Barbaggio
Localisation
Barbaggio : descriptif
- Barbaggio
Barbaggio est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Le village appartient à l'ancienne piève de Patrimonio, dans le Nebbio.
Géographie
Situation
Commune de la région du Nebbio appelée depuis l'antiquité Conca d'Oro (traduction Conque riche), Barbaggio est l'une des 14 communes composant l'actuel canton de Biguglia-Nebbio. Située au sud-est de Patrimonio réputée pour ses vignobles et dont elle partage l'AOC pour les vins qu'elle produit, la commune jouxte le sud de l'agglomération bastiaise dont elle est séparée par la Serra di Pigno. Le village se trouve à 9 Bastia, et autant de Saint-Florent.
Relief
Le territoire de Barbaggio est adossé au versant occidental de la chaîne montagneuse de la Serra di Pigno, le prolongement de la dorsale schisteuse du Cap Corse. Il s'étale vers sa plaine située au sud-ouest du village. Son côté oriental est représenté par le vallon du ruisseau de Lucitello, avec le village bâti sur une arête rocheuse, sous le Pigno (958 m).
Ses limites se définissent ainsi :
- au nord, par une démarcation partant du pont de la à l'entrée de Saint-Florent, remontant le cours du ruisseau de La Trutta à travers un canyon creusé dans les collines calcaires du Monte Sant'Angelo (Poggio-d'Oletta), puis le cours du ruisseau de Vaccareccia avant de suivre une ligne de crête passant par Cima Malaspina (537 m) jusqu'au sud du Pigno (958 m) où sont implantés des pylones de télécommunications repérables à la ronde ;
- à l'est, par une ligne de crête passant par Cima Orcaio (788 m), longeant la D 81 à hauteur d'une ancienne carrière désaffectée située à environ 700 m à l'est du col de Teghime, puis la coupant à la jonction de la D 81 et de la D 338, passant par Monte Canarinco, Monte Fesso (358 m), jusqu'au sud de la carrière exploitée au lieu-dit Ponte Fesso, limite méridionale de la commune ;
- au sud, la ligne de crête passe par Monti Rossi (674 m), coupant la route D 38 au sud d'une ancienne carrière avant de plonger rapidement vers la plaine, pour rejoindre les collines calciques du Monte Sant'Angelo, 300 m au nord du mont ;
- à l'ouest, les limites sont matérialisées par la ligne de crête des collines calcaires du Monte Sant'Angelo jusqu'au pont de la .
Barbaggio ne possède pas de façade maritime. Le pont de la D 81 est situé à environ 700 distance orthodromique) de la mer.
Hydrographie
Barbaggio occupe le bassin versant du ruisseau de La Trutta. Celui-ci qui a son embouchure à Olzu dans le golfe de Saint-Florent, porte en amont le nom de ruisseau de Vaccareccia. Il prend sa source sous Cima di Malaspina à 470 m d'altitude. Il est alimenté par les eaux du ruisseau de Natio (en amont son nom est ruisseau de Lucitello), et de son affluent le ruisseau de Forci.
Climat et végétation
Comme les autres communes du Nebbio et celles du littoral occidental du Cap Corse, Barbaggio bénéficie d'un climat méditerranéen aux écarts thermiques modérés. La neige n'atteint les hauteurs du Pigno que quelques jours par an, tombant rarement en dessous de 400 mètres. Aussi, les chutes de neige ne perturbent qu'exceptionnellement la circulation au col de Teghime qui se situe à 536 m d'altitude.
Le pouvoir qui se devrait rafraîchissant de la Serra di Pigno est faible en été ; les flancs de la montagne sont arides, ensoleillés et exposés à la sulana (adret), soumis au fréquent libeccio, vent d'ouest dominant, sec, violent, souvent mêlé au punente, l'autre vent d'ouest.
De par leur position géographique, Barbaggio et sa plaine sont relativement bien abrités des vents du nord, la tramuntana hivernale, vent sain, sec, violent et glacial, mais aussi du nordet hivernal humide, apportant froid et neige d'Italie.
