Aigurande

Localisation

Carte du monde

Aigurande : descriptif

Informations de Wikipedia
Aigurande

Aigurande, parfois appelée Aigurande-sur-Bouzanne, est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

Aigurande est située dans le sud du département, à la limite avec le département de la Creuse.

Elle est située dans la région naturelle du Boischaut Sud.

Les communes limitrophes sont : Lourdoueix-Saint-Pierre (3 Méasnes (4 La Forêt-du-Temple (6 Crozon-sur-Vauvre (7 La Buxerette (7 Montchevrier (8 km).

Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : Neuvy-Saint-Sépulchre (18 La Châtre (21 Châteauroux (43 Issoudun (58 Le Blanc (62 km).

Aigurande est une commune rurale non polarisée, qui ne fait donc partie d'aucune aire urbaine, ni d'aucun espace urbain.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Hameaux et lieux-dits

Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : les Chenillères, Boucamoine et le Bouchard.

Géologie et relief

La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.

La commune se trouve sur le plateau d'Aigurande, un plateau cristallin du Massif Central, dominant le Boischaut Sud, et plus exactement sur une crête. La surface du plateau daterait du Paléogène et est faiblement disloquée avec un champ de failles Nord-Sud.

Quant à la crête, culminant vers 400 à 410 monadnock au-dessus du plateau dont les derniers remaniements se seraient produits au Miocène.

Aigurande se trouve sur un îlot de granulite qui fait partie d'un ensemble de plissements est-nord-est/ouest-sud-ouest. Des dépôts riches en fer se trouvent également dans l'ouest de la région.

Hydrographie

L'étang d'Aigurande, un plan d'eau réservé à l'entrainement des pompiers de la commune.

Le territoire communal est arrosé par la rivière Vauvre. Il possède aussi les sources de la rivière Bouzanne.

Les sections Nord-Sud du réseau hydrographique, très encaissé, suivent la pente générale du plateau, tandis que les sections Est-Ouest suivent celle des blocs .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Bonnat à 13 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Voies routières

Le territoire communal est desservi par les routes départementales : , et 990.

Transports

La ligne de La Châtre à Guéret passait par le territoire communal, une gare desservait la commune. Les gares ferroviaires les plus proches sont les gares d'Éguzon (28 Saint-Sébastien (31 Argenton-sur-Creuse (33 km).

Aigurande est desservie par les lignes H et I du Réseau de mobilité interurbaine et par les lignes 10, 12 et 13 du réseau TransCreuse.

L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 56 km.

Réseau électrique

La commune possède un poste source sur son territoire qui est situé au lieu-dit le Gachet.

  1. a b et c «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site de Lion 1906, consulté le 3 septembre 2018.
  2. Site de l'Insee : Aire urbaine de Châteauroux et Bourges, consulté le 26 août 2012.
  3. a b et c « Aigurande » sur Géoportail., consulté le 17 septembre 2018.
  4. «  », sur le site de la Prévention du risque sismique, consulté le 3 septembre 2018.
  5. Quaternaire, Association Française pour l’Étude du Quaternaire/CNRS, Clermont-Ferrand 2002 »,‎ , DOI 10.3406/quate.2004.1756, lire en ligne).
  6. a b c d et e Gérard Moreau, « Le Boischaut. Étude morphologique régionale », Bulletin de l'Association de géographes français, DOI 10.3406/bagf.1953.7402, lire en ligne, consulté le ).
  7. La source indique l'ancien nom du Paélocène, l'Éocène.
  8. Jean Dautry, « Structure et relief des plateaux anciens à l'Ouest du fossé du Cher », Bulletin de l'Association de géographes français, DOI 10.3406/bagf.1950.7323, lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. a b c d et e «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site de ViaMichelin, consulté le 3 septembre 2018.
  16. «  », sur le site du Réseau de mobilité interurbaine, consulté le 2 septembre 2018.
  17. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Conseil départemental de la Creuse, consulté le 2 septembre 2018.
  18. « Un grand défi technique pour ERDF », La Nouvelle République du Centre-Ouest, Indre,‎ .

Toponymie

Le nom d'Aigurande procède du toponyme gaulois *egoranda (ou *equoranda,) dont l'évolution la plus fréquente en France est Ingrandes.

Egoranda devait fondamentalement signifier « limite » et correspondait souvent à la frontière entre deux peuples gaulois.

Ses habitants sont appelés les Aigurandais.

  1. Charles Rostaing, Les Noms de lieux, PUF, coll. « Que sais-je », , p. 40.
  2. Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise, Édition Errance, .
  3. «  », sur habitants.fr (consulté le ).

Histoire

À l'époque gauloise, Aigurande se trouvait à la frontière entre le territoire des Lémovices et celui des Bituriges Cubes,, ultérieurement limite entre les anciens diocèses de Limoges et de Bourges, puis entre le Limousin et le Berry, enfin entre les départements de la Creuse et de l'Indre.

Anne-Marie-Louise d'Orléans, la Grande-Mademoiselle, par héritage des Bourbon-Montpensier, fut Dame d'A(i)gurande. Cela explique les armes municipales, qui sont armes de Bourbon.

La seigneurie d'Aigurande est héritée par « Monsieur », frère de Louis XIV de France. Elle est vendue avec les seigneuries de Cluis-Dessous et de Sainte-Sévère en 1697 à Nicolas Léonor de Flexelles, marquis de Brégy, ambassadeur en Pologne et en Suède,.

La commune a accueilli plusieurs fois des étapes de courses de cyclisme. Le , la commune a accueilli le départ de la  étape du Tour de France 2008 de cyclisme. Le , la commune a accueilli le départ de la  étape du Tour de France 2011 de cyclisme. Enfin, lors de la 10e étape du Tour de France 2009, la commune a été traversée par les coureurs.

À la suite du redécoupage cantonal de 2014, la commune n'est plus chef-lieu de canton.

  1. Guy Devailly, Histoire du Berry, Toulouse, Privat, , 334 ISBN , OCLC 21288197, lire en ligne), p. 50, consulté le 17 juin 2018.
  2. Laurence Brissaud, « Sépultures et habitats gallo-romains en Bas-Berry. », Supplément à la Revue archéologique du centre de la France, Tours, Fédération pour l'édition de la Revue archéologique du Centre de la France, ISBN , ISSN 1159-7151, lire en ligne), consulté le 17 juin 2018.
  3. François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, Dictionnaire de la noblesse, lire en ligne), p. 415, consulté le 17 juin 2018.
  4. Louis d'Hericourt, Œuvres posthumes de Louis d'Hericourt : avocat au Parlement, lire en ligne), p. 416, consulté le 17 juin 2018.
  5. Florian Egly, « Aigurande-Super-Besse », Le Figaro.fr/Sport24,‎ (lire en ligne).
  6. Florian Egly, « Aigurande-Super-Besse Sancy », Le Figaro.fr/Sport24,‎ (lire en ligne).
  7. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur aigurande.fr (consulté le ).
  8. «  », JORF no 0114 du 18 mai 2013 p. 8242, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aigurande dans la littérature

Découvrez les informations sur Aigurande dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cvl/34525.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.