Vitry-aux-Loges

Localisation

Carte du monde

Vitry-aux-Loges : descriptif

Informations de Wikipedia
Vitry-aux-Loges

Vitry-aux-Loges est une commune française, située dans le département Loiret en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

La commune de Vitry-aux-Loges se trouve dans le centre du département du Loiret, dans la région agricole de l'Orléanais et l'aire urbaine d'Orléans. À vol d'oiseau, elle se situe à 27,1 Orléans, préfecture du département, et à 9,0 Châteauneuf-sur-Loire, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant . La commune fait partie du bassin de vie de Châteauneuf-sur-Loire.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Les communes les plus proches sont : Seichebrières (3,2 Combreux (3,3 Sury-aux-Bois (6,3 Ingrannes (6,9 Sully-la-Chapelle (7,4 Châteauneuf-sur-Loire (9 Saint-Martin-d'Abbat (9,3 Nesploy (9,3 Fay-aux-Loges (9,4 Châtenoy (10 .

Rose des vents Sully-la-Chapelle, Ingrannes Seichebrières Combreux, Sury-aux-Bois Rose des vents
Fay-aux-Loges N Châtenoy
O    Vitry-aux-Loges    E
S
Saint-Denis-de-l'Hôtel Châteauneuf-sur-Loire, Saint-Martin-d'Abbat Bouzy-la-Forêt

Paysages

Vitry-aux-Loges est située entre deux massifs de la forêt d'Orléans : ceux de Lorris et d'Ingrannes.

Le canal d'Orléans traverse le sud du village.

Géologie et relief

Géologie

La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s’affaissait, par des sables et des argiles, issus de l’érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d’origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années. La formation la plus ancienne est des marnes et calcaires de l'Orléanais remontant à l’époque Miocène de la période Néogène. La formation la plus récente est des dépôts anthropiques remontant à l’époque Holocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans la feuille « n°364 - Bellegarde-du-Loiret » de la carte géologique au 1/50 000ème du département du Loiret, et sa notice associée.

Carte géologique de la commune.
Ère Période Époque Formations géologiques
Cénozoïque
(0 - 66.0)
Quaternaire
(0 - 2.58)
Holocène
X  : dépôts anthropiques
Fz  : alluvions récentes des lits mineurs, Holocène
FC  : alluvions et colluvions du fond des vallées secondaires, Holocène
Pléistocène  non présent
Néogène
(2.58 - 23.03)
Pliocène  non présent
Miocène
m3-p1SASo  : sables et argiles de Sologne, Langhien supérieur à Pliocène inférieur
m2MSO  : marnes et sables de l'Orléanais, Burdigalien
m2MCO  : marnes et calcaires de l'Orléanais, Burdigalien
Paléogène
(23.03 - 66.0)
Oligocène  non présent
Éocène  non présent
Paléocène  non présent
Relief

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 44,06 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 43,94 . Son relief est relativement plat puisque la dénivelée maximale atteint 31 mètres. L'altitude du territoire varie entre 107 .

Hydrographie

Réseau hydrographique de Vitry-aux-Loges.

La commune est traversée par le Canal d'Orléans (7,068 .

Le canal d’Orléans court sur 78,65 kilomètres entre Orléans, où il débouche dans la Loire et Châlette-sur-Loing, où il rejoint le canal du Loing et le canal de Briare au niveau du bief de Buges. La commune de Vitry-aux-Loges est traversée par le bief de Vitry-aux-Loges (1 340 bief de la Chênetière (3 200 bief du Gué Girault (2 300 Nantes pour gagner Paris. Mais avec la concurrence du rail, le trafic diminue puis disparaît complètement au début du domaine privé de l’État. Des promenades dans un bateau pouvant accueillir une centaine de places sont aujourd'hui proposées entre le port d'attache de Pont-aux-Moines et Combleux en aval.

Deux étangs complètent le réseau hydrographique : les étangs de Jarnonce (environ 3,74 ) et de Morches, tous deux constituant une ZNIEFF.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Loury à 15 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Zones Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives «Habitats » et «Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État Membre. les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l’état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés,.

Les sites Natura 2000 présents sur le territoire communal de Vitry-aux-Loges sont les suivants :

Numéro Type Nom Arrêté de classement Localisation
FR2410018 ZPS (directive "Oiseaux") Forêt d’Orléans Dans les parties nord et sud-est de la commune.
FR2400524 SIC (directive "Habitats, faune, flore") Forêt d’Orléans et périphérie Un noyau est localisé dans la partie nord-ouest de la commune.

