Afa
Localisation
Afa : descriptif
- Afa
Afa est une commune française située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Mezzana.
Géographie
Situation
Afa est un village de l'agglomération ajaccienne, située dans la basse vallée de la Gravona. Il appartient à la microrégion de la Mezzana.
- Communes limitrophes
Appietto | Appietto | Sarrola-Carcopino | ||
Appietto, Alata |
N | Sarrola-Carcopino | ||
O Afa E | ||||
S | ||||
Ajaccio | Sarrola-Carcopino | Sarrola-Carcopino |
Relief
Le territoire de la commune s'étend sur le versant méridional de la Punta Pastinaca (814 Appietto), depuis le remarquable Rocher des Gozzi (708 mètres) au sud, « à cheval » sur les deux communes.
Hydrographie
Ce territoire, tout en plaine dès le pied de l'abrupt Rocher des Gozzi, point culminant de la commune, est bien arrosé avec :
- le ruisseau de Cavallu Mortu qui prend sa source au sud-ouest de la Punta Curbajola, long de 11 Alata avant de se jeter dans la Gravona sur la commune d'Ajaccio. Ses affluents situés sur la commune d'Afa sont :
- le ruisseau de Piscia Rossa qui prend également sa source au sud-ouest de la Punta Curbajola, long de 3 Appietto au niveau du hameau éponyme avant de se jeter dans le Cavallu Mortu à Balisaccia (Appietto).
- le ruisseau de Felicaja, se jetant dans le ruisseau de Piscia Rossa, qui naît au sud du Rocher des Gozzi près du lieu-dit Lapenaju, long de 1 km.
- le ruisseau de Calancone, se jetant dans le ruisseau de Felicaja, qui prend sa source à la Punta Pastinaca, long de 2 km.
- le ruisseau de Felicaja, se jetant dans le ruisseau de Piscia Rossa, qui naît au sud du Rocher des Gozzi près du lieu-dit Lapenaju, long de 1 km.
- le ruisseau de Stagnolu qui prend sa source au flanc sud du Rocher à proximité du lieu-dit A Radica, long de 4 km et qui se jette dans le Cavallu Mortu au nord du lieu-dit Valle di Casetta.
- le ruisseau d'Afa, se jetant dans le ruisseau de Stagnolu, qui prend sa source à proximité du centre du village au niveau du lieu-dit A Vulpaghja, long de 1 km.
- le ruisseau de Piscia Rossa qui prend également sa source au sud-ouest de la Punta Curbajola, long de 3 Appietto au niveau du hameau éponyme avant de se jeter dans le Cavallu Mortu à Balisaccia (Appietto).
- le ruisseau de Pajanacciu qui prend sa source au flanc sud-est du Rocher, long de 4 Gravona) au sud du lieu-dit Pratello (Sarrola-Carcopino). Ses affluents situés sur la commune d'Afa sont :
- le ruisseau de Mandriolo, qui naît à la Punta Pastinacale, long de 2 Sarrola-Carcopino avant de se jeter dans le Pajanacciu au niveau du hameau éponyme.
- le ruisseau de Maccina, qui prend sa source au niveau du lieu-dit du même nom et qui se jette dans le Pajanacciu au niveau du hameau de Rugnicone (Sarrola-Carcopino).
- le ruisseau de Guinchiccia, qui prend sa source au sud du hameau du même nom et qui délimite au sud Afa avec Sarrola-Carcopino avant de se jeter dans la rivière de Ponte Bonellu au niveau du lieu-dit Giabicone (Sarrola-Carcopino).
- le ruisseau de Batrone, qui prend sa source à proximité du lieu-dit Cagio Rostito avant de se jeter dans la rivière de Ponte Bonellu au niveau du lieu-dit Confinella (Sarrola-Carcopino).
- le ruisseau de Carnututi, qui prend sa source à proximité du lieu-dit A Bona Cursuccia avant de se jeter dans la rivière de Ponte Bonellu au niveau du lieu-dit Monte Tignoso (Sarrola-Carcopino).
Le canal de la Gravona qui alimente en eau la ville d'Ajaccio, traverse le sud de son territoire, au nord de la zone industrielle de Baleone. À l'entrée de Mezzavia, un aqueduc enjambe le ruisseau de Verdana alimenté par les eaux du Stagnolu, ainsi que la route D 81 à 200 m au nord de sa jonction avec la RN 194.
Voies de communication et transports
Accès routiers
Afa se situe à une douzaine de kilomètres à l'est d'Ajaccio par la route territoriale 22 ex-RN 194.
La route départementale D 161 traverse le village d'Afa, ouvrant deux entrées à la ville : celle de Baleone et celle de la commune d'Alata sur la route de Mezzavia. À Ogliastrone se situe la jonction de la D 161 avec la D 5, la route qui relie Afa à la plaine de Peri.
Transports
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
La mention Affa apparaît sur certaines cartes antèrieures à 1850. Le nom corse de la commune est Affà . Ses habitants sont les Affaghjinchi.
Histoire
Temps modernes
Au XVIe siècle, le territoire actuel d'Afa qui n'existait pas, se trouvait dans la pieve de La Mezana, une pieve peuplée d'environ 650 habitants vers 1520 et dont les lieux habités s'appelaient : Sarla, Carcopino, la Punta, Londella, lo Cazille, lo Pogiale, Opapu.
