Propriano

Localisation

Carte du monde

Propriano : descriptif

Informations de Wikipedia
Propriano

Propriano est une petite ville et commune française située dans le département de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Viggiano.

Géographie

Le golfe et la ville
Propriano Vue de Drone

Propriano est une petite ville portuaire située sur la rive sud du golfe éponyme, sur la côte sud-ouest de la Corse et au nord de l'embouchure du Rizzanese.

Toponymie

En corse la commune se nomme Prupià (prononcé ).

Histoire

Gravure du golfe en 1838.

Sur l'actuel territoire de la commune, des communautés grecques, romaines, pisanes et turques se sont développées. L'existence du village a été troublée par plusieurs vagues d'invasions, Vandales au Ve siècle et Sarrasins au VIIIe siècle.

La découverte, en creusant les fondations d'un lotissement, des vestiges de deux églises (églises gigognes) (la plus ancienne datant du . La plus ancienne est également la plus vaste (16 mètres sur 8,50 mètres), laissant envisager la présence d'un évêché. Les abords de ces deux églises (imbriquées l'une dans l'autre, la seconde, plus petite, et plus récente est une chapelle médiévale, édifiée sur les ruines de l'église plus ancienne) ont révélé la présence d'une nécropole de 72 sépultures remontant au . Les traces d'un troisième lieu de culte ont été retrouvées à proximité.

Propriano doit son développement, au Ajaccio à Bonifacio, tracée en 1873. Le premier bâtiment fut construit avec un entrepôt à Fozzano. Le port devient à la même période le débouché maritime de Sartène, au détriment de Tizzano.

  1. Savatier F, Propriano, vieille paroisse corse, Pour la Science, février 2010, p. 8.
  2. La christianisation de la Corse, Historia, mars 2010, p. 13.
  3. vmf, patrimoine en mouvement — Le Cotentin, familles et territoires, Éditions de l'Esplanade, no 232, mai 2010, p. 6.

Héraldique

Blason
Au 1er d'argent à la tour soudée d'or, au 2e d'azur au poisson d'argent renversé en pal, à la vergette de gueules brochant sur la partition.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Propriano dans la littérature

Découvrez les informations sur Propriano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/34997.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.