Le manteau végétal des zones non cultivées offre différents paysages selon les étages. Près des crêtes, la végétation est une lande rase, sculptée par les forts vents, avec des pelouses rocailleuses. À l'étage inférieur, c'est un maquis dense, composé de nombreux arbrisseaux épineux (angelas, genêt de Corse), de ronces, d'églantier de Pouzin (rosa pouzinii) et de salsepareilles, qui le rendent souvent impénétrable, sans arbres en raison d'incendies fréquents. À hauteur du village, apparaissent les oliviers, des bosquets de chênes verts, et même quelques châtaigniers. Autour du village palmiers, mimosas, figuiers de Barbarie et agaves apportent une touche d'exotisme.
Les zones cultivées sont situées en plaine. Elles le sont essentiellement de vigne produisant des vins et muscats A.O.C.. En période de pointe estivale elles bénéficient d'un apport d'eau provenant du lac de Padula.
Voies de communication et transports
Accès routiers
Lorsqu'on quitte Bastia pour se rendre à Saint-Florent, on emprunte la D81 qui traverse la commune et on franchit le Col de Teghime (536 D 81 relie Bastia à la Balagne via Saint-Florent et le Désert des Agriates.
Au col de Teghime se situe la jonction des routes D 81 et D38 ; cette dernière permet d'accéder à Oletta via Poggio-d'Oletta.
La route D 338 permet de se rendre au sommet du Pigno où se trouvent des pylones de télécommunications. Sa jonction avec la D 81 se situe à près de 700 col de Teghime. Elle se termine en cul-de-sac aux installations des télécommunications du Pigno distants de 4,1 km.
À noter l'existence d'une petite route communale qui permet d'éviter la traversée des villages de Barbaggio et de Patrimonio. À partir de la D 81, une entrée est située peu avant le village de Barbaggio, marquée par un caveau de famille, la sortie se situant à la cave vinicole Orenga de Gaffori.
Transports
Il n'existe pas de transports en commun de voyageurs. Barbaggio est distant, par route, de 15 CFC de Bastia et de 28 aéroport de Bastia Poretta.
Communes limitrophes
Patrimonio | Patrimonio | Bastia | ||
SaintFlorent | N | Bastia | ||
O Barbaggio E | ||||
S | ||||
SaintFlorent | Poggio-d'Oletta | Furiani |
Histoire
Préhistoire
Les fouilles dans l'abri nommé Strette I a révélé qu'il a été occupé successivement au Néolithique, puis à l'Âge du Fer.
Par ailleurs, dans la plaine de Barbaggio, près du lieu-dit Foata, une statue-menhir en parfait état de conservation a été découverte fortuitement en 1965, à l'occasion d'un défonçage profond par un engin mécanique. Elle a été nommée U Nativu. Déplacée depuis à Patrimonio, la statue-menhir U Nativu est de nos jours dite « de Patrimonio ».
Selon certains témoins, en 1965, d'autres pierres se trouvaient également à côté de la statue-menhir, mais elles ont été aussitôt ensevelies.
En 1985, la zone où avait été découverte U Nativu devant être aménagée en terrain de sport, une fouille de sauvetage urgent a été effectuée par Jean-Claude Ottaviani et Jacques Magdeleine. Les sept tranchées ouvertes ont amené la découverte de trois blocs de calcaire miocène (roche dans laquelle a été façonnée U Nativu) provenant très probablement d'une ou plusieurs statues-menhirs brisées à une époque très ancienne.
Antiquité
Moyen Âge
Temps modernes
Au siècle la pieve de Patrimonio était constitués de lieux habités qui avaient pour nom lo Palazzo, la Ficagia, la Picinasca, lo Cardeto, lo Calvello, la Feruciasca, Barbagio, Brigheta, Casatico. Vers 1550, elle comptait environ 550 habitants.
