Ortiporio
Localisation
Ortiporio : descriptif
- Ortiporio
Ortiporiu est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Le village appartient à la piève de Casacconi, en Castagniccia.
Géographie
Situation
Ortiporio est une commune de l'intérieur de l'île, dans l'ancienne pieve de Casacconi. Elle est limitrophe du « territoire de vie » Castagniccia à l'extrémité septentrionale du parc naturel régional de Corse. Elle fait partie de la « petite Castagniccia », une microrégion à forte densité humaine jadis.
Communes limitrophes
Bisinchi | Crocicchia | Crocicchia, Penta-Acquatella | ||
Bisinchi Castello-di-Rostino |
N | Penta-Acquatella | ||
O Ortiporio E | ||||
S | ||||
Morosaglia | Poggio-Marinaccio, Giocatojo | Casabianca |
Géologie et relief
Ortiporio est une commune de moyenne montagne, sans façade maritime. Elle se situe dans l'En-Deçà-des-Monts (Cismonte en langue corse) ou Corse schisteuse au nord-est de l'île, dans le prolongement de l'arête schisteuse du Cap Corse qui se poursuit avec le massif du San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia. Son plus haut sommet est Monte Compoli culminant à 1 230 distance orthodromique) au nord de Punta di San Paolo (1 230 Poggio-Marinaccio, Giocatojo, Morosaglia et Ortiporio.
Territoire
Son territoire se situe sur la rive gauche de la moyenne vallée du Golo. Il est ainsi délimité :
- Au sud, il s'étend sur le flanc oriental de la ligne de crête partant de Punta di San Paolo et rejoignant Monte Sant' Angelo (1 218 Silvareccio et Loreto-di-Casinca, via Cima a u Borgu (930 Casabianca ;
- À l'ouest, depuis Punta di San Paolo, ce territoire est limité en grande partie par une autre ligne de crête passant par le Rocher de Compoli (1 101 m) jusqu'à la Punta di a Mazze (1 041 m).
- Au nord, ses limites sont représentées par le ruisseau d'Olivaio, puis par le ruisseau de Vagnaninco d'où elles suivent une petite ligne de crête rejoignant la confluence des ruisseaux de Casacconi et du Raimondasco à l'extrémité septentrionale de la commune.
- À l'est, depuis la confluence du ruisseau de Raimondasco avec le Casacconi au nord de la commune, la ligne de démarcation territoriale remonte le cours du Casacconi jusqu'à hauteur du hameau de Fornoli puis suit une arête rocheuse jusqu'en limite de Casabianca dans le P.N.R.C.. De là, la ligne continue au sud et rejoint à une altitude de 697 couvent Sant' Antone ruiné.
Hydrographie
Le relief comporte un réseau hydrologique dense, marqué par plusieurs petits cours d'eau avec autant de petits vallons encaissés. Les principaux cours d'eau sont les ruisseaux de Piano, d'Olivaio, de Vagnaninco et de Piedivecchi qui alimentent de leurs eaux le ruisseau de Casacconi. Affluent du Golo, ce dernier prend naissance à proximité de l'église Saint-Augustin et se jette dans le fleuve après un parcours de 7,5 km.
De nombreuses fontaines existent ; les noms de plusieurs d'entre elles sont portées sur les cartes.
Deux réservoirs ont été mis en place pour les besoins en eau de la commune.
Climat et végétation
En raison des conditions climatiques tempérées et humides y régnant, le territoire est très vert. Le sol est couvert d'une végétation arborescente dominée par des châtaigneraies, le plus souvent présentes sous forme de vergers ou de taillis, avec des chênaies. Le sous-bois est très dense, composé de hautes bruyères, d'arbousiers et de houx. Des animaux (bovins et porcins) y sont élevés en liberté.
De petites ripisylves arborescentes, composées majoritairement d'aulnes au milieu desquels subsistent encore de grands noyers, longent les différents cours d’eau.
Voies de communication et transports
Accès routiers
Il existe plusieurs possibilités pour accéder à Ortiporio depuis Barchetta sur la route nationale 193 ou des villages de l'intérieur de la Castagniccia et du P.N.R.C. :
- la D 15, qui est le prolongement de la route reliant Volpajola au col de Saint-Antoine (Casabianca) en traversant la commune de Penta-Acquatella. Cette route est étroite et sinueuse.
- la D 515 qui part de la route D 15 à Barchetta et s'arrête à l'entrée de Nocario en traversant Campile puis Crocicchia avant d'atteindre Ortiporio
Transports
Il n'y a pas d'autres façons pour accéder à Ortiporio. Il n'existe pas de service de bus. Toutefois, pour les urgences sanitaires, une hélisurface existe devant l'église Saint-Augustin.
Ortiporio est distant, par route, de 38 CFC de Barchetta et de 23 aéroport de Bastia Poretta.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « » (consulté le ).
Histoire
Le site était occupé depuis très longtemps.
Antiquité
Le Casacconi territoire proche de la colonie romaine de Mariana à l'embouchure du Golo, devait être une circonscription administrative établie par Rome. Comme en témoignent les découvertes de fouilles dans le Rostino plus en amont du fleuve, les Romains ont occupé une partie du Casacconi. « La colonie militaire de Mariana, fondée par Marins, vers l'an 100 avant Jésus-Christ, sur l'emplacement de Nicaea, a dû essaimer de bonne heure. Les Licnini (Casacconi ?) établis au Sud des Cilebenses et à l'Ouest des Mariani occupaient le bassin moyen du Golo. Maîtres des pays de Casacconi et d'Ampugnani ils ont dû être refoulés vers la montagne, peuplant les cantons de Caccia et du Niolo ».
