Louestault
Localisation
Louestault : descriptif
- Louestault
Louestault [lweto] est une ancienne commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire
En 2017, elle fusionne avec Beaumont-la-Ronce pour devenir Beaumont-Louestault.
Géographie
Louestault est desservi par la départementale 29 qui relie Tours à La Chartre sur le Loir (Sarthe) et la départementale 54 qui relie Château-la-Vallière à Château-Renault.
Louestault est à 20 min de Tours nord et à 10 min de l’entrée de l’autoroute A28 à Neuillé Pont Pierre.
Toponymie
Histoire
Les mentions anciennes du bourg de Louestault datent du XIIe siècle (charte de l'abbaye de Gastines) : Loistaut, Loestati. Ce nom pourrait être d'origine germanique. Au XIe siècle, Louestault était une châtellenie relevant de la baronnie de Chateauneuf, à Tours. Elle passa ensuite à l'aumônerie de la Collégiale de Saint-Martin de Tours qui la vendit le à Pierre Molan, contrôleur et intendant général des finances.
Par la suite elle fut la propriété des familles du Gast, Bouault et de la Grue. Le bourg s'est développé autour de l'église paroissiale Saint-Georges. En 1837, le percement de la route reliant Château la Vallière à Château-Renault créant un axe Est-Ouest (D54) transforma Louestault.
Les maisons qui composent le bourg sont réparties selon un axe Nord-Sud, et un axe Est-Ouest de l'église à la chapelle Saint-Côme. La structure des maisons est ancienne : la présence de pans de bois, de murs appareillés en moellons peut attester de périodes de construction s'étendant du XVIe siècle à la première moitié du XIXe siècle. La plus intéressante est la maison dite de "la Salle" située au carrefour de la route départementale 54 et la rue de l'église, qui conserve des éléments décoratifs du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, une demeure de notable est construite dans la partie sud du bourg : "La Rocheboiterie". Certaines maisons ont été transformées partiellement dans la seconde moitié du XIXe siècle par l'ajout d'éléments de pierre de taille, corniches, placage de façades, encadrement des baies, alors que d'autres constructions entièrement en pierre de taille se développent à l'est du bourg.
Le
- ↑ « » (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Louestault dans la littérature
Découvrez les informations sur Louestault dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cvl/263669.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.