Givonne

Localisation

Carte du monde

Givonne : descriptif

Informations de Wikipedia
Givonne

Givonne est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est. Ses habitants sont les Givonnais et les Givonnaises.

Géographie

Les communes limitrophes sont Balan, La Chapelle, Daigny, Illy, Sedan et Bazeilles.

La commune de Givonne est située dans la région Champagne-Ardenne à la lisière du massif ardennais. La forêt domaniale de Sedan couvre une bonne partie du territoire de la commune. La ville de Sedan se trouve à 4 km de Givonne. Le bourg est situé sur les bords de la rivière qui porte le même nom, la Givonne.

Accès

La nationale 58 passe à l'est de la commune.

La route départementale 129 traverse la commune sur un axe nord-sud, se lie à la route départementale 977 qui elle traverse sur un axe sud-ouest/nord-est et distribue le bourg à l'ouest. Enfin, la route départementale 4a rejoint la RD 977 au nord est du bourg.

Le GR14 passe sur la commune.

La gare la plus proche est la gare ferroviaire de Sedan.

Communes limitrophes de Givonne
Illy La Chapelle
Sedan Givonne Villers-Cernay
Balan Bazeilles Daigny

Les communes limitrophes se situent toutes dans le département des Ardennes. Elles sont au nombre de sept. À l'est de Givonne se trouvent les communes de Balan, Daigny, La Moncelle et Villers-Cernay tandis qu'au nord se situent les communes de La Chapelle et Illy. Sedan, également commune limitrophe, se trouve au nord-ouest de Givonne.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de la Givonne, le ruisseau de la Bonne Fontaine, le ruisseau des Dix Frères, le ruisseau des Fraichis et le ruisseau de Mohimont,.

Le ruisseau de la Givonne, d'une longueur de 16 La Chapelle et se jette dans la Meuse à Bazeilles, après avoir traversé six communes. Elle traverse la commune sur un axe allant du nord-est au sud-est. Elle est rejointe en bordure du village, vers l'amont, par le court bras commun où confluent deux ruisselets : l'Oudar et le Claynes. On lui compte également deux autres affluents dans la commune : le ruisseau des Fraichis et le ruisseau de Mohimont.

Réseau hydrographique de Givonne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Douzy », sur la commune de Douzy à 7 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 857,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la commune de Givonne est la forme celtique d’éléments plus anciens. Le suffixe pré-celtique -onna, réemployé par les Gaulois, désigne un cours d'eau.

La Givonne, nom d'un affluent de la Vrigne, éponyme de la commune, a pu donner son nom au village.

  1. Origine et étymologie sur givonne08.free.fr Consulté le 30 juin 2009
  2. Charles Bruneau, Étude phonétique des patois d'Ardenne, Paris, H. Champion, , p. 50.

Histoire

Le village remonte à la protohistoire. Le village est un lieu de passage pour les Celtes, les Gaulois, et autres peuples.

Période moderne

Givonne en 1900.

De 1560 à 1642, Givonne fait partie de la principauté de Sedan. Vers le milieu du Henri-Robert de La Marck crée à Givonne des fabriques de faux, dont l'activité dure jusqu’au début du prince de Condé, lorsqu'il traverse les Ardennes pour aller faire la guerre en Hollande, séjourne à la Viré, une ancienne ferme située à l'entrée du village et qui appartient alors à Daniel de Guillon, seigneur de Réal.

Le

| ]

En 1910, un chemin de fer traversant la commune est inauguré. Il fonctionna jusqu’en 1914, puis reprend après la Première Guerre mondiale de 1920 à 1932. Le village est partiellement détruit pendant cette guerre.

Lors de la bataille de France, Givonne est prise le dimanche par les Allemands de la Panzer-Auflklärung-Abteilung 90, unité de reconnaissance de la Panzerdivision (de Ferdinand Schaal) qui s'apprête à franchir la Meuse le lendemain. Le , l'artillerie française tire ainsi sur les concentrations de troupes allemandes à Givonne pour gêner leurs préparatifs, sans réussir à les empêcher.

  1. Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 204
  2. Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 237

Héraldique

Blason
D'argent au chevron de gueules accompagné de trois hures de sanglier de sable.
Détails
Adopté le 17 novembre 2000.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Givonne dans la littérature

Découvrez les informations sur Givonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/265459.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.