Saint-Denis-de-Jouhet
Localisation
Saint-Denis-de-Jouhet : descriptif
- Saint-Denis-de-Jouhet
Saint-Denis-de-Jouhet est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le sud du département, dans la région naturelle du Boischaut Sud.
Les communes limitrophes sont : Fougerolles (4 Crozon-sur-Vauvre (5 Chassignolles (6 La Buxerette (7 Mouhers (8 Neuvy-Saint-Sépulchre (9 Cluis (10 km).
Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : Neuvy-Saint-Sépulchre (9 La Châtre (11 Châteauroux (34 Issoudun (47 Le Blanc (63 km).
Hameaux et lieux-dits
Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : les Bouchauds, la Fontbarbault, le Petit Jouhet et la Terre d'Ivry.
Géologie et hydrographie
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.
Le territoire communal est arrosé par les rivières Vauvre et Gourdon.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ste--Sévère », sur la commune de Sainte-Sévère-sur-Indre à 16 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Le territoire communal est desservi par les routes départementales : , 54, 72, 74 et 75.
La ligne de La Châtre à Guéret passait par le territoire communal, une gare desservait la commune. La gare ferroviaire la plus proche est la gare d'Argenton-sur-Creuse, à 33 km.
Saint-Denis-de-Jouhet est desservie par la ligne H du Réseau de mobilité interurbaine.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 45 km.
Le territoire communal est traversé par trois parcours de randonnée, dont un est accessible aux personnes à mobilité réduite.
-
L'ancienne gare vers 1900.
- « », sur le site de Lion 1906, consulté le 3 septembre 2018.
- « Saint-Denis-de-Jouhet » sur Géoportail., consulté le 17 septembre 2018.
- « », sur le site de la Prévention du risque sismique, consulté le 3 septembre 2018.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de ViaMichelin, consulté le 3 septembre 2018.
- « », sur le site du Réseau de mobilité interurbaine, consulté le 2 septembre 2018.
- Site de la commune de Saint-Denis-de-Jouhet : Loisirs, consulté le 10 septembre 2012.
Toponymie
Les origines de la commune ne sont pas connues mais elle porta de nombreux noms : Joué, Jouet, Juhé, Jouhé, Johec et Jho, avant de se voir accoler le nom du premier évêque de Paris, saint Denis.
Durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom pour Jouhet-les-Marrons le . Le village était en effet connu pour abriter en nombre des châtaigniers.
Ses habitants sont appelés les Dionisiens.
- Robert Lachâtre, St-Denis de Jouhet : 10 siècles de son Histoire, , p. 8.
- Charles Bouyssi, Communes et paroisses d’Auvergne, (lire en ligne).
- « », sur le site habitants.fr de la SARL Patagos (consulté le ).
Histoire
Le village médiéval se trouvait dans la mouvance des seigneurs de Cluis-Dessous. Le puissant seigneur Pierre Saint-Jean l’Évangéliste d’Aureil vers 1100. Cette maison canoniale des environs de Limoges avait gagné une image de sainteté grâce à son fondateur Gaucher, s’attirant ainsi les dons des aristocrates jusqu’au sud du Berry.
En effet, Jean Achard, un des fils de Pierre Crevant, au lieu-dit le Prieuré. Peu à peu, le prieuré de Saint-Denis de Jouhet gagna en puissance et en richesse, se permettant de prendre une relative indépendance. Le pouvoir se morcelle sur la paroisse autour de sires aux Gouttes, aux Fougères mais surtout au château de Villemort, aujourd’hui sur la commune de Chassignolles (Indre), en bordure d’un grand bois longtemps parcouru par les loups.
À la Révolution, le village ne fait pas que changer de nom. Le prieuré est abandonné tandis que les maisons fortes des fiefs des Fougères et des Gouttes sont détruites en 1793.
La commune fut rattachée de 1973 à 2015 au canton d'Aigurande.
- Gaston de Senneville, Cartulaire des prieurés d’Aureuil et de l’Artige en Limousin, t. 48, coll. « Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin », , p. 160 et 275.
- Robert Lachâtre, St-Denis de Jouhet : 10 siècles de son Histoire, , p. 63.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Denis-de-Jouhet dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Denis-de-Jouhet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cvl/263467.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.