Noyers-Pont-Maugis

Localisation

Carte du monde

Noyers-Pont-Maugis : descriptif

Informations de Wikipedia
Noyers-Pont-Maugis

Noyers-Pont-Maugis est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.

Géographie

Les communes limitrophes sont Balan, Bulson, Cheveuges, Remilly-Aillicourt, Thelonne, Wadelincourt et Bazeilles.

À 250 km de Paris et 190 km de Bruxelles, dans le département des Ardennes, en région Champagne-Ardenne, Noyers-Pont-Maugis appartient à l’arrondissement de Sedan et au canton Sedan-ouest, d’une superficie de 9,32 km2 et d’une altitude comprise entre 270 (mairie de Noyers Pont-Maugis) à 340 mètres (site historique de la Marfée). Le mamelon de Noyers culmine à 346 mètres au-dessus de Pont-Maugis.

Communes limitrophes de Noyers-Pont-Maugis
Wadelincourt Bazeilles
Cheveuges Noyers-Pont-Maugis Remilly-Aillicourt
Bulson Thelonne

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Thelonne, le ruisseau du Fond de Tanette et le ruisseau de Batelotte,.

Réseau hydrographique de Noyers-Pont-Maugis.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Douzy », sur la commune de Douzy à 8 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 857,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée de Nucibus en 1362,.

Il s'agit d'un type toponymique médiéval signifiant « les noyers »,. L'absence d'article suggère une formation précoce. La référence au Pont-Maugis a été rajoutée postérieurement. Le pont Maugis ou pont Maugé était, selon la carte de Cassini de 1744 (première carte générale et particulière du royaume de France), un petit ouvrage qui franchissait la Machère, au bas de la rue Lamartine entre la propriété de M. Collignon et les bâtiments de la Vynex. Maugis est un ancien prénom (cf. Maugis, évêque d'Avranches), devenu un patronyme bien attesté en France, et que l'on retrouve dans d'autres toponymes comme Boissy-Maugis (Orne, de Buxido début ou Maison-Maugis (Orne).

Maugis est un anthroponyme d'origine germanique composé avec le même élément Madal- que Mauger (latinisé en Madalgarius dans les textes), le deuxième élément -gis serait issu du germanique gis « flèche », issu du germanique commun *gaizas, bien que les produits de cet étymon soient respectivement le vieux haut allemand gêr (cf. Gérard), l'anglo-saxon gar et le vieux norrois geirr. Cet anthroponyme est attesté dans une charte carolingienne sous la forme latinisée Madalgisus. En revanche, l'anthroponyme proche Madalgisil possède un second élément -gisil qui représente certainement gīsil- « (hampe de) flèche » ou encore « otage, gage » cf. Gilbert, Gisèle, etc. et le nom normand Turgis (variante Tourgis). Il a donné le nom de saint Mauguille.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 498b
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France (lire en ligne) [1]
  3. Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit.
  4. Ernest Nègre, op. cit.
  5. Albert Dauzat, Noms et prénoms de France, Librairie Larousse 1980, édition revue et commentée par Marie-Thérèse Morlet, supplément p. 618b.
  6. Site de Géopatronyme : répartition des naissances portant le nom Maugis en France (lire en ligne) [2]
  7. , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, , p. 72
  8. Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit., p. 90b.
  9. a et b Albert Dauzat, op. cit.
  10. , université de Cologne (lire en ligne)

Histoire

Noyers a été un lieu d'observation et de surveillance à différentes époques, en particulier à l'époque gallo-romaine et franque.

De 1560 à 1642, Noyers est incluse dans la principauté de Sedan. Les seigneurs et princes de Sedan mènent en effet au  siècle une politique d'acquisition et de patient agrandissement de leur domaine. En 1642, la principauté de Sedan est à son tour annexée au royaume de France.

