Beaumont-en-Argonne

Localisation

Carte du monde

Beaumont-en-Argonne : descriptif

Informations de Wikipedia
Beaumont-en-Argonne

Beaumont-en-Argonne est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est.

Géographie

Les communes limitrophes sont Belval-Bois-des-Dames, La Berlière, La Besace, Létanne, Saint-Pierremont, Sommauthe, Vaux-en-Dieulet, Yoncq, Laneuville-sur-Meuse et Mouzon.

Localisation

La commune est à 1,9 .

Géologie et relief

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité faible.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau la Wame, le ruisseau de Yoncq, le ruisseau de la Forge, le ruisseau la Gobine, le ruisseau du Pont de Lussian et le ruisseau de Beaumont-en-Argonne,.

Le ruisseau la Wame, d'une longueur de 10 Belval-Bois-des-Dames et se jette dans la Meuse à Létanne, après avoir traversé cinq communes.

Le ruisseau de Yoncq, d'une longueur de 17 Saint-Pierremont et se jette dans la Meuse à Mouzon, après avoir traversé six communes.

Réseaux hydrographique de Beaumont-en-Argonne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mouzay », sur la commune de Mouzay à 14 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 789,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières
  • D 19c vers Létanne.
  • D 30 vers La Besace et Laneuville-sur-Meuse.
  • D 19 vers Sommauthe.
Transports en commun
  • Fluo Grand Est.

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté de communes des Portes du Luxembourg.

  1. Itinéraires
  2. Didacticiel de la réglementation parasismique
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la ville, Beaumont, est la contraction de « beau mont », issu de l'ancien français bel mont, où l'adjectif bel « beau » exprime l'importance ou la hauteur du mont. Toponyme médiéval qui désigne un village construit sur un lieu élevé. Le nom évoquerait sa situation dominante sur les vallées des environs.

L'Argonne est une région naturelle de la France, qui chevauche les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse, à l'est du bassin parisien.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1156.

Histoire

Riche passé historique (loi de Beaumont en 1182, bataille de Beaumont durant la guerre de 1870). Le  régiment de tirailleurs sénégalais y a subi une offensive allemande le , au début de la Seconde Guerre mondiale et de la Blitzkrieg à l'ouest.

Sur la bataille de Beaumont du . Voir : Daniel Hochedez, La guerre franco-allemande et l'occupation en Argonne (1870-1873), Revue Horizons d'Argonne, publication du Centre d'études argonnais, lire en ligne). On peut aussi lire le récit du curé de Beaumont en 1870, l'abbé Defourny, l'armée de Mac-Mahon et la bataille de Beaumont.

La commune a été décorée de la croix de guerre 1914-1918.

La commune a été décorée de la Croix de guerre 1939-1945.

Quatre habitants ont par ailleurs été admis parmi les 4281 Justes parmi les nations de France pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy :

Albert Ducloux,
Clémence Ducloux,
André Quatreville,
Léa Quatreville.
  1. [hww.ardennes1940aceuxquiontresiste.org/?page_id=205 Ardennes 1940 à ceux qui ont résisté]
  2. Abbé Defourny, L'Armée de Mac-Mahon et la bataille de Beaumont (en Argonne). Lettres à Mme Urquhart sur la guerre et la situation présente, par M. Defourny, curé de Beaumont-en-Argonne. 2e édition revue et augmentée, librairie de l'oeuvre de Saint Michel, (lire en ligne)
  3. Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
  4. Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945
  5. Beaumont-en-Argonne en 1939-1945

Héraldique

Blason
De sinople à la main dextre d'argent, mantelé, cousu de gueules, chargé d'une fleur de lys d'or adextrée d'une crosse et senestrée d'une épée, le tout aussi d'argent, au chef bastillé de quatre merlons et deux demis du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Blason

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beaumont-en-Argonne dans la littérature

Découvrez les informations sur Beaumont-en-Argonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/265466.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.