Cheveuges
Localisation
Cheveuges : descriptif
- Cheveuges
Cheveuges est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est.
Géographie
Description
Cheveuges est située au cœur de la vallée de la Bar, à cinq kilomètres de Sedan, sur la route de Châlons-en-Champagne.
Cheveuges est dominée par les collines de la Marfée, où s'est déroulée en 1641 la bataille de la Marfée.
Le village est dominé, d'un côté, par les collines de la Marfée et de l'autre, par la Croix Piot. Des collines descendent des sources qui alimentent en eau le village. On accède à la Croix Piot (et, dans la forêt, à la chapelle Saint-Onésime) depuis Cheveuges, par un sentier balisé. De là, on peut admirer un point de vue sur 270° : Sedan, Charleville-Mézières et les villages environnants. On peut s'y repérer grâce à une table d'orientation.
-
Cheveuges, nichée au creux de la vallée de la Bar, un soir d'hiver.
-
La ferme de Moscou et le point de vue.
-
Le paysage.
-
Les alentours.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Bar,.
La Bar, d'une longueur de 62 Harricourt et se jette dans la Meuse à Dom-le-Mesnil, après avoir traversé 20 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Douzy », sur la commune de Douzy à 11 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 857,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Cheveuges s'écrivait Cavouges ou encore Cavoges en dialecte ardennais (nord champenois) dans les chartes du XVIIe siècle.
Le toponyme remonte peut-être à un type *Capilicas (villa), formation toponymique basée sur le nom de personne gallo-roman Capilius, suivi d'un suffixe -icum, d'où le sens global de « propriété de Capilius ».
Une autre hypothèse suggère un emploi substantivé de l'adjectif bas-latin cavosus (c'est-à-dire du gallo-roman CAVOSU), qui signifierait : « (village) encaissé » (dans la vallée de la Bar). Cette explication est difficilement admissible phonétiquement, CAVOSU ne pouvant pas avoir abouti à Cavouges.
En fin de compte, l'origine du nom reste obscure.
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 187a
- ↑ D'après un texte publié en 1959 par monsieur l'abbé Parent, curé de Cheveuges
Histoire
Son histoire est celle d'un village frontalier.
Cheveuges a connu, au long des siècles :
- l'époque troublée du Haut Moyen Âge dont témoigne encore, parmi ses sœurs de la vallée, son église fortifiée ;
- la guerre de Cent Ans, puis la Fronde : le passage des Impériaux, appelés par le prince de Sedan, ne laissa derrière lui que ruines dans la région. Lors de la bataille de la Marfée, en 1641 le comte de Soissons battit les troupes royales du maréchal de Châtillon, envoyées par Richelieu ;
- la Guerre franco-allemande de 1870 : lors de la sanglante bataille de Sedan, les 30, 31 août et 1er septembre 1870, l'état-major allemand était installé dans le bois de la Croix Piot ;
- la Première Guerre mondiale : bataille de la Marfée en août 1914 (les troupes françaises ne réoccupèrent Cheveuges que le 11 novembre 1918) ;
- la Seconde Guerre mondiale, enfin : placée à la convergence des trois points de franchissement de la Meuse par le de Heinz Guderian, lors de la percée de Sedan, en mai 1940, Cheveuges fut sinistrée à 40 %. La Croix-Piot a notamment été fortement touché par le bombardement de la Luftwaffe dans la journée du pour appuyer le franchissement en cours de la Meuse par les Allemands. Les Allemands du Schützen-Regiment 1 (infanterie de la 1. Panzer-Division de Friedrich Kirchner) atteignent le nord de Cheveuges vers 19 h ce 13 mai, et tombent alors sur la ligne d'arrêt des Français dont fait partie la Croix-Piot.
La commune, instituée par la Révolution française, a absorbé en 1964 celle de Saint-Aignan, qui est redevenue autonome en 1985.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméestexte1959
- ↑ Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 239
- ↑ Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 251-252
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Héraldique
Blason | Écartelé : au . |
|
---|---|---|
Détails | Au I : le blason des Roucy (le chou). Au II : le blason des Collesson (la coquille Saint-Jacques). Au III : le blason des Mirbrick (les bois du cerf). Au IV : le symbole de la Bar. Au centre : la croix figurant au tympan de l'église. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cheveuges dans la littérature
Découvrez les informations sur Cheveuges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/265635.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.