Nogent-le-Rotrou
Localisation
Nogent-le-Rotrou : descriptif
- Nogent-le-Rotrou
Nogent-le-Rotrou est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire, au cœur du parc naturel régional du Perche.
Géographie
Situation
La commune de Nogent-le-Rotrou est située dans la région naturelle du Perche s'étendant sur une partie des départements d'Eure-et-Loir, de l'Orne, de Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Eure. Elle se situe dans la vallée de l'Huisne, axe de communication naturel qui la relie au Mans. La commune se trouve à 127 Paris à vol d'oiseau. Elle est par ailleurs située à 52 Chartres, préfecture d'Eure-et-Loir. Au nord-ouest, elle est à 93 Orléans, préfecture de la région Centre-Val de Loire, et au nord-est à 58 Mans, préfecture du département voisin de la Sarthe. La commune de Nogent-le-Rotrou est frontalière du département de l'Orne, et se trouve à une dizaine de kilomètres de celui de la Sarthe.
Communes et département limitrophes
Hydrographie et relief
Nogent-le-Rotrou est située sur une importante faille d'orientation nord-est-est–sud-ouest-ouest. Cette faille sépare deux plateaux sédimentaires datant principalement du crétacé et de l'éocène. Des dépôts alluviaux occupent le fond des vallées.
Nogent-le-Rotrou est au confluent de l'Huisne et de son affluent la Rhône.
L'Huisne
L'Huisne tourne à angle droit quelques kilomètres avant la commune, se détournant de son orientation sud-est pour se diriger vers Le Mans et la Sarthe au sud-ouest, le long de la faille. Ces deux cours d'eau occupent le fond de larges vallées, où l'Huisne décrit de nombreux méandres, encaissées de 60 à 90 mètres dans le plateau. Les différences d'altitude sont donc importantes dans la commune, de 97 mètres à la sortie de l'Huisne à 213 mètres au sommet de la butte de Croisilles, qui domine la ville au nord-ouest.
Une partie du territoire de la commune, située à proximité du lit de l'Huisne et de ses affluents, est située en zone inondable. Les crues de l'Huisne peuvent être assez importantes, et la ville a été inondée à plusieurs reprises, notamment en 1930, 1966, 1993 et 1995. Pour limiter ce risque, un plan de prévention du risque inondation a été approuvé en 2001, et une digue haute de six mètres a été mise en service à Margon en 2006.
La commune abrite depuis 1972 d'une station hydrologique au pont de Bois : le débit moyen annuel ou module de l'Huisne, observé durant une période de 46 ans (de 1972 à 2018), est de 6,040 .
La Rhône
Nogent-le-Rotrou a bénéficié de 1971 à 1993 d'une station hydrologique sur la Rhône : le débit moyen annuel ou module, observé durant cette période de 23 ans, est de 0,552 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Vichères à 9 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température minimale moyenne (°C) | 2,1 | 1,8 | 3,4 | 5,6 | 8,4 | 11,6 | 13,5 | 13,2 | 10,9 | 8,5 | 5,2 | 2,5 | 7,2 |
Température moyenne (°C) | 4,4 | 4,9 | 7,3 | 10,5 | 13,3 | 16,7 | 19,1 | 18,4 | 15,9 | 12,1 | 7,9 | 5 | 11,3 |
Température maximale moyenne (°C) | 6,7 | 7,9 | 11,2 | 15,4 | 18,3 | 21,9 | 24,7 | 23,7 | 20,9 | 15,7 | 10,6 | 7,4 | 15,4 |
Record de froid (°C) date du record |
−11,8 08.01.10 |
−12,5 12.02.12 |
−8,3 13.03.13 |
−3,5 07.04.21 |
−0,8 02.05.21 |
2,8 12.06.11 |
5,8 04.07.08 |
5,4 21.08.14 |
2,6 30.09.12 |
−1,8 26.10.10 |
−7,2 30.11.10 |
−10,1 26.12.10 |
−12,5 2012 |
Record de chaleur (°C) date du record |
15,7 01.01.22 |
20,2 27.02.19 |
24,1 31.03.21 |
27,7 20.04.18 |
28,4 28.05.17 |
35,8 18.06.22 |
39,8 25.07.19 |
37,8 08.08.20 |
34 09.09.23 |
27,8 02.10.23 |
21,6 01.11.15 |
14,7 30.12.22 |
39,8 2019 |
Précipitations (mm) | 63,9 | 59,4 | 62,9 | 44,3 | 74,4 | 63,8 | 48,2 | 48,2 | 43,1 | 67,6 | 71,6 | 84,5 | 731,9 |
Transports
Axes ferroviaires
Nogent-le-Rotrou dispose d'une gare ferroviaire, la gare de Nogent-le-Rotrou, située sur la ligne Paris - Chartres - Le Mans. Depuis l'ouverture de la LGV Atlantique le et le détournement du trafic Grandes Lignes par cette nouvelle voie, Nogent-le-Rotrou n'est plus traversée que par des trains TER et des trains de fret. Depuis janvier 2013, Nogent-le-Rotrou est desservie en semaine par 19 trains quotidiens vers Chartres et 16 vers Le Mans. Les temps de parcours sont d'environ 40 minutes pour Chartres et d'environ 45 minutes pour Le Mans.
