Vouzon

Localisation

Carte du monde

Vouzon : descriptif

Informations de Wikipedia
Vouzon

Vouzon est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Localisée à l'est du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Grande Sologne », vaste étendue de bois et de prés aux récoltes médiocres

Elle est drainée par la Rère, les Lacs Plats, le Rouaire, les Forges, les Gaz, le Saint Joseph et par divers petits cours d'eau

Avec une superficie de 7 825 ha en 2017, la commune fait partie des 7 communes les plus étendues du département. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal

Plusieurs espaces naturels d'intérêt sont présents sur la commune : un site Natura 2000 et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)

En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux

À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 58 en 1988, à 8 en 2000, puis à 12 en 2010.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

La commune de Vouzon se trouve à l'est du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole de la Grande Sologne,. À vol d'oiseau, elle se situe à 55,1 Blois, préfecture du département, à 39,4 Romorantin-Lanthenay, sous-préfecture, et à 24,6 Salbris, chef-lieu du canton de la Sologne dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Lamotte-Beuvron.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Les communes les plus proches sont : Lamotte-Beuvron (5,5 Ménestreau-en-Villette (6,6 45), Sennely (7,8 45), Souvigny-en-Sologne (8 Chaon (9,6 La Ferté-Saint-Aubin (12 45), Chaumont-sur-Tharonne (12 Nouan-le-Fuzelier (12,2 Marcilly-en-Villette (13,5 45).

Communes limitrophes de Vouzon
La Ferté-Saint-Aubin Ménestreau-en-Villette Sennely
Yvoy-le-Marron Vouzon Souvigny-en-Sologne
Chaumont-sur-Tharonne Lamotte-Beuvron Chaon

Relief et géologie

Le sol de la commune est formé de sable et d'argile de l'époque tertiaire, accumulés sur une soixantaine de mètres, et recouvrant le calcaire de Beauce. Le relief de la commune est à peine accentué[évasif].

Hydrographie

L'eau est omniprésente à Vouzon, comme partout en Sologne. Plusieurs cours d'eau traversent la commune (la Canne autrefois appelée « la Cansle »), le Chicandin ou ruisseau d'Azenière (autrefois « ruisseau de la Dazonnière », une ferme aujourd'hui disparue), le Merdereau au nom évoquant la vase nauséabonde qui s'y accumulait et surtout le Beuvron, rivière fréquentée par les castors à l'époque celtique (beber signifiant castor chez les Gaulois). Les étangs y étaient autrefois nombreux et, par la pisciculture, participaient à l'activité économique de la région. En 1791, on en comptait environ 80 à Vouzon (la future commune de Lamotte-Beuvron comprise).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Moyenne vallée de la Loire » et « Centre et contreforts nord du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Lamotte-Beuvron à 5 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Sites Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre. Les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l'état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés. Une partie du territoire communal est incluse dans le site Natura 2000 : la « Sologne », d'une superficie de 346 184 .

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire. Le territoire communal de Vouzon comprend deux ZNIEFF :

  • l'« Étang des Haies » (8,06  ;
  • la « Prairie Humide de l'Étang de Trégy » (2,06 .
  1. «  », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
  2.  », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
  3. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  7. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. «  », sur le site du Ministère de la trasition écologique et solidaire (consulté le ).
  15. «  » (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  » (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Vosonno (monnaies mérovingiennes) ; Vousonno, Vousonne, Vozonne,  siècle s. (Carte de Cassini).

Lamotte-Beuvron, hameau de Vouzon, fut érigé en succursale de cette paroisse en 1692, puis en paroisse indépendante en 1703, enfin en commune indépendante le .

Jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, les deux paroisses formèrent une collecte appelée : communauté de Vouzon-Lamotte.

Délimitation réalisée par arrêté préfectoral du  : Souvigny-en-Sologne cède 2 ha 50 a 40 ca à Vouzon.

Histoire

Histoire féodale

Le titre de seigneur de Vouzon apparaît en 1247. Les premiers seigneurs de Vouzon connus appartiennent à la famille de la Ferté (La Ferté-Nabert, aujourd'hui La Ferté-Saint-Aubin, Loiret). La seigneurie de Vouzon passe, par le mariage d'Isabeau de La Ferté avec Renaud de Lisle, à la famille de Lisle (fief du Vendômois). Au début du  siècle, Vouzon appartient à la famille de Graçay, par voie de succession (cf. l'article La Ferté). Par mariage encore, elle passe aux dauphins d'Auvergne-de Jaligny (branche delphinale cadette issue du dauphin Robert III). En 1371, Guichard Lamotte-Beuvron). Son fils, également prénommé Guichard (II), lui succède en 1403, et vend la seigneurie de Vouzon-Lamotte en 1406 à Guillaume de Laire seigneur de Cornillon et Cuzieu en Forez, un familier du duc de Bourbon Louis II, comte de Forez, et du duc d'Orléans .

En dépit de sérieuses difficultés financières, la famille de Laire parvient à conserver la seigneurie de Vouzon. Jacques de Laire lui annexe même, par achat en 1505, la seigneurie de Cansles (aujourd'hui La Grillière : voir plus bas > Culture et Patrimoine, Lieux et Monuments). Sa fille Suzanne de Laire ayant épousé en 1538 Gilbert II de Lévis, comte de Ventadour, la seigneurie de Vouzon passe en 1548 par donation à son fils Gilbert III, fait duc de Ventadour en 1578. La famille de Ventadour est alors une des plus riches et des plus puissantes de France. Au cours du  siècle, le seigneur de Vouzon, Anne de Lévis de Ventadour, fils cadet du Anne et petit-fils de Gilbert III, abbé de Meymac, devient archevêque de Bourges. Il fait reconstruire son château de Lamotte-Beuvron, et prépare l'érection du hameau de Lamotte en paroisse. Il meurt en 1662 à 57 ans. Son neveu le Louis-Charles de Lévis-Ventadour, fils du Jacques-Henri de Durfort, duc de Duras, doyen des maréchaux de France, alors le plus haut grade de l'armée.