Le site de la « forêt d'Orléans » s'étend du nord-est de l'agglomération orléanaise jusqu'aux portes de Gien, suivant un arc de cercle d'une soixantaine de kilomètres de long et d'une largeur variant de 2 à 15 Ingrannes et de Lorris. Ces deux grandes entités englobent également d'autres parcelles forestières, ainsi que des étangs, en périphérie, de même que la grande « clairière » de Sully-la-Chapelle, Ingrannes et Seichebrières incluse dans le massif d'Ingrannes. Ce site présente un grand intérêt ornithologique notamment avec la nidification du balbuzard pêcheur, de l'aigle botté, du circaète Jean-le-Blanc, de la bondrée apivore, du busard Saint-Martin, de l'engoulevent d'Europe, des pics noir, mar et cendré, de l'alouette lulu et de la fauvette pitchou. Les étangs constituent par ailleurs des sites d'étape migratoire importants pour différentes espèces.

Le site de la « forêt d'Orléans et périphérie » d'une surface totale de 2 226,40 bryophytes, les lichens et les champignons. 17 habitats naturels d’intérêt communautaire sont répertoriés sur le site qui présente aussi un intérêt faunistique, notamment l’avifaune, les chiroptères, les amphibiens et les insectes. Ce site présente une faible vulnérabilité dans les conditions actuelles de gestion ; il s’agit en effet de parcelles de forêt domaniale dont la gestion actuelle n’induit pas de contraintes particulières pour les espèces citées. Certaines comme le balbuzard pêcheur font l’objet d’une surveillance. D’autres espèces justifieraient un suivi, comme le sonneur à ventre jaune, l’aigle botté, la pie-grièche écorcheur.

Zones nationales d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Carte des ZNIEFF de la commune et de ses abords.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Le territoire communal de Vitry-aux-Loges comprend quatre ZNIEFF.

Désignation Type Superficie Description
« Étang de Morche et mares de Jarnonce » type 1 49,69 hectares La zone se situe dans l'extrémité Sud du massif d'Ingrannes, entre les parcelles 700 et 738. Elle est distante de 3,5 km environ du bourg de Vitry-aux-Loges. Son altitude est de 118 m. Il s'agit d'un étang de la forêt domaniale d'Orléans, installé en contexte acide et entouré de chênaies acidiphiles. Le substrat est plutôt vaseux, avec cependant quelques taches sableuses. La diversité des substrats permet le développement de communautés amphibies variées. Six espèces déterminantes, dont une protégée, ont été observées sur le site.
« Massif forestier d'Orléans » type 2 36 086 hectares La zone s'étend sur 37 communes, dont Vitry-aux-Loges, et se superpose pour la commune à la zone Natura 2000 de même nom. Son altitude varie entre 126 et 174 m. La forêt d'Orléans repose pour l'essentiel sur des terrains de nature comparable à celle des terrains de la Sologne (Burdigalien) épandus sur le coteau de Beauce. Les formations végétales sont donc plutôt acidoclines à acidiphiles avec des secteurs secs et d'autres très humides. L'intérêt dépasse les contours complexes du massif domanial et s'étend également aux lisières et enclaves privées qui le prolongent.
« Prairies humides de la Chènetière » type 1 1,14 hectare Cette zone comprend deux prairies situées de part et d'autre de la route départementale 9, s'inscrivant dans l'ample vallon de l'Oussance, entre Fay-aux-Loges et Vitry aux Loges. Son altitude varie entre 110 et 115 m. Ces prairies mésohygrophiles abritent des populations assez importantes d'orchidées protégées. Sont particulièrement bien représentées l'orchis grenouille (Coeloglossum viride), l'orchis de mai (Dactylorhiza fistulosa) et l'orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora).
« Prairies humides du Guidon » type 1 11,01 hectares Cette zone est localisée au sud-est du bourg de Vitry-aux-Loges. Son altitude varie entre 122 et 125 m. Le site abrite un ensemble de prairies de fauche oligotrophes acides dont le degré d'humidité varie de mésophile à hygrophile selon la topographie. Ces prairies abritent notamment des populations d'orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora) et d'Orchis grenouille (Dactylorhiza viridis) (espèces protégées en région Centre-Val de Loire), très rare pour cette dernière dans le Loiret.
  1. «  », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  2. a et b «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. «  », sur le site du Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (consulté le ).
  6. « Carte géologique de Vitry-aux-Loges » sur Géoportail (consulté le 29 mai 2022).
  7. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  8. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  9. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  10. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  11. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  12. IGN, «  », sur drive.google.com.
  13. «  », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
  14. ; p. 48-50.
  15. «  », sur larep.fr, (consulté le ).
  16. «  », sur geocaching.com (consulté le ).
  17. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  18. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  19. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  20. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  21. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  22. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  23. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  24. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (consulté le ).
  25. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (consulté le ).
  26. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  27. a et b «  », sur cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr l'application cartographique du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (consulté le ).
  28. «  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  29. «  » (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « INPN », mais aucune balise <references group="INPN"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « DREAL », mais aucune balise <references group="DREAL"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Vitry-aux-Loges, par sa position dans la forêt d'Orléans, a constitué un lieu de résidence royale pour la chasse dès l'an mille. En effet, la forêt d'Orléans constitue une forêt royale dans laquelle le fils de Charlemagne, Louis le Débonnaire fut le premier roi à pratiquer la chasse. Après la destruction des logis royaux lors des invasions normandes, un château féodal est alors construit.

