Thelonne
Localisation
Thelonne : descriptif
- Thelonne
Thelonne est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Géographie
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Thelonne et le ruisseau du Fond de Tanette,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Douzy », sur la commune de Douzy à 7 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 857,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom Thelonne est dérivé du mot gaulois telon qui désigne une source ou un cours d'eau.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne), p. 123 - notice n°2209
Histoire
En 1248, le village est doté d'une charte plus ou moins imitée de la loi de Beaumont. Intégré à la seigneurie de Raucourt, il est rattaché à la principauté de Sedan le , lorsque Robert IV de La Marck acquiert cette seigneurie.
Ce territoire devient progressivement une terre majoritairement protestante, à partir de l'introduction de ce culte en 1560. En 1620, il n'y a plus qu'un seul curé pour les quatre villages de Thelonne, Wadelincourt, Noyers et Bulson. Mais les deux cultes coexistent : à aucun moment, le culte catholique n'est interdit, même si les princes de Sedan se ralient à la réforme protestante. La principauté de Sedan perd son autonomie en 1642, et l'ensemble de cette principauté est dès lors de nouveau rattachée à la France. Le culte catholique est rétabli comme seul culte autorisé le par le nouveau gouverneur désigné par le Roi, Abraham Fabert. Le protestantisme ne disparaît pas pour autant en quelques mois, mais s'estompe au fil des décennies. La communauté protestante tente de maintenir des assemblées : si les règnes de Louis XIV et Louis XV sont marqués par une certaine intolérance, le climat est un peu plus ouvert sous Louis XVI, à partir de 1775. Une assemblée publique protestante se serait ainsi tenue en 1778, en plein jour, à Thelonne. Interrompue et dispersée par la force publique, sa tenue n'est pas, pour autant, suivie de sanction, bien que l'information soit remontée aux plus hautes autorités,. Une activité proto-industrielle de fabrication de papier (un «moulin à papier») existe dans le village, qui cesse son activité à la Révolution française de 1789.
La commune est occupée après la guerre de 1870, jusqu'en , puis pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde. En 1940, un exode de la population avait été préparée, comme pour l'ensemble du département, et est déclenchée le , malgré des mitraillages des routes par des avions ennemis.
- ↑ Pierre Congar, Jean Lecaillon et Jacques Rousseau, Sedan et le pays sedanais, vingt siècles d’histoire, Éditions F.E.R.N., , 577 p., « chapitre IV. La féodalité », p. 68
- ↑ Pierre Congar, Jean Lecaillon et Jacques Rousseau, Sedan et le pays sedanais, vingt siècles d’histoire, Éditions F.E.R.N., , 577 p., « Livre II. Chapitre IX. La souveraineté », p. 150
- ↑ Pierre Congar, Jean Lecaillon et Jacques Rousseau, Sedan et le pays sedanais, vingt siècles d’histoire, Éditions F.E.R.N., , 577 p., « Livre II. Chapitre XI. La petite Genève », p. 213
- ↑ Marc Scheidecker et Gérard Gayot, Les protestants de Sedan au XVIIIe siècle, Honoré Champion, , p. 15-23
- ↑ Marc Scheidecker et Gérard Gayot, Les protestants de Sedan au XVIIIe siècle, Honoré Champion, , p. 95
- ↑ Pierre Congar, Jean Lecaillon et Jacques Rousseau, Sedan et le pays sedanais, vingt siècles d’histoire, Éditions F.E.R.N., , 577 p., « Livre III. Chapitre II. L'Ancien Rgime », p. 380
- ↑ Pierre Congar, Jean Lecaillon et Jacques Rousseau, Sedan et le pays sedanais, vingt siècles d’histoire, Éditions F.E.R.N., , 577 p., « Livre III. Chapitre II. L'Ancien Régime », p. 410
- ↑ Pierre Congar, Jean Lecaillon et Jacques Rousseau, Sedan et le pays sedanais, vingt siècles d’histoire, Éditions F.E.R.N., , 577 p., « Livre III. Chapitre V. La longue tragédie de Sedan », p. 562
Héraldique
|
Les armes de Thelonne se blasonnent ainsi : De sinople au chef pal d’or chargé en chef de trois tourteaux de gueules et en cœur d’un fuseau du même embobiné d’argent, accosté de deux colombes affrontées du même. |
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Thelonne dans la littérature
Découvrez les informations sur Thelonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/265630.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.