À la mort de sa mère en 1717, Jean-Baptiste de Durfort de Duras vend la seigneurie à son cousin Louis-Armand Antoine VI de Gramont en 1718. Elle reste dans la famille de Gramont jusqu'en 1765, date à laquelle Jérôme de Laage de Meux (1720-1804 ; grand-oncle de Jérôme) la rachète à l'héritier d'Antoine VII-Antonin de Gramont (Antoine VII était le neveu d'Antoine VI, le fils du duc Louis, le père de Louis-Antoine-Armand Lesparre, et l'oncle d'Antoine VIII de Gramont), ruiné par une vie dissolue.

Les seigneurs de Vouzon-Lamotte furent pour la plupart de grands personnages, occupant souvent des situations élevées au service du roi. Cependant ils ne résidaient pas à Lamotte ni à Vouzon, où beaucoup ne vinrent jamais, ou seulement pour de courts séjours. Le domaine était administré par un "fermier général", représentant du seigneur.

Histoire administrative

Jusqu'au début du  siècle, Vouzon fut une « communauté d'habitants » et une paroisse structurée autour de deux pôles : le bourg de Vouzon possédait l'église, et le hameau de Lamotte, à 5 kilomètres au sud-ouest, sur le Beuvron, le château.

Dans la seconde moitié du  siècle, les principaux seigneurs (Anne de Lévis de Ventadour, archevêque de Bourges, Jacques Henri de Durfort de Duras et surtout son épouse) préparèrent la création d'une paroisse à Lamotte, indépendante de celle de Vouzon. La création de la paroisse de La Motte-sur-Beuvron fut décrétée par l'évêque d'Orléans en 1703. Cependant la communauté d'habitants remontant au Moyen Âge subsistait, et il n'existait notamment qu'un seul rôle de taille pour les habitants de la communauté de « Vouzon-Lamotte ». En raison de divergences d'intérêts (notamment fiscaux) entre Vouzon et son hameau de Lamotte, ce dernier se déclare indépendant de Vouzon le . Cet état de fait n'est admis par l'autorité supérieure que près de deux ans plus tard : le , l'administration départementale de Loir-et-Cher prononce la « séparation d'intérêts » de Vouzon et Lamotte malgré les vives protestations de Vouzon. La Motte-sur-Beuvron devient alors officiellement une commune à part entière, avant d'être promue au rang de chef-lieu de canton le  (arrêté du 3 brumaire an XI). Sous l'Ancien Régime, Vouzon (ainsi que Lamotte) relevait d'Orléans pour toutes les administrations (généralité, élection, subdélégation, grenier à sel, bailliage, gouvernement). Lors de la création des départements les habitants de Vouzon réclamèrent avec insistance, mais toujours en vain, leur rattachement au département limitrophe du Loiret, toutes leurs affaires se traitant à Orléans, et aucune à Blois et à Romorantin. À la Révolution, Vouzon dépendit du district de Romorantin et du canton de Chaumont-sur-Tharonne.

Histoire économique

Dès l'Antiquité, Vouzon se trouvait située sur une voie de communication importante, celle reliant Orléans à Bourges. Au Moyen Âge, en raison d'un trafic commercial important, le bourg possédait plusieurs auberges (l'Ecu, le Lion d'Or, les Trois Rois au  siècle ; plus tard, au  siècle, l'Image-Notre-Dame) et un hôtel-Dieu pour les voyageurs. La ruine du pont sur la Sauldre, à Pierrefitte-sur-Sauldre, au milieu du Vierzon par Salbris à la même époque entraîna l'abandon de la route directe d'Orléans à Bourges. Lamotte-Beuvron, qui se trouvait sur le nouvel itinéraire profita de la situation au détriment de Vouzon, ce qui accentua la rivalité entre Vouzon et son principal hameau, qui devait aboutir à l'indépendance de Lamotte sous la Révolution.

Jusque vers 1850, Vouzon posséda une industrie textile importante en raison du développement de l'élevage ovin en Sologne et de la bonne qualité de la laine qui provenait des moutons solognots. Depuis le  siècle, Vouzon était, après Romorantin, le principal centre textile de la Sologne (en 1716 on y comptait 80 métiers à tisser en activité, produisant environ 64 000 mètres de drap dans l'année, essentiellement de la serge). Plusieurs dizaines de fabricants de draps travaillant dans de petits ateliers familiaux selon les mêmes méthodes en vue d'une même production, et étroitement surveillés depuis Colbert par l'autorité royale, formaient la « manufacture de Vouzon ». Les Vouzonnais étaient alors surnommés par leurs voisins les « Cardeux », c'est-à-dire les cardeurs de laine. Avec le développement de la navigation à vapeur qui raccourcit considérablement la durée de la traversée de l'Atlantique et réduit fortement le coût des transports, l'arrivée sur le marché français de la laine des « pays neufs » comme l'Argentine et du coton asiatique ou américain entraîne la crise puis la ruine de l'industrie textile solognote, et celle de Vouzon en particulier.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vouzon dans la littérature

Découvrez les informations sur Vouzon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cvl/34959.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.