La Ligne d'Arrou à Nogent-le-Rotrou reliait Nogent-le-Rotrou à Châteaudun et Orléans, mais la dernière partie de cette ligne a été déclassée en 1995.
Axes routiers
Nogent-le-Rotrou était située jusqu'en 1972 sur la route nationale 155, reliant Orléans à Saint-Malo via Alençon et Fougères, et jusqu'en 2006 sur la route nationale 23, reliant Chartres (Paris) à Nantes via Le Mans et Angers. Ces routes ont respectivement été déclassées en route départementale 955 en 1972, et en route départementale 923 par un décret du . La RN 23 a en effet été supplantée par l'autoroute A11 depuis son ouverture le . Une rocade permet aux véhicules en transit de ne pas traverser le centre-ville.
Vu l'éloignement des échangeurs — cette autoroute n'a pas permis d'améliorer considérablement les temps de parcours vers les villes proches. Elle a en revanche eu un effet important sur les temps de parcours vers des destinations plus lointaines. Les temps de trajet théoriques par la route sont ainsi de 53 minutes vers Chartres, 56 minutes vers Le Mans et 1 h 40 heures vers Paris. Il faut par ailleurs 35 minutes pour atteindre Mortagne-au-Perche, 46 minutes pour Châteaudun, 1 heure pour Alençon et 90 minutes pour Orléans par des routes départementales.
Nogent-le-Rotrou est reliée à d'autres villes et villages d'Eure-et-Loir et du Loiret par le réseau de bus Transbeauce. Trois lignes de bus relient Nogent-le-Rotrou à Châteaudun, Orléans, La Bazoche-Gouet et Happonvilliers. Deux lignes du réseau de bus Cap'Orne permettent par ailleurs aux voyageurs en provenance de Mortagne-au-Perche, Bellême, Mamers et Alençon de bénéficier des correspondances ferroviaires vers Paris en gare de Nogent-le-Rotrou.
Transports en commun
Nogent-le-Rotrou s'est dotée d'un réseau de bus urbain dès 1983. Le réseau Nobus, dont l'exploitation est déléguée à l'entreprise Transports d’Eure-et-Loir, compte deux véhicules et une ligne, exploitée du lundi au samedi. La fréquence est d'environ un bus par demi-heure en pointe, mais de nombreux arrêts ne sont desservis qu'à certaines heures de la journée. Depuis janvier 2023 la ligne « Nobus » est gratuite pour tous.
Transports aériens
Nogent-le-Rotrou ne possède pas d'aéroport ou d'aérodrome. Les aéroports les plus proches ouverts au trafic voyageurs régulier sont ceux d'Orléans — Saint-Denis-de-l'Hôtel (129 Angers — Loire (139 Paris-Orly (146 Paris-Charles-de-Gaulle (177 .
Modes doux
Nogent-le-Rotrou est située sur la véloroute Paris–Mont-Saint-Michel, « la Veloscenie » qui ne bénéficie pas de voirie propre dans la commune. De nombreux itinéraires de randonnée pédestre, équestre et VTT ont Nogent-le-Rotrou pour point de départ.
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- « », sur lion1906.com (consulté le ).
- Cartes géologiques au 1:50000, Institut géographique national.
- « », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
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- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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- Décret 2005-1499 du 5 décembre 2005 relatif à la consistance du réseau routier national.
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Toponymie
La ville fut d'abord appelée Nogionum (« terre nouvellement défrichée »), puis Novigentum et Nogentum (« nouveau peuple », « nouvelle ville ») à l'époque gallo-romaine. Du fait de l'apparition d'un château, elle fut appelée Castrum Nogenti (« château de Nogent ») au seigneurs de la ville et comtes du Perche,. Malgré les tentatives de renommage de la ville (Louis de Bourbon-Condé, duc d'Enghien, fit appeler la ville Enghien-le-Français en 1560 ; Sully la rebaptisa Nogent-le-Béthune en 1632 ; la ville fut aussi brièvement appelée Nogent-le-Républicain durant la Révolution française, de 1794 à 1795), le nom Nogent-le-Rotrou resta d'usage à partir du .
La forme ancienne nogiomum permet de dissocier ce Nogent des autres Nogent, il s'agit ici d'une composition novio- (nouveau), plus -magos (champ, marché), donc « le nouveau marché ».
La famille de Rotrou est une famille noble française, originaire du Perche. Plusieurs de ses membres ont été comtes du Perche. Ils ont donné leur nom à Nogent-le-Rotrou et Montfort-le-Rotrou (aujourd'hui Montfort-le-Gesnois).
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- L'Année Nivernaise, littéraire, archéologique, régionaliste, Volumes 1 à 2, Nogent-le-Rotrou forme ancienne nogiomum, par Christian Baylon, Paul Favre
Histoire
Héraldique
|
Les armes de la commune de Nogent-le-Rotrou se blasonnent ainsi : |
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Nogent-le-Rotrou dans la littérature
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