Landes-le-Gaulois

Localisation

Carte du monde

Landes-le-Gaulois : descriptif

Informations de Wikipedia
Landes-le-Gaulois

Landes-le-Gaulois est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Localisée au centre-ouest du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Beauce », une vaste étendue de cultures céréalières, oléagineuses (colza) et protéagineuses (pois, féverolle, lupin), avec également de la betterave sucrière, et de la pomme de terre. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal

Plusieurs espaces naturels d'intérêt sont présents sur la commune : un site natura 2000 et un espace naturel sensible, En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux

À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 12 en 1988, à 21 en 2000, puis à 13 en 2010. Le patrimoine architectural de la commune comprend un bâtiment porté à l'inventaire des monuments historiques : l'église Saint-Lubin de Landes-le-Gaulois.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

La commune de Landes-le-Gaulois se trouve au centre-ouest du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole de la Beauce,. À vol d'oiseau, elle se situe à 12,9 Blois, préfecture du département et à 17,1 Veuzain-sur-Loire, chef-lieu du canton d'Onzain dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Blois.

Les communes les plus proches sont : Tourailles (4 Lancôme (4,3 La Chapelle-Vendômoise (4,5 Villefrancœur (5,2 Pray (5,7 Françay (5,9 Saint-Lubin-en-Vergonnois (6,1 Saint-Bohaire (6,1 Herbault (6,3 km).

Landes-le-Gaulois est un petit village logé dans la vallée de la Cisse Landaise.

Il est composé d'un bourg principal et de plusieurs hameaux tels que Bennes, Moque Souris, Moulins Bourges, Villeruche, Rochefort, Villée, Pitouille et le Pont Neuf.

Hydrographie

La commune est drainée par la Cisse Landaise (4,737 .

La Cisse Landaise traverse la commune d'ouest en est. D'une longueur totale de 19,8 Saint-Cyr-du-Gault et se jette dans la Cisse à Saint-Bohaire, après avoir traversé 6 communes. Sur le plan piscicole, ce cours d'eau est classé en première catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés (truite, omble chevalier, ombre commun, huchon).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Blois », sur la commune de Villefrancœur à 5 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Sites Natura 2000

0 Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre. Les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l'état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés. Une partie du territoire communal est incluse dans le site Natura 2000 : la « Petite Beauce », d'une superficie de 52 565 .

Espaces naturels sensibles

Dans le cadre de sa politique environnementale, le Conseil départemental labellise certains sites au patrimoine naturel remarquable, les « espaces naturels sensibles », dans le but de les préserver, les faire connaître et les valoriser. Vingt-six sites sont ainsi identifiés dans le département dont un situé sur le territoire communal : la « Carrière du Buisson Sabotier », présentant un intérêt géologique.

  1. «  », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
  2.  », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  6. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
  8. Sandre, «  ».
  9. «  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  16. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de la trasition écologique et solidaire (consulté le ).
  17. «  » (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19.  », sur le site du conseil départemental de Loir-et-Cher, (consulté le ).

Toponymie

Autrefois appelée simplement Landes, la commune fut renommée officieusement Landes-le-Gaulois par les habitants de la région lors de la découverte des menhirs qui entourent le village (on sait aujourd'hui que ce ne sont pas les Celtes qui ont dressé les menhirs mais les habitants du néolithique, qui sont antérieurs de plusieurs siècles à l'arrivée des Indo-Européens en Europe) ou inspiré par l'ancien nom révolutionnaire de la commune voisine de Françay, renommée Gaulois en 1793 (an II, délibération du conseil général de la commune), changement intervenu essentiellement pour des motifs idéologiques : Françay (voir toponymie de Françay) évoquait les Francs, c'est-à-dire les nobles dans l'imaginaire des révolutionnaires, remplacé par les Gaulois, le peuple oppressé. Cette mention entre également en résonance avec le nom de la commune de Villeromain.

Landes-le-Gaulois devint le nom officiel de la commune peu après la fin de la Première Guerre mondiale, par un décret du . C'est le seul nom de commune de France à contenir le mot Gaulois.

  1. Guy Villette, « Noms des communes de Loir-et-Cher », in Marianne Mulon et Gérard Taverdet, Hommage à Guy Villette. Quelques études toponymiques et historiques, sl, 1992, p. 158.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. « Ministère de l'intérieur », Journal officiel de la République française,‎ , lire en ligne)
  4. André Pilon, «  », sur landes-le-gaulois.eu, Les Miscellanées du Dolmen, .

Histoire

Origines

La commune actuelle de Landes-le-Gaulois s'est développée autour de plusieurs bourgs épars sur la vallée de la Cisse Landaise.

Au niveau administratif, au  siècle, le village se divise en 2 paroisses et s'étale sur 2 comtés différents : Saint-Martin-dès-Landes (ou plus simplement Saint-Martin) sur la rive gauche, et Saint-Lubin-dès-Landes, rive droite, en vertu du traité signé en 1057 entre les comtes Thibault III, comte de Blois, et Foulques, comte de Vendôme souhaitée]. Chaque paroisse relevait donc de coutumes et de lois différentes.

Landes formait aussi 2 collectes, appelées l'une et l'autre Landes dans la majorité des textes, sauf à la fin du  siècle où la partie vendômoise prend parfois le nom de Bennes ou Benné, du nom de son principal hameau souhaitée].

Néanmoins, les limites des 2 paroisses, des 2 coutumes et des 2 collectes ne coïncidaient pas : la paroisse de Saint-Lubin et une partie de celle de Saint-Martin relevait du bailliage de Blois, le reste, soit les hameaux de Bennes et Chassay, en paroisse de Saint-Martin, relevaient du bailliage et de l'Élection de Vendôme. Cette frontière suit la distribution démographique plutôt que le cours de la Cisse Landaise souhaitée].

À la suite de la fixation des limites entre les comtés de Blois et de Vendôme, en décembre 1329, entre de Châtillon, comte de Blois, et Bouchard VI, comte de Vendôme, des lieux-dits appartinrent en tournée à ces 2 paroisses : une maison du bourg, le château et le village des Moulins, les villages de Bourges, des Maisons-Rouges et de Veaugilet, le Moulin de Cholet et Pagus Vindocinensis.

Révolution française et Empire

Ce n'est qu'au moment de la Révolution française, en janvier 1790, que la paroisse Saint-Martin fut unie à celle de Saint-Lubin pour former la paroisse de Landes souhaitée] qui, en vertu décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II (), peu après porta formellement création à la « commune de Landes »,.

Époque contemporaine

  1. B.n.F.-Fonds Brienne, vol. 309
  2. Motte 2003, p. 23-24.
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Landes-le-Gaulois dans la littérature

Découvrez les informations sur Landes-le-Gaulois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cvl/263812.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.