Moyen Âge
Au Moyen Âge, le territoire actuel d'Ortiporio se situait dans la pieve de Casacconi, relevant du diocèse de Mariana.
Du siècle au siècle, les Sarrasins ont occupé l'île qu'ils avaient envahie.
- Vers 860 - Une lente et anarchique reconquête sur les Maures s'opère avec Ugo Colonna, patricien romain nommé comte de Corse par le Pape. Le nord-est de la Corse est reconquis par Oberto un descendant de Boniface marquis toscan fondateur de Bonifacio, et ancêtre des Malaspina et des Obertenghi. Oberto avait le concours d'autres seigneurs tel Amondino ancêtre des Amondaschi seigneurs en Casacconi, Costiere, Rostino, Giuvellina, Niolo, puis Talcini, Venaco, Casinca, Marana.
- 1077 - Le Saint-Siège revendique ses droits de suzeraineté et, peu après, envoie des seigneurs pisans achever la conquête de l'île . Les Sarrasins évacuent les vallées du Golo et du Tavignano, cherchant un refuge dans les montagnes les plus abruptes et les plus inaccessibles.
Comme peuvent le laisse supposer les armoiries et les inscriptions apposées (ARMA MORONI ANNO 1120 ...) sur la façade de la maison de notable de la famille Moroni à Piazze, Ils ont sans doute été chassés du site d'Ortiporio par le seigneur féodal Moroni.
- 1091 - Daibert archevêque de Pise, institué primat de l'île par le pape Urbain II, s'emploie à rétablir l'Église en Corse.
- 1092 - Urbain II lui donne comme suffragants les évêchés de la Corse.
- 1185 - La Corse est définitivement débarrassée de leur présence.
De Xavier Poli concluant son ouvrage La Corse dans l'Antiquité et dans le Haut Moyen Âge, on peut citer : « Au point de vue économique, les résultats furent aussi déplorables. En chassant les habitants des villes côtières, en les refoulant de la vallée pour les isoler sur les hauts plateaux, le musulman supprima l'amour du travail, en rendant tout travail impossible. La Méditerranée, le plus beau champ de la Corse, fut interdit aux insulaires qui, de marins ou ouvriers agricoles, devinrent pâtres. Plus de commerce, par conséquent nécessité absolue de vivre des produits de la montagne. ».
Temps modernes
- Début du siècle, vers 1520, la pieve de Casacconi comptait environ 2 000 habitants. Elle avait pour lieux habités les communautés de l’Ulmo, li Prinelli, lo Carogno, Divina, lo Monte, la Ferlagia, le Filete, la Penta, Fornoli, Ortipolio, la Crosichia, Micoria, Sanvito, Antibia, Casefelce, Campire, la Canagia, Grampa.
- 1553, la pieve de Casacconi relève du diocèse d'Accia et Mariana.
- Début du siècle, Ortiporio se trouvait dans la pieve de Casacconi laquelle comptait 1 956 habitants avec environ 400 feux. Casacconi qui relevait de la juridiction de Bastia, avait pour principales communautés : Ortiporio, Fornoli, Pertinaccie, Crociccia, Pianelli, Camere, Pietra, Piazze, Nicoria, Costa Uergaliesi, Canagia, Ferlagia, Lordo, Filette, Monte, Carogna, Diuina, Campile, Penta, Aquatella, Monte, Olmi, e Furnelli.
- 1789 - La Corse fait partie du royaume de France. Avec la Révolution française, est créé en 1790 le département de Corse, puis en 1793, celui de El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
- 1790 - La piève de Casacconi devient le canton de Casacconi.
- 1793 - Ortiporio est attachée au canton de Casacconi, dans le district de Bastia. (An II) la commune portait le nom de Ortiporis, ainsi que sur le bulletin des lois en 1801 avant de prendre son nom d'aujourd'hui.
- 1811 - Les deux départements de l'île sont fusionnés pour le seul département de Corse.
- 1828 - Le canton de Casacconi devient le canton de Campile.
Époque contemporaine
- 1934 - Nuit du 3 au : une terrible avalanche provoqua la mort de 37 personnes. Le niveau de neige dépassait 1,50 ,.
- 1954 - Le canton de Campile comprenait les communes de Campile, Crocicchia, Monte, Olmo, Ortiporio, Penta-Acquatella et Prunelli-di-Casacconi. Ortiporio comptait 295 habitants.
- 1973 - Est créé le canton d'Alto-di-Casacconi (chef-lieu Campitello) avec la fusion imposée des anciens cantons de Campile et Campitello.
- 1975 - Ortiporio « repasse » dans le département de la Haute-Corse nouvellement créé.
- Xavier Poli in - Librairie albert Fontemoing Paris 1907
- Corse : Éléments pour un dictionnaire des noms propres
- - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Site officiel de la mairie d'Ortiporio
- « » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ortiporio dans la littérature
Découvrez les informations sur Ortiporio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/265153.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.