Aubigny-les-Pothées

Localisation

Carte du monde

Aubigny-les-Pothées : descriptif

Informations de Wikipedia
Aubigny-les-Pothées

Aubigny-les-Pothées (autrefois « Albiniacum ») est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes d’Aubigny-les-Pothées
Cernion Vaux-Villaine
Logny-Bogny Aubigny-les-Pothées Lépron-les-Vallées
Marlemont Signy-l'Abbaye

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Rhin-Meuse et Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Audry,.

L'Audry, d'une longueur de 20 Marlemont et se jette dans la Sormonne à Remilly-les-Pothées, après avoir traversé neuf communes.

Réseaux hydrographique d'Aubigny-les-Pothées.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Signy-l'abbaye », sur la commune de Signy-l'Abbaye à 9 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 060,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les-Pothées sont attestés sous les formes bailly des Posteis en 1341.

Les Pot(h)ées (de Potestatibus ou propriété avec la notion de souveraineté), pluriel de l'oïl poesté , seigneurie, étendue de la domination du seigneur, juridiction, district, un domaine ecclésiastique, une possession du chapitre de Reims. Les seigneurs de Rumigny en deviennent les avouées. Un bailliage se constitue. Remilly-les-Pothées, malgré son nom, ne faisait pas partie de la baronnie des Potées.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations dialectales (suite) et françaises, Genève, Droz, , p. 1495.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 1495.
  3. Octave Guelliot, Géographie traditionnelle et populaire des Ardennes, Librairie Emile Nourry, 1931
  4. F.X. Masson, Annales Ardennaises ou histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières, vol. 1, Lelaurin, , p. 533.

Histoire

Deux nécropoles mérovingiennes ont été identifiées sur le territoire de cette commune, l'une au lieu-dit Bocmont, l'autre au lieu-dit la Croix-Ancelet. Les corps présentaient la position caractéristique bras le long du corps et jambes écartées prédominante dans la région au  siècle et au  siècle.

Au  siècle, le village est le principal bourg au sein d'un domaine ecclésiastique, les Potées (de Potestatibus ou propriété avec la notion de souveraineté), une possession du chapitre de Reims. Une lettre h s'est introduite ultérieurement dans l'orthographe du nom. Aubigny était la principale localité de cette possession.

Très vite, les seigneurs de Rumigny en deviennent les avouées. Un bailliage se constitue.

En 1200, Nicolas IV de Rumigny est excommunié par Guillaume aux Blanches-Mains, évêque de Reims, pour les torts et dommages dont il s’est rendu coupable envers l’église de Reims en outrepassant ses droits (exactions et redevances illégales sur les habitants, pendaison d’un assassin, etc.). Le pape Innocent III intervient même par un bref du 21 janvier 1201 et confirme la sentence. Finalement, le seigneur rend aux chanoines les bois d’Aubigny, de Flaignes, de Logny, de Prez et des Oliviers, et les dédommage pour les dégâts commis dans leurs propriétés ; il renonce également aux droits injustes qu’il prélevait sur les habitants et conserve ainsi l’avouerie reçue à la mort de son cousin Geoffroy de Balehan.

Dans les années 1270, Isabelle de Rumigny, héritière de Rumigny, Florennes (Belgique), Boves, etc., épouse Thibaut de Lorraine, fils aîné du duc Ferry III, de sorte que les nombreuses propriétés des Rumigny passent à la maison de Lorraine.

Aubigny est assiégée pas les Armagnacs pendant la Guerre de Cent Ans, en 1436, les Liégeois brûlent le château En 1521, les forces impériales ravagent le village qui subit la peste de 1632.

En 1643, lors de la bataille de Rocroi, Aubigny est de nouveau ravagée par les flammes. Riche de 105 feux avant la bataille, elle n'en compte plus que 35 au sortir de celle-ci. Rançons et incendies des ennemis, fouragement des troupes de comte de Guiche.

Aux premiers jours de la Première Guerre mondiale, en 1914, l'église du village sert d’hôpital très sommaire. De la paille éparpillée sur le sol sert de lit aux blessés.

Hospital Unpreparedness NGM-v31-p. 343.
  1. Patrick Perin, Revue Historique Ardennaise, no 5, 1971, p. 22-25
  2. Octave Guelliot, Géographie traditionnelle et populaire des Ardennes, Librairie Emile Nourry, 1931
  3. Chanoine C-G. Roland, Histoire généalogique de la maison de Rumigny-Florennes, Annales de la Sté Archéologique de Namur, 1891, réédition de 1982, p. 175 & 237.
  4. M.Badin, Géographie départementale classique et administrative de la France, département des Ardennes, 1848, p. 163
  5. Site d'Aubigny-les-Pothées
  6. Ecrit de Philippes Ravyneau conseiller du ROi, présidnet en l'élection de Reims, fait par Gobert Deuil notaire royal à Aubigny.

Héraldique

Les armes d’Aubigny les Pothées se blasonnent ainsi :

D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lys d'or.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aubigny-les-Pothées dans la littérature

Découvrez les informations sur Aubigny-les-Pothées dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/265418.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.