En 1828, Noyers, Thélonne et Chaumont-Saint-Quentin fusionnent. L'activité métallurgique se répand, exploitant les ressources naturelles, le bois et l'eau. Pont-Maugis n'est encore qu'un hameau puisqu’il ne compte que 35 habitants en 1832, établi sur les lieux-dits Champjacques et Broux était connu dès 1692 pour sa platinerie. Pierre Ronnet venant de la foulonnerie du Grésil installait un atelier à Pont-Maugis, il décédait quelques années après laissant l'atelier à son épouse et son fils de quinze ans Adolphe. Mais l'action d'Adolphe Ronnet et sa position sur une voie navigable, la Meuse, sur une voie ferrée à l’embranchement de trois directions, Longwy, Verdun, Raucourt, et sur une route départementale, vont apporter un essor économique au village.

C’est en effet l’ouverture de la filature d’Adolphe Ronnet qui lui donne son essor démographique, la population passant à 546 habitants en 1881. Cependant Adolphe Ronnet ne s’arrête pas à la création de cette filature. Il crée une école de garçons, d’abord libre pour devenir publique en 1866. Puis, dans l’enceinte de la filature, une école de filles et une école maternelle sont construites et entretenues à ses frais pour les enfants de ses ouvriers. Il avait fait un essai de louer des maisons aux ouvriers ayant un jardin inclus pour en faire un potager, la maison devait finir par être achetée par la famille de l'ouvrier, ce qui ne se fit pas. Avec la guerre de 1870, la filature fut un hôpital pour les blessés français puis pour les Bavarois atteints du typhus soignés par Christopher James Davis, le bon docteur noir.

En 1872, il fait construire un orphelinat réservé aux jeunes filles de 13 à 21 ans, ces jeunes filles se voyant ensuite proposer un emploi dans la filature. Noyers devient Noyers-Pont-Maugis en 1886.

Lemaire et Dillies.

Adolphe Ronnet décède en 1890 à l’âge de 74 ans. Eugène, son fils, continue l’affaire familiale quelques années, puis cède la filature à Lemaire et Dilliès (industriels roubaisiens), le

Henrion prend la relève entre les deux guerres, puis en 1922 la Société Anonyme des Textiles Ardennais. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'usine est une des plus importantes filatures de laine cardée de France, alimentant les centres textiles de Sedan, Reims et Roubaix. Mais l'industrie textile française est soumise à une concurrence internationale qui s'intensifie sur la deuxième partie du  siècle, et les installations de Noyers-Pont-Maugis s'arrêtent en 1958. Actuellement, les ateliers sont occupés par la société Vynex.

Durant les conflits franco-allemands successifs de 1870, 1914-1918, et 1939-1945, des combats secouent chaque fois la commune de Noyers-Pont-Maugis. Le lors de la bataille de France, elle est ainsi victime des tirs d'artillerie des Allemands du de Heinz Guderian, ceux-ci s'emparent de Noyers dans la matinée, provoquant une réplique de l'artillerie française, tandis que des combats dans Pont-Maugis se poursuivent dans l'après-midi entre les Allemands et la  régiment d'infanterie de forteresse du capitaine Harmand.

  1. a et b Pierre Congar, Jean Lecaillon et Jacques Rousseau, Sedan et le pays sedanais, Éditions F.E.R.N., Paris, 1969
  2. Commune de Yonck du canton de Mouzon
  3. a b et c Filature de laine cardée Ronnet - Histoire de l'entreprise Accès en ligne sur le site de la région Champagne-Ardenne consacré au patrimoine industriel
  4. Ministère du Commerce, Direction de l'enseignement technique, du personnel et de la comptabilité, L'enseignement technique en France : étude publiée à l'occasion de l'exposition de 1900, Volume 4, Imprimerie nationale, 1900
  5. Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 323-324

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Noyers-Pont-Maugis dans la littérature

Découvrez les informations sur Noyers-Pont-Maugis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/265632.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.