Sévigny-Waleppe

Localisation

Carte du monde

Sévigny-Waleppe : descriptif

Informations de Wikipedia
Sévigny-Waleppe

Sévigny-Waleppe (prononcé [seviɲiwalɛp]) est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est, à la limite entre les départements des Ardennes et de l'Aisne.

Géographie

Communes limitrophes de Sévigny-Waleppe
Dizy-le-Gros
Aisne
Le Thuel
Aisne
Renneville
Seraincourt
Sévigny-Waleppe Hannogne-Saint-Rémy
Nizy-le-Comte
Aisne
Saint-Quentin-le-Petit

Situation

Sévigny-Waleppe se trouve à la limite ouest du département des Ardennes, dans une pointe qui pénètre dans le département de l'Aisne, au carrefour des routes départementales D 37 et D 2. Elle est distante de 17 kilomètres de Château-Porcien (Ardennes), 13 kilomètres de Montcornet (Aisne), 29 kilomètres de Rethel (Ardennes), 43 kilomètres de Reims (Marne), 40 kilomètres de Laon (Aisne) et 70 kilomètres de Charleville-Mézières (Ardennes). Le village s'étend au cœur d'un vallon, adossé à une butte boisée communément appelée par le gens du pays "La Montagne" ou "Garenne".

Géologie et climat

Le village est situé à la frontière de quatre régions naturelles qui sont l'Ardenne schisteux et gréseux au nord, la Lorraine jurassique à l'est, la Champagne crétacée au sud et la Picardie limoneuse, appelée Thiérache, à l'ouest. La superficie de 2411 hectares n'est donc pas homogène, puisqu'on y trouve une partie craie, une partie limon battant, une partie argile et une partie terre franche. L'altitude varie entre 95 mètres (mairie) et 155 mètres (château d'eau). La région est sous la double influence du climat continental et du climat océanique. Des étés ensoleillés succèdent à des hivers qui peuvent être rigoureux. Les vents dominants en provenance du sud-ouest apportent pluies et parfois tempêtes.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau des Barres et le Fond de Sénicourt,.

Le ruisseau des Barres, d'une longueur de 28 Fraillicourt et se jette dans l'Aisne à Asfeld, après avoir traversé neuf communes.

Réseau hydrographique de Sévigny-Waleppe.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Banogne-Recouvrance », sur la commune de Banogne-Recouvrance à 5 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 773,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Sévigny-Waleppe est constituée du village principal, Sévigny, et d'un hameau, Waleppe, situé à 2,3 km plus au nord-est.

Le nom de Sévigny est attesté sous les formes Seveigni en 1252, Savigneyo avant 1312. Ce toponyme est issu de l'anthroponyme roman Sabinus.

Le nom du village subit des modifications inhérentes à l'histoire. Certains actes anciens mentionnent le nom de Sévigny en Thiérache. Jusqu'à la Révolution, seul, le nom de Sévigny apparaît. Ce n'est qu'à partir de la Révolution que le village prit le nom complet de Sévigny-Waleppe. Le rôle politique pris par Waleppe, qui était l'écart le plus peuplé, fut certainement déterminant dans l'appellation finale.

L'orthographe de Waleppe a pris des formes différentes. Charles Samaran propose une origine germanique, signifiant ruisseau de l'étang qui, latinisée, donne Walapia.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, , 708 ISBN , lire en ligne), p. 588.
  2. Charles Samaran, L'Histoire et ses méthodes, Gallimard, (lire en ligne)

Histoire

Antiquité et bas Moyen Âge

La région a été occupée par le peuple des Rèmes, par les Romains (conquête de la Gaule par Jules César (51 av. J.-C.)) puis, plusieurs siècles plus tard, a fait l'objet d'invasions germaniques. Parmi les voies romaines qui l'ont sillonnée, l'une relie Reims (capitale de la Gaule belgique) à Bavay (fondation romaine dans le nord), et passe à Nizy-le-Comte, et remonte vers le Nord à quelques kilomètres à l'ouest de Sévigny. Un cimetière mérovingien est découvert à Waleppe, en 1881/1882 dont il semble qu'on ne puisse plus trouver la moindre trace maintenant. Cette nécropole contenant entre 300 et 400 squelettes des deux sexes, accompagnés d'objets et de bijoux (la plupart pnt été acquis par le musée Saint-Remi de Reims), montre qu'il ne s'agit pas des restes d'un champ de bataille, mais bien de sépultures d'une colonie d'habitants fixés dans ce lieu à l'époque mérovingienne,. Le pays rémois et le Soissonnais sont à maintes reprises, du fait de leur position intermédiaire, l’objet de luttes entre les différents royaumes mérovingiens des descendants de Clovis, pour la prééminence des possessions territoriales, et une des hypothèses est de situer dans le lieu-dit Le Bois du Fays des combats entre Austrasiens et Neustriens.

