Le Gué-de-Longroi
Localisation
Le Gué-de-Longroi : descriptif
- Le Gué-de-Longroi
Le Gué-de-Longroi est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Situation
-
Le Gué-de-Longroi dans son arrondissement.
-
Carte de la commune du Gué-de-Longroi.
Communes limitrophes
Hameaux et écarts
- Saint-Chéron-du-Chemin
- Occonville
- Angles
Hydrographie
La commune est traversée par la rivière la Voise, affluent en rive droite de l'Eure, sous-affluent du fleuve la Seine.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Houx à 10 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Vadum de Loonrai vers 1200, Vadum Longi Regis en 1300, le Gué de Lonroy en 1349.
Ce nom composé résulte d'une traduction de l'ancien terme du proto-roman d'origine gauloise rito- « gué », d'où Longroi « long gué ». Il s'agit donc d'un composé tautologique, car l'élément -roy n'a plus été compris dans son sens initial. Xavier Delamarre voit dans le premier élément le mot gaulois longo qui signifie navire. La forme gallo-romane serait donc *longoritum avec le sens de « le gué des navires »
Homonymie partielle avec Longroy, commune de Seine-Maritime.
- Stéphane Gendron, La toponymie des voies romaines et médiévales : les mots des routes anciennes, Errance, , p. 68.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : une approche linguistique du vieux-celtique continental, Paris, Errance, , 440 ISBN ), p. 206.
Histoire
Époque contemporaine
Changement d'appellation
Jusqu'en mars 1838, la commune était nommée Saint-Chéron-du-Chemin :
- 1817 : délimitation réalisée de Saint-Chéron-du-Chemin d’avec Bleury et Ymeray par Ordonnance Royale du : Bleury et Ymeray cèdent leur partie du village du Gué-de-Longroi à Saint-Chéron-du-Chemin.
- 1818 : délimitation réalisée de Bleury d’avec Levainville et Saint-Chéron-du-Chemin par Ordonnance Royale du .
Desserte ferroviaire
De 1892 à 1938, cette commune bénéficiait d'une gare permettant aux voyageurs d'emprunter la ligne d'Auneau-Ville à Dreux via Maintenon.
- Recueil des actes administratifs de la Préfecture d'Eure-et-Loir, tome XIV, année 1838, page 85 : "Extrait de l'ordonnance royale. Paris le 31 mars 1838, Louis-Philippe, Roi des Français, A tous présens (sic) et à venir, Salut : Sur le rapport de notre ministre secrétaire d'État au département de l'intérieur, le comité de l'intérieur de notre conseil d'État entendu, nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit : Art. 6. La commune de Saint-Cheron-du-Chemin, arrondissement de Chartres, département d'Eure et Loir, portera à l'avenir le nom du Gué-de-Longroi."
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAN
Héraldique
Blason | De gueules à sept filets ondés en fasce d'azur, à la fleur de lis d'argent accompagnée de deux épis de blés d'or, les tiges ployées et posés en chevron renversé, le tout brochant ; à la filière d'azur. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Gué-de-Longroi dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Gué-de-Longroi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cvl/263335.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.