Saint-Pierre-les-Étieux

Localisation

Carte du monde

Saint-Pierre-les-Étieux : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Pierre-les-Étieux

Saint-Pierre-les-Étieux est une commune française, située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Description

Le territoire de la commune s'étend sur les deux coteaux de la vallée de Germigny.

Localisation

Les communes limitrophes sont Arpheuilles, Charenton-du-Cher, Colombiers, Coust et Saint-Amand-Montrond.

Rose des vents Arpheuilles Rose des vents
Saint-Amand-Montrond N Charenton-du-Cher
O    Saint-Pierre-les-Étieux    E
S
Colombiers Coust

Hydrographie

La commune est drainée par la Marmande, un sous-affluent de la Loire par le Cher.

Le Canal de Berry la traverse également.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Orval à 9 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La localité a été nommée Anctus Petrus de Estellis en 1147, Saint Pierre des Exteux en 1311, Saint Pierre des esteufs en 1436, Saint Pierre des Estefus en 1568, Saint Pierre des Estieufs en 1667, Beauval pendant la Révolution française,.

  1. Dictionnaire toponymique d'H Boyer[réf. incomplète]
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Antiquité

En 1999, on découvre un site gallo-romain grâce à des travaux réalisés dans la partie ouest du bourg.

Moyen Âge

À Fontemeurant, un trésor de pièces de monnaie mérovingiennes a été découvert en 1882.

Saint-Pierre-les-Étieux comprenait un prieuré dont la nomination relevait de l'abbaye Notre-Dame de Bellavaux de Charenton. Il est rattaché à l'abbaye en 1503. En 1306, Isabelle de Culant prend la charge de ce prieuré à la mort de son titulaire Guillaume de la Châtre, archidiacre de Bourbon. En 1365, la prieure est Catherine de l'abbaye de Charenton. En 1410, c'est Jeanne de Fontenay.

Au lieu-dit les Massés se trouvait une commanderie templière.

Temps modernes

En 1569, Nicolas de Nicolaÿ décrit dans sa Générale description du Bourbonnais la cité comme « paroisse en laquelle est la maison seigneuriale de Touzel ; et contient 238 feux. »; chastel, terre et justice de Chandeuil, Changy, vassal d'Ainay non ayant justice, sieur de Touzelle.

À Asnières, une grange servait à l'office des protestants au XVIe siècle.

Époque contemporaine

Les activités anciennes portent sur les moulins (Basconneau), les forges de Boutillon (arrêt en 1860) et la tuilerie mécanique.

En 1941, l'église est fermée lors du départ à la retraite de son desservant, la cure est vendue, la paroisse est desservie par le curé de Charenton.

  1. Jean Lafaurie, « Monnaies d'argent mérovingiennes des lire en ligne)

Héraldique

Blason
De sinople à la fasce ondée abaissée d'argent surmontée de deux clés d'or passées en sautoir.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Pierre-les-Étieux dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Pierre-les-Étieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cvl/262888.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.