Moyen Âge

Ces zones boisées sont défrichées au moines cisterciens. L'Abbaye de la Valroy est édifiée à proximité du village. En 1337, Édouard III d'Angleterre prétend à la couronne de France contre l’avis des grands du royaume. C’est le début de la guerre de Cent Ans. Sévigny est le théâtre d’une bataille en 1359, relatée par plusieurs chroniqueurs dont Jean Froissart. La bataille est un carnage au bénéfice du capitaine Hennequin, commandant les Anglais, nettement supérieurs en nombre. Le comte de Roucy, qui possède également la terre de Sévigny, blessé, est emmené prisonnier dans son château de Sissonne

Époque moderne et contemporaine

Sévigny subit au guerres de religion. Le bourg est incendié en 1576. Le curé et quatre-vingt paroissiens, réfugiés dans l’église, périssent dans les flammes. L'église est reconstruite, et son caractère défensif renforcé, avec sa tour-porche construite non pas devant la nef, mais au-dessus de cette nef, flanquée de deux poivrières en encorbellement et soutenue par des contreforts.

Les conflits du guerres napoléoniennes Sévigny subit une occupation. En septembre puis en octobre 1870, Sévigny est à nouveau occupée par des unités diverses (uhlans, fantassins, lanciers, ainsi que la présence des princes du Wurtemberg et de Hohenlohe et leur état-major). En 1914, après la bataille de la Marne, le front se stabilise à 25 km environ au sud de la commune. Les Allemands installent un hôpital de campagne sur la place du village. Des soldats français, blessés et faits prisonniers y ont été soignés. Sévigny sert également de base de repos et de réserve pour les troupes allemandes. Une ligne de défense allemande, appelée « ligne Hundling » (la Hundling-Stellung, tranchées, casemates, barbelés), passait par le village de Saint-Quentin-le-Petit à 2,4 kilomètres au sud de Sévigny. Sévigny compte, durant ce conflit, quinze habitants tués comme soldats ainsi que deux victimes civiles.

Le village situé à cinquante kilomètres de la Belgique est particulièrement marqué par la Seconde Guerre mondiale, tant au moment de l’invasion allemande que pendant l’occupation. Le 10 mai 1940, se déclenche la Bataille de France à travers la Belgique, la Hollande et le Luxembourg, puis vers Sedan. Le 15 mai 1940, la plupart des habitants évacuent le village et tentent de gagner la Vendée. Le 16 mai 1940, le deuxième bataillon du années 1950, ce cimetière est supprimé et les corps inhumés transférés dans un cimetière national. Le village a environ quarante hommes mobilisés parmi ses habitants, et plusieurs d’entre eux passent plusieurs années derrière les barbelés. Certains sont morts sur le champ de bataille ou en déportation.

  1. Pascal Sabourin, Entre Romania et Francia, les Ardennes aux ISBN ), p. 16, 63
  2. Abbé Lannois, « Le cimetière antique de Waleppe », Revue Historique Ardennaise, no 3,‎ , p. 222-223
  3. Michel Tamine, « Quelques toponymes et microtoponymes liés à la désignation des zones boisées dans les Ardennes », Nouvelle revue d'onomastique, DOI 10.3406/onoma.1987.957, lire en ligne)
  4. Jean Froissart, Chroniques de J. Froissart : 1356-1360, lire en ligne), p. XLVII (note 3)
  5. Jean Taté, Chronique de Jean Taté, greffier de l'hôtel-de-ville de Château-Porcien (1677-1748), (lire en ligne), p. 34
  6. Jean-Marie Gérard, Églises fortifiées, moulins, fermes, maisons... châteaux... de Thiérache : de l'Aisne, des Ardennes, de l'Avesnois et de la botte du Hainaut belge, autoédition, , 83 p., p. 61
  7. Morts pendant la première guerre
  8. Gérald Dardart, Les Ardennes dans la guerre, 1939-1945, De Borée, , p. 400
  9. Mort sur le champ de bataille

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sévigny-Waleppe dans la littérature

Découvrez les informations sur Sévigny-Waleppe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/265478.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.