Barbaggio au temps de la Grande révolte des Corses contre les Génois (1729 - 1769)
Dans sa Chronologie des évènements, Antoine-Dominique Monti rapporte les faits suivants relatifs à la participation des gens de Barbaghju contre l'occupant génois :
- 1730, les gens du Nebbio prennent le parti de la république de Gênes contre les Corses en révolte. Le gouverneur concède 100 fusils aux gens du Nebbio dont ceux de Barbaghju.
- 1735 avril : les Génois barrent la route aux Nationaux qui veulent investir le Capicorsu. Ils occupent Olmeta, Barbaghju, Ortale, et Lucciana, mais subissent une lourde défaite à Furiani.
- 1748 le 8 juillet : Les Français tentent en vain de surprendre Barbaghju.
- 1755 :
- 8 novembre. Le gouvernement corse, ayant constaté la tiédeur des populations du Nebbiu à combattre les Génois, commande la mobilisation des gens en armes et les convoque pour le lendemain au couvent de Muratu. Sont exclus de cet ordre les gens d'Oletta, Poghju et Barbaghju qui résistent vaillamment au harcèlement des troupes de Giovan Giacomo Grimaldi, commissaire général, un des plus illustres sujets de Gênes.
- 18 novembre. À San Fiurenzu, Grimaldi tente une sortie. Il est repoussé pendant qu'un détachement envoyé de Bastia par Doria est mis en pièces par les gens de Barbaghju.
- 1768 :
- 29 juillet. Marbeuf écrit à Paoli pour le sommer de retirer ses soldats de Barbaghju et Patrimoniu, afin de laisser aux Français la libre communication entre Bastia et San Fiurenzu, et de lui remettre l'Isula Rossa ; il se porte dans la nuit à Teghjime avec 2 000 hommes et donne l'ordre à M. de Grandmaison de sortir de San Fiurenzu.
- 1er août. Après deux jours de durs combats et de lourdes pertes, les Français s'emparent de Patrimoniu et Barbaghju.
- 29 août. Le gouvernement national convoque une consulte pour étudier la situation résultant de l'inattendue et injuste attaque des Français contre Barbaghju et Patrimoniu et de la publication de l'édit du Roi faisant état d'un transfert de souveraineté.
- 1769 :
- Nuit du 13 au 14 février. Les Corses s'emparent de Barbaghju, où ils ont été introduits par les habitants, et s'installent à Teghjime.
- 15 février. Marbeuf chasse les Nationaux de Teghjime et encercle Barbaghju.
- 16 février. Les Français reprennent Barbaghju.
Au siècle à la cession de la Corse à la France par les Génois, la pieve prend le nom de pieve d'Olmeta. Avec la Révolution de 1789, les pievi deviennent des cantons. La piève devient le canton Saint-Florent.
Époque contemporaine
En 1954, le canton de Saint-Florent était formé avec les communes de Farinole, Patrimonio, SaintFlorent et Barbaggio qui comptait alors 104 habitants.
1971 - 1973, de nouveaux cantons sont créés. Le canton de la Conca-d'Oro est créé avec la fusion imposée des anciens cantons d'Oletta et de Saint-Florent.
Bataille du Col de Teghime
Le 3 octobre 1943, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le col de Teghime a été le théâtre d'une bataille qui a opposé des forces allemandes qui en défendaient le passage au Pierre Boyer de Latour du Moulin. Les quelques fortifications allemandes de ce point stratégique ont été enlevées au prix d'un combat acharné à l'arme blanche.
Pour commémorer le fait d'armes, une stèle a été érigée en bordure de la route D 81 et un canon (origine russe ?) placé.
La commune de Barbaggio a honoré Pierre Boyer de Latour du Moulin en donnant son nom à la place du village.
- ↑ Site archéologique Strette I sur le site de l'INPN
- ↑ 337
- ↑ ADECEC Éléments pour un dictionnaire des noms propres
- ↑ La Grande révolte des Corses contre les Génois 1729-1769 A-D Monti ADECEC 1979
- ↑ Tous les noms propres de lieux sont ceux en usage par les Génois
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Barbaggio dans la littérature
Découvrez les informations sur Barbaggio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/265128.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.