Saint-Martin-de-Lamps
Localisation
Saint-Martin-de-Lamps : descriptif
- Saint-Martin-de-Lamps
Saint-Martin-de-Lamps est une ancienne commune française située dans le département de l'Indre en région Centre-Val de Loire. Le 1er janvier 2016, elle fusionne avec Levroux pour former la commune nouvelle de Levroux.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le nord-ouest du département, dans la région naturelle du Boischaut Nord.
Les communes limitrophes et chefs-lieux sont : Saint-Pierre-de-Lamps (2 Moulins-sur-Céphons (3 Frédille (4 Francillon (6 Levroux (7 Gehée (7 Châteauroux (24 Issoudun (35 Le Blanc (53 La Châtre (58 km).
Hameaux et lieux-dits
- la Boutelaie, Bellechasse, la Maison Neuve., le Moulin Battereau, La Gelée, La Grelette, Choiseau.
Hydrographie
La rivière Lamps, affluent du Céphons.
Voies de communication et transports
La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Châteauroux à 26 km.
La commune est desservie par la ligne S du réseau L'Aile Bleue.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre à 25 km.
Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée de pays de Valençay.
- Site de Lion 1906 : Indre, consulté le 10 septembre 2012.
- ↑ Site du conseil général de l'Indre : Les horaires de l’Aile Bleue, consulté le 14 décembre 2013.
Toponymie
Durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom pour Choiseau.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
La première appellation connue de Saint-Martin de Lamps date de l’année 1170 (Villa Sancti Martini de Lantiis) suivie en 1288 de Sancti Martini de Lanz, puis Ecclesia Sancti Martini de Lens en 1474. L’appellation actuelle de Saint-Martin de Lamps date de 1545 où il est question de l’hostel, de l’hébergement et du lieu seigneurial. Au XVIème siècle, l’église dépend de l’abbaye de Déols et est appelée Sainct Jehan du Boys. Référence : « Dictionnaire historique de l’Indre » d’Eugène Hubert, ancien directeur des archives départementales de l’Indre de 1895 à 1932. Ouvrage paru en 1899. (Voir sur le site internet des Archives Départementales de l’Indre)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Martin-de-Lamps dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Martin-de-Lamps dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cvl/263377.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.