Pigny

Localisation

Carte du monde

Pigny : descriptif

Informations de Wikipedia
Pigny

Pigny est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Implantée sur le canton de Saint-Martin-d'Auxigny, Pigny regroupe depuis 1986 trois communes :

  • Lizy, la commune la plus au sud, proche de Fussy et Bourges.
  • Pigny, la commune la plus au nord.
  • Villeneuve qui est situé au centre, entre Pigny et Lizy. Villeneuve accueille la mairie mais également les écoles, la salle des fētes, le centre des sapeurs-pompiers ainsi que des commerces.

Localisation

Rose des vents Saint-Georges-sur-Moulon Vignoux-sous-les-Aix Rose des vents
N
O    Pigny    E
S
Fussy Saint-Michel-de-Volangis

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bourges à 10 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

L’origine provient de pinus (pin) suivi du suffixe « IACUM » (qui désigne l'appartenance à un homme) … (cf. "le domaine du pin").

En 1216, la commune s’appelle « pegniacum », En 1252 le nom évolue en « poigniacum », puis en 1263 »peigny », 1387 « pigniacum » et en 1560 « pegny » pour devenir enfin « pigny » en 1796...

La commune de Pigny fut traversée par un aqueduc romain qui menait à Bourges, les eaux partant de la fontaine Saint-Jacques près de Menetou-Salon.

Au bourg de Villeneuve est située la propriété de « Boisbrioux » comprenant un grand château avec chapelle, communs, jardins et un parc de 80 hectares. L’habitation a été construite au XVIIIe siècle par monsieur Gohier de Boisbrioux.

L’église de Saint-Hilaire, d’origine romane, date du XIIe siècle. En 1691, la nécessité de réparation de l’édifice entraîne probablement sa reconstruction.

En 1936, Pigny connut les effets de l’exode rural, sa population ne comptait plus que 290 habitants. Peu à peu, l’attraction de la ville proche permit une augmentation régulière de sa population : 321 en 1954, 428 en 1978, 597 en 1982, 674 en 1990, 715 en 1999 et 742 en 2006. Une croissance régulière et paisible, maîtrisée grâce aux différents plans d’occupation des sols organisés pour créer un bourg reliant Pigny à Villeneuve. Les différents lotissements : le Parc, les Jardins, les Surgis, la Marivole et les Irantèles permettent un apport de population nouvelles et une perpétuelle dynamique.

En 1986, les trois bourgs de Lizy, Pigny et Villeneuve, ne forment qu'une seule commune. Le nom du principal bourg est alors épousé : Pigny.

Héraldique

Blason
D’azur à trois pommes de pin d’or, à la bordure cousue engrêlée de gueules chargée de huit besants d’or.
Détails
Adopté le 25 janvier 1990.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pigny dans la littérature

Découvrez les informations sur Pigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1837 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1837 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cvl/262804.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.