Jules Quicherat le présente de la manière suivante:

« C'était une enceinte palissadée, murée peut être, qui renfermait plusieurs maisons de pierre dominées par une grosse tour carrée… Là pouvaient être convoqués et logés les barons du royaume pour les occasions où le roi, mêlant ses affaires au plaisir, voulait présider en ce lieu les assises de sa cour. »

, roi de France de 1031 à 1060, est mort le au château de Vitry-aux-Loges.

La présence de ce château royal a provoqué l'installation de seigneurs recherchant la protection du roi et aussi dans l'espoir de s'en attirer ses bonnes faveurs. On trouve ainsi trois habitations seigneuriales défensives : la Motte, Le Plessis et Vaux.

Durant le haut Moyen Âge, Vitry-sur-Loges constitue le siège de plusieurs juridictions: une châtellenie (mars 1268), une prévôté (fin XIIème) et un bailliage (vers 1184). Les magistrats résidaient dans ces domaines seigneuriaux.

Le , Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron (1959-2006), et Georges Cipriani, membres de l'organisation terroriste Action directe, ont été arrêtés dans la ferme de la Chênetière.

  1. a et b Jules Quicherat, Notes sur Vitry-aux-Loges de J. Quicherat, sous directeur de l'Ecole des Chartres, extraites des Mémoires de la S.A.H.O., , Tome II.
  2. a et b Marcelline Brun, Jacqueline Groussier, Françoise Lemaire, Catherine Thion, Joëlle Vacher, Vitry-Aux-Loges d'un millénaire à l'autre, Chécy, Arts Culture et Traditions, , 171 ISBN )

Toponymie

Du bas latin Victoriacus. Gentilice Victorius, formé sur le surnom Victor = le vainqueur, et suffixe acus. Victoriacum, avec un o bref qui disparaît, aboutit régulièrement à Victri, Vitri, Vitré ou Vitray.

Aurelianenses sensim dehinc visitat agros, Victriacum villam jam Pius ingreditur, 818 (Ermoldus Nigellus, De rebus gestis Ludovici Pii, Historiens de France, abbaye de la Cour-Dieu) ; De Vitriaco in Legio, 1190 (Actes de Philippe Auguste, t. 1, p. 380) ; Vitriacum in Logiis,  (Mercure de France, , Lettre de saint Louis) ; Vitri, 1299 (Archives Départementales du Loiret-E, seigneurie de Châlette) ; Datum apud Vitriacum in Logio,  (Archives Nationales-JJ 58, fo 2, no 23) ; Vitry,  (Archives Nationales-JJ 84, no 761, fo 378 vo) ; Vitry au Loge,  (Archives Nationales-JJ 132, no 12, fo 6) ; Vitry,  (Archives Nationales-JJ 166, no 372, fo 243 vo) ; Vitry aux Loges,  (Archives Nationales-JJ 176, no 242, fo 191) ; Vitry, 1740 (Bibliothèque Municipale d’Orléans, Ms 995, fo 267) ; Vitry aux Loges, XVIIIe siècle (Carte de Cassini).

Selon certains : Loges = nom primitif de la forêt d'Orléans. Clairière de défrichement dans la forêt de d’Orléans.

Le toponyme « Loges » remonte au Moyen Âge, époque des grands travaux de déforestation (surtout entre le francique laubja (=cabane), la racine se trouve dans le mot d’allemand moderne Laube (=tonnelle). Dans l'Orléanais on appelle également parfois loge une forêt non continue où certains bois forment des massifs (en entend parler parfois de forêt des loges), mais ce terme vient du francique leadiga (=[forêt] publique, n’appartenant pas au seigneur).

Entre le .

La loge ou cul-de-loup est en fait le nom donné à l'habitat précaire des bûcherons qui vivaient sur leur lieu de travail.

On fête d'ailleurs cet héritage durant la foire des loges, où une loge est reconstituée afin que chaque Vitriote puisse se replonger dans l'histoire du village.[réf. nécessaire]

  1. Françoise Michaud-Frejaville, « « La forêt des Loges, forêt royale au xiiie siècle » », Bulletin de la société archéologique et historique de l'Orléanais, vol. 10, no 83,‎ , p. 3-9
  2. a et b Jean-Marie Cassagnes et Mariola Korsak, Chécy Le Loiret - origine des noms de villes et villages, Brillac (16), Nouvelles Eds Bordessoules, , 200 ISBN ), p. 111.

Héraldique

Les armes de Vitry-aux-Loges se blasonnent ainsi :

D'or à la loge forestière de gueules soutenue de deux branches de chêne de sinople, les pointes passées en sautoir.

  1. Le blason de la commune sur Gaso. Consultation : janvier 2010.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vitry-aux-Loges dans la littérature

Découvrez les informations sur Vitry-aux-Loges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cvl/264172.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.