Morainville

Localisation

Carte du monde

Morainville : descriptif

Informations de Wikipedia
Morainville

Morainville est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Morainville
Maisons
Denonville Morainville Léthuin
Ouarville Mondonville-Saint-Jean

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Sainville à 6 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Les mentions anciennes de la localité sont : Morainvilla vers 1250, Morinvallis en 1257,, Moranville en 1518, Jean de Morainville en 1556, Saint-Eutrope de Morainville en 1736, Morainville en 1757.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées MER
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LEF
  3. IGN, Plan de Cassini 1757.

Histoire

  • Le fief seigneurial de Morainville est possédé par Guillaume de Morainville en 1260.
  • En 1637, Morainville dépendait encore de la paroisse de Léthuin, quoiqu'il eût la chapelle de Monsieur Sainct-Eutroppe, située dans le village depuis un temps immémorial. Les habitants s'occupaient des moyens d'obtenir l'érection de leur chapelle en église paroissiale, tant pour la longue defigultez de chemins que autres chousses. Ceci avec l'accord de Georges de Fresnières, chevalier, seigneur de Morainville, lieutenant-colonel du régiment de Beauce. Ce qui fut réalisé l'année suivante le 2 mai 1638 (date proche de la saint Eutrope d'Orange, le 27 mai). Un lieu presbytéral est construit par le seigneur et sa dame pour loger le curé. Quatre perches de long et une perche et demy de large pour faire un simetière pour ensépulturer et enterrer les corps des habitants dudit lieu. Le premier curé fut Jacques Lair (+1651). Les premiers registres de catholicité, prémices de l'état civil, datent de l'érection de la paroisse en 1639.
  • En 1718, un procès eut lieu concernant des pièces de terres de la fabrique de Létuing et Pierre Charles Perrochel, seigneur de Morainville.
  • En 1738, il y avait 60 communiants à Morainville.
  • 1750, le cas d'une grossesse tardive (onze mois!) après le décès du père présumé Charles Marcille né à Morainville.
  • En 1777, il y avait 35 communiants
  • En 1788, François Denis de Perrochel, comte de Morainville, fait aveu de sa seigneurie de Morainville.
  1. a b c d e f et g Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LEF
  2. Baillet (Adrien) Les vies des saints (1739), t. 4 mai-juin, p. 449-452.
  3. Richer (François) Causes célèbres et intéressantes avec les jugement qui les ont décidées (1779), t. 16, p. 5.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Morainville dans la littérature

Découvrez les informations sur Morainville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cvl/263321.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.