Lucciana
Localisation
Lucciana : descriptif
- Lucciana
Lucciana [lu.tʃa.na] est une commune française située dans la circonscription départementale de Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Le village appartenait à la piève de Marana.
Géographie
Les communes limitrophes sont Borgo, Monte, Olmo, Prunelli-di-Casacconi, Venzolasca, Vescovato et Vignale.
Situation
Lucciana est située sur la côte orientale de la Corse, près de 20 bastiaise.
Communes limitrophes
Vignale, Borgo | Borgo | Mer Tyrrhénienne | ||
Vignale | N | Mer Tyrrhénienne | ||
O Lucciana E | ||||
S | ||||
Prunelli-di-Casacconi, Olmo | Monte, Vescovato | Mer Tyrrhénienne |
Géologie et relief
La commune se situe dans le « deçà des monts » (Cismonte en langue corse) ou « Corse schisteuse » au Nord-Est de l'île, au Sud de la Serra, la chaîne montagneuse ou dorsale du Cap Corse qui se poursuit au Sud de la cluse du Golo par la crête du San Pedrone et de la cime de Caldane. Elle s'étend de la crête montagneuse à l'Ouest qui la sépare de Vignale jusqu'au cordon lagunaire de la Marana bordant la mer Tyrrhénienne à l'Est, une zone sédimentaire.
Sa façade maritime va du Nord du lotissement de la Marana jusqu'à l'embouchure du Golo au Sud. Le Golo marque les limites terrestres méridionales de la commune. Il forme de nombreux méandres avant de se jeter à la mer.
Hydrographie
Le ruisseau de Mormorana, qui prend sa source sous Pietra à l'Altare (590 étang de Biguglia.
Climat et végétation
Voies de communication et transports
Accès routiers
Lucciana est un important nœud routier et ferroviaire. La localité de Casamozza est située au carrefour des RT 20 - ex-RN 193 (axe Ajaccio - Bastia) et RT 10 - ex-RN 198 (axe Bastia - Bonifacio). Lucciana est aujourd'hui traversée par la nouvelle voie express Bastia-Vescovato, franchissant le Golo par un viaduc de 280 m, le plus grand de Corse et comprenant deux échangeurs complets, l'un desservant l'aéroport international de Bastia-Poretta, l'autre Casamozza, avec un rond-point en direction de Ponte Leccia vers la Balagne, le pays cortenais et ajaccien.
Transports
La commune est desservie par la ligne Bastia - Ajaccio des chemins de fer de la Corse. Elle possède 2 haltes ferroviaires :
- la gare de Lucciana
- la gare de Casamozza, terminus des liaisons suburbaines depuis et vers la gare de Bastia.
Elle est aussi le siège des Ateliers d'Entretien et de Maintenance des autorails AMG 800 et du matériel des Chemins de Fer de Corse. Le grand bâtiment est situé face à la gare de Casamozza, avec un raccordement d'accès. Cette gare redeviendra dans le projet futur, le point de départ d'une nouvelle voie ferrée, en direction de la côte orientale en se prolongeant vers Porto- Vecchio.
Toutes les infrastructures de l'aéroport de Bastia Poretta, y compris le pélicandrôme - aire de stationnement des Canadairs, sont entièrement situées sur la commune. EIles sont gérées par la chambre de commerce et d'industrie de Bastia et de la Haute-Corse.
- Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Le nom corse de la commune est Lucciana .
Histoire
La cité romaine de Mariana
Dans l'Antiquité, Mariana était une colonie romaine de premier plan fondée en Corse par Marius en 93 av. J.-C.
Elle dépendait de la capitale romaine d'Aléria (fondée sous le nom de Alalia par les Grecs de Phocée).
L'ancien diocèse de Mariana, créé au siècle, relevait directement du Saint-Siège. Il a été rattaché à Pise en 1092 puis à Gênes en 1130. De 1269 à 1570, l'évêque de Mariana s'y replia. Depuis 1570 il dépend du diocèse de Bastia.
La cathédrale Santa-Maria-Assunta sur le site dit de « La Canonica » y est fondée au siècle. Démolie par les Sarrasins, l'archevêque Pierre de Pise la fera relever et la consacrera en 1119. Classée Monument historique par Prosper Mérimée après son voyage en Corse en 1886. On peut y admirer la sainte Dévote offerte par S.A.S le prince Rainier III de Monaco en 2003 et un grand christ en bronze de Marie-Claude Sei-Dominici, peintre et sculpteur contemporain originaire de Lucciana.
Une légende voudrait que le village doive sa création à la rivalité entre Marius et Lucius Sylla, bâtisseur d'Aléria. Ce dernier, envieux de l'essor de Mariana, aurait créé une nouvelle agglomération antagoniste baptisée Lucciana (cité de Lucius ?).
L'abbé Galletti en 1863 évoquait dans ses écrits la découverte de plusieurs vestiges qu'il imputait aux Étrusques et aux Romains. Il cite la présence de thermes anciens à proximité du village et par ailleurs, retrouvés lors de l'ouverture de la route actuelle.
En 2017, une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) dirigée par Philippe Chapon met au jour le premier mithræum — sanctuaire dédié au culte de Mithra — identifié en Corse.
Moyen Âge
Temps modernes
Seconde Guerre mondiale
La Corse étant la première région de France libérée (en 1943), elle devient alors un avant-poste majeur. En 1944, l'aérodrome de Poretta, localité de Lucciana, est fondé par les forces alliées, devant succéder à celui de Borgo. De ce terrain d'aviation partent aviateurs français, britanniques, australiens, et américains dans le but de libérer le reste de la France.
Plus de 150 photos témoignent du passage d'aviateurs australiens sur ce terrain.
L'aérodrome de Poretta deviendra l'aéroport de Bastia-Poretta, supplantant alors Borgo qui était pressenti pour ce chantier. Une stèle à la mémoire d'Antoine de Saint-Exupéry y est installée, de manière géographiquement incorrecte car c'est bien du terrain de Borgo, plus au Nord, qu'il partira pour sa dernière et fatale mission le 31 juillet 1944.
Époque contemporaine
Depuis le 22 avril 1994 l'église San Michele, au village, est classée elle aussi sur la liste des édifices protégés par le ministère de la Culture.
En janvier 2006, des fouilles archéologiques, sur le site de Mezzana, à 3 Mariana ont permis de découvrir une petite nécropole rurale du siècle, pouvant avoir une relation avec un petit établissement agricole repéré à proximité.
- « », sur inrap.fr, .
- « », sur awm.gov.au (consulté le ).
- Rapport d'activité 2006 de l’Inrap, page 93.
Héraldique
Blason | De sable à la colonne antique, accompagnée en chef à dextre d'un dauphin posé en barre et à senestre d'un épi de blé feuillé posé en bande, à l'amphore posée en barre brochant en pointe sur la colonne; à la fasce haussée, émanchée d'une pièce en chef, chargée d'un orle enfermant un arbre de vie accosté de deux lions couchés, la queue entre les jambes et affrontés, brochant sur le tout, le tout d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Armorial de France, p. 19255
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lucciana dans la littérature
Découvrez les informations sur Lucciana dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/34987.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.