Saint-Arnoult-des-Bois

Localisation

Carte du monde

Saint-Arnoult-des-Bois : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Arnoult-des-Bois

Saint-Arnoult-des-Bois est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

Localisation de la commune dans son arrondissement.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Arnoult-des-Bois
Favières Thimert-Gâtelles Mittainvilliers
Billancelles Saint-Arnoult-des-Bois Fontaine-la-Guyon
Landelles Courville-sur-Eure Saint-Luperce

Hydrographie

La commune est traversée par la vallée du Coisnon, affluent en rive gauche de l'Eure donc de la Seine, dont la confluence est à Saint-Luperce, ainsi que par la vallée du Petit Coisnon.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Thimert », sur la commune de Thimert-Gâtelles à 9 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Arnulfus en 1218, Saint-Arnoult-des-Bois en 1801.

Saint-Arnoult est un hagiotoponyme. Saint Arnoul : martyr au diocèse de Reims, vivait au Forêt d'Yveline. Cela explique l’existence du bourg de Saint-Arnoult (Yvelines)

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, , p. 1529.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Moyen Âge

Geoffroy de Lèves, évêque de Chartres de 1115 à 1149, donne avec son frère Gosselin de Lèves, seigneur de Lèves, sur leurs terres familiales,., en 1117 pour la fondation de l'abbaye Notre-Dame de Josaphat, les cures de Saint-Arnoult-des-Bois et de Saint-Martin d'Orouër, et d'autres terres dans le Perche


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Eugène-Louis-Ernest de Buchère de Lépinois, « Couvents dans la ville et sa banlieue : 4-Abbaye Notre-Dame de Josaphat », dans Histoire de Chartres, lire en ligne).
  2. Métais 1911, p. VII.
  3. Abbé Charles Métais, Cartulaire de Notre-Dame de Josaphat, 2 vol. 1911

Héraldique

Blason
Parti : au 1er coupé au I d'or à la pompe à eau du lieu au naturel, au II d'or à deux arbres au naturel, celui de dextre penché en barre et brochant sur l'autre, au 2e de gueules à saint Arnoult évêque d'or tenant de sa senestre une crosse contournée du même, à la bordure de sinople chargée en flanc et en pointe de douze épis de blés feuillés de deux pièces d'or posés dans le sens de la bordure, sur le tout au comble d’argent chargé de l’inscription en lettres gothiques de sable « Saint-Arnoult-des-Bois ».
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Arnoult-des-Bois dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Arnoult-des-Bois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cvl/263122.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.