Vieux-lès-Asfeld
Localisation
Vieux-lès-Asfeld : descriptif
- Vieux-lès-Asfeld
Vieux-lès-Asfeld [vjø lɛ.z‿asfɛld] est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Géographie
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal des Ardennes (versant Aisne), l'Aisne, le canal Latéral à l'Aisne et un bras du canal des Ardennes,.
Le canal des Ardennes (versant Aisne), d'une longueur de 57 Dom-le-Mesnil et se jette dans le canal latéral à l'Aisne sur la commune, après avoir traversé 24 communes. Il traverse la commune dans sa partie ouest sur une longueur d'environ 1 km.
L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent de rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine. Elle constitue une limite séparative de la commune sur son flanc ouest, sur une longueur d'environ 0,5 km.
Le canal latéral à l'Aisne est un canal, chenal navigable de 52 Aisne au niveau de la commune de Chassemy. Il traverse la commune dans sa partie ouest sur une longueur d'environ 2,1 km.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune d'Avaux, d'une superficie totale de 0,5 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Banogne-Recouvrance », sur la commune de Banogne-Recouvrance à 13 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 773,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Vieux-lès-Asfeld prend, dans les chartes du moyen-âge, le nom latin de Vicus Prope Ercreüm, ce qui permet de supposer que Vieux dérive de Vicus.
La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. La commune de Vieux indique qu'elle se situe près de Asfeld.
- Gérard Adolphe Martin, Essai historique sur Rozoy-sur-Serre et les environs : comprenant une grande partie de la Thiérache et du Porcien, et quelques communes du Laonnois, t. 1, Éditions Le Livre d'histoire 2007, Réédition de l'ouvrage de 1863, , p. 116.
Histoire
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Vieux-lès-Ecry.
Le , arrivée du Bétheny. Grandement détruite lors de la Grande Guerre, l'église fut reconstruite en partie en béton, lors des travaux préparatoires de nombreuses tombes furent découvertes dans la nef et une série de celles-ci étaient en pierre rouge et se trouvaient à droite, en entrant par le portail à trois mètres de profondeur.
La ville est décorée de la Croix de guerre 1914-1918.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- Matot-Braine de 1926-27, p104, troisième partie|
Héraldique
Blason | Écartelé : au 1er d'azur à la colombe contournée d'argent et tenant dans son bec un rameau d'olivier fruité de trois pièces au naturel, au 2e fascé de vair et de gueules, au 3e de gueules au trident versé d'or accosté de deux râteaux démanchés de six dents du même, au 4e d'azur à trois têtes de béliers d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le blason reprend les armes de la cure, des anciens seigneurs du lieu : Coucy, Vieux et Guehelin. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vieux-lès-Asfeld dans la littérature
Découvrez les informations sur Vieux-lès-Asfeld dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/265445.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.