La Mezana, devenue ensuite la pieve de Mezzana, était entourée de :
- la pieve d'Aiacio, peuplée d'environ 500 habitants vers 1520, dont les lieux habités avaient alors pour nom : Villanova, lo Linare, lo Pogio, Petra, Pozo di Borgo, Aiacio, l’Aia di Joani, li Montichi, Lata ;
- la pieve de Carceri ou Celavo. Le Celavo comptait environ 1 000 habitants vers 1520 et avait pour lieux habités : li Peri, lo Poggio, l’Ulmo, la Salasca, Cortiggiato, Cottoli, Carbuggia, Aogiani, lo Taxo, la Marinchia, Cavalli, Sant’Antonio, lo Poggio di Canivagia, lo Busso, lo Canavagia, Tavera, lo Canipalde, li Muraschi, li Corsachi, li Quercioli, lo Pè di Bocogani, Villanova, le Celle, Tavaco, Vero ;
- la pieve de Cauro devenue plus tard Sampiero, 500 habitants vers 1520, avec pour lieux habités : Bastelica, le Dominicaggie, le Emportagie, la Statione, le Follagie, la Valle, Santo, la Castellagie le Vassellagie, Cauro, Ecosa, la Suarella, la Casavecchia, lo Poggio, Tola, Ocana, lo Piglio, Chena, la Salvolaggia, Zizoli, Frasso ;
- la pieve de Ginerca (ou Cinarca) 3 000 habitants et comportant les lieux habités : Calcatojo, Sant’Andria, le Canelle, Sari, Casagiuni, Ambiegni, Lopigna, Airo.
Au début du XVIIIe siècle, Afa se situait dans la piève de Mezzana laquelle devient en 1789, le canton de Sarrola-Carcopino.
À l'origine le village d'Afa était un hameau de la commune de Bocognano. En 1851 Afa devient une municipalité du canton de Sarrola-Carcopino dans le département de Corse.
La commune d'Afa fut créée grâce à l'abandon de terres de Sarrola et de Valle-di-Mezzana (I Vaddi di Mezana). Le premier maire d'Afa s'appelait Carlu Calvelli et fut élu de 1852 jusqu'à sa mort en 1858, à l'âge de 48 ans. Le village était peuplée par les bergers de Bocognano en période d'estive, lors de la transhumance des brebis. Cela explique l'origine bocognanaise des anciennes familles d'Afa. L'été, beaucoup d'Afaiens se retrouvent au village de Bocognano.
Création de la commune
C'est à la suite du rapport fait par M. Pongérard, lors de la séance à l'Assemblée nationale du , qu'a été créée la commune d'Afa.
« Messieurs, les communes de Valle-di-Mezzana et de Bocognano, arrondissement d'Ajaccio, département de la Corse, possèdent deux portions de territoire Qui, non seulement sont a L'etat d'enclaves, mais encore la distance se trouvent séparées de leur une Commune nominale respective de Six Lieues. Comme CES Deux enclaves Sont contiguës et Ensemble Présentent Une superficie de 1,2 hectare, la, avec trois groupes d'habitations, et Une population d'environ 350 âmes; IL a paru convenable d 'fr ex - Une commune distincte sous le nom d'AFFA. Les habitants des terrains Enclavés se sont joints aux Conseils Municipaux de la Commune Pour leur Demander le Maintien de l'état actuel des choses. Les plus Les principes administratifs et les règlements sur le cadastre commandant La suppression des enclaves de CES, il faut, nécessairement, ou de l'UE distincte Une ancienne commune, ou les réunir, COMME ON L'A Proposée Dans le cours de l'instruction à la commune de Sarrola. La Première DE CES Mesures Sérums c'est évidemment plus avantageuse aux habitants, du moins l'avis des Autorités administratives et des conseils Electifs d'arrondissement et de département. 11 Leur paru Une certaine que l'établissement d'un centre administratif au milieu de populations nomades aujourd'hui, modifierait Leurs habitudes, les amènerait à Perfectionner leur Agriculture et Industrie, AINSI deviendrait et pour elles une source de bien-être et de Prospérité. Bocognano et Valle-Mezzana Qui, dans tous les cas, territoires DOIVENT perdre CES, n'en conserveront pas moins les éléments d'organisation municipale Forte Une. N'a Que L'Opération Quelque importance même pour Bocognano, Qui Administré l'enclave de 1100 hectares destiné à l'ancienne presque entièrement le territoire de la commune projetée. Il lui restera neanmoins une étendue territoriale de plus de 5.000 hectares, et une population au-dessus de 2 000 habitants. Quant à Valle-Mezzana, elle ne devra que céder 115 hectares sans habitants. La formation de la nouvelle commune d'Affa devra modificateur de la circonscription du canton dont Bocognano cheflieu EST LE. Les Autorités administratives, Ainsi que M. le Ministre de la justice, SONT, EN EFFET, D'Avis Qu'elle Soit attribuée au canton de Sarrola-Carcopino. Les plus N'est Affa ni assez vaste, peuple assez Ni pour la que la distraction de Son territoire Fasse subir au canton de Bocognano Une perte sensible. »
Époque contemporaine
1954 : le canton d'Ajaccio est composé avec les communes de Afa, Ajaccio, Alata, Appietto, Bastelicaccia et Villanova.
1975 : avec le partage de l'île en deux départements, Afa passe dans le département de la Corse-du-Sud.
- A-D Monti CORSE : Éléments pour un dictionnaire des noms propres - ADECEC Cervione
- Rapport fait, au nom de la Valle-Mezzana et de Bocognano (Corse), par M. Pongérard... séance du 25 juillet 1850 - Imprimerie de l'Assemblée nationale, 1851
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Afa dans la littérature
Découvrez les informations sur Afa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/34962.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.