Pietraserena
Localisation
Pietraserena : descriptif
- Pietraserena
Pietraserena est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Rogna.
Géographie
Situation
Pietraserena est une commune de l'extrême sud de la Castagniccia, dans le « Deçà des monts » ou « Corse schisteuse » au nord-est de la Corse. Elle appartient à l'ancienne piève de Rogna, constituée de villages en corniche sur les deux rives de la basse vallée du Tavignano. Elle domine la Costa Serena, la partie centrale de la plaine orientale de l'île dite encore « plaine d'Aléria », qui regroupe vingt-sept communes. Elle est limitrophe du parc naturel régional de Corse auquel elle n'a pas adhéré.
|
- Communes limitrophes
Piedicorte-di-Gaggio | Zuani, Ampriani | Ampriani, Zalana | ||
Piedicorte-di-Gaggio | N | Zalana | ||
O Pietraserena E | ||||
S | ||||
Piedicorte-di-Gaggio | Giuncaggio | Pancheraccia |
Géologie et relief
Pietraserena occupe la partie méridionale du massif du Monte San Petrone, dans la « Corse orientale Alpine », composée de terrains divers, issus d’un océan disparu appelé liguro-piémontais (océan Thétys dont l’âge est compris entre -170 à -60 Ma) et de ses marges continentales. Son sol est fait de schistes métamorphiques (ou schistes lustrés) et d'ophiolites d’âge Jurassique et Crétacé.
Avec Pancheraccia et Giuncaggio communes plus au sud, Pietraserana se trouve sur la terminaison méridionale de la chaîne principale du massif, orientée vers le midi depuis la punta di Caldane (1 724 m d'altitude), sommet remarquable de sa dorsale. Cette ligne de crête pénètre dans la commune au nord par la Punta Suale, culmen communal à 770 m d'altitude, pour « mourir » au sud dans le lit du Tavignano au lieu-dit « Corsigliese ».
Son territoire se divise en deux parties, matérialisées par le chaînon montagneux précité sur lequel a été construit le village :
- au nord, il s'agit d'une partie occidentale du bassin versant du ruisseau de Corsigliese affluent du Tavignano ;
- au sud, le bassin versant du ruisseau de Carbo (il prend en aval le nom de ruisseau de Suarte), autre affluent du Tavignano.
Hydrographie
Pietraserana est à quelques kilomètres au nord du Tavignano et au sud de son affluent le Corsiglièse. Ce dernier, qui marque la limite communale au nord-est, est le principal cours d'eau communal.
Durant la traversée de la commune, le Corsiglièse reçoit sur sa rive droite les eaux de plusieurs petits cours d'eau, les principaux étant le ruisseau de Cognolare et le ruisseau de Rejone.
Le ruisseau de Padula, affluent du ruisseau de Suarte, marque la limite communale au sud.
Climat et végétation
Voies de communication et transports
Accès routiers
Pietraserena est un des villages en balcon de la vallée du Tavignano. Tous ces villages sont desservis par la route D 14 qui démarre de la route D 39 au lieu-dit « Pinello » (Favalello) et rejoint la RT 50 le lieu-dit « Corsiglièse » (Giuncaggio).
Transports
Pietraserena n'est desservi par aucun service de transports de voyageurs en autocars.
Le village se trouve à 32 gare de Corte et à 97 Bastia. L'aéroport le plus proche est celui de aéroport de Bastia Poretta, distant de 80 km.
- [1] Découverte géologique de l'île de Beauté, Centre de géologie de l’Oisans, p. 12-13.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Antiquité
Selon Ptolémée, cartographe grec, le site était habité par le peuple des Opini.
« Les Opini dont le territoire embrassait l'ancien pays de Pino, avec un oppidum au mont Oppido près de Chiatra, se trouvaient resserrés entre les colons de Mariana et ceux d'Aléria. Repoussés par les conquérants, ils ont dû se réfugier sur les plateaux d'Alesani et d'Orezza. »
— Xavier Poli in La Corse dans l'Antiquité et le Haut Moyen Âge - La Corse d'après Ptolémée, chap. IV §3
Après leur installation à Aléria, les Romains ont pénétré l'intérieur de l'île en remontant la vallée du Tavignano (Rhotani fluvius), une voie naturelle qui les a conduit jusqu'à Corte et qui a dû, pour des nécessités stratégiques, être occupée fortement. S'y trouvaient les oppida de Venicium, Talcinum, Sermitium et Cenestum.
Moyen Âge
Le site appartenait au « pays Cortinco », un territoire englobant la Castagniccia, ainsi que les pièves de Casinca, de Venaco et de Rogna. Il s'agissait d'un grand fief unifié par les Cortinchi au XIVe siècle, mais qui, jusque-là, restait divisé entre les mains de nombreux lignages.
L'historien Xavier Poli est convaincu que sur un mamelon rocheux de 339 mètres d'altitude nommé aujourd'hui Castellare, porté sur les cartes sur la rive gauche du Tavignano, au confluent de cette rivière et du ruisseau de Casalorio, un oppidum devait s'y trouver et ne pouvait être autre que l'emplacement de l'antique cité romaine Cenestum. Et de se poser la question : existait-il le castello di Gaggio au lieu-dit « Castellare » ?
Temps modernes
Vers 1520, la pieve de Rogna comptait environ 4 250 habitants. Ses lieux habités avaient pour nom : Vivario (li Gati, le Murachiole, Arche), Herbajolo, la Valle di Sera, la Fosigia, la Lamella, Altiani, lo Petragio, lo Pè di la Corte, lo Lunello, Porra, lo Piano Buono, la Petra Serena, Santa Maria de Talsini, Corte, Omessa, Santa Lutia, Tralunca, lo Soarello, Castirla.
Au début du siècle, dans son rapport demandé par les Génois, l'abbé Francesco Maria Accinelli écrivait que la pieve de Rogna se trouvait dans la juridiction de Corte :
« L’ultima di questa Giurisditione è la pieve di Rogna con 2 380.abitanti compartiti in 850.fuoghi, passa in mezzo di questa il fiume Tavignani, che avendo la sua sorgente dal monte Gualango in vicinanza del lago Creno, scende al luogo di Corte, et in vista di un ponte e del Convento de Frati minori di S.Francesco, riceve nelle sue acque il fiume Restonica, e vicino al Ponte detto dell’Elice il fiuminale detto fiume, longhissima di Sito è questa Pieve, mentre ancora essa dalle spiagge della distrutta Alleria, continua sino à monti detti dell’oro. Li suoi Villaggi sono Vivario, Moracciola, Peri, Catti, Noceta, Rospigliani, et Antisanti, in vicinanza del quale in longa pianura è il Procoio detta di SS.ri Scaglia Genovesi, gli altri luoghi sono Giucagio, Pancaraccia, Pietraserena, Piedicorte di grigio, Altiani, Fogiccia, Arbagiola, e Casanova : termina con questa Pieve la Giurisditione di Corte, e qui anco la descrittione Geografica dell’Isola. »
— Francesco Maria Accinelli in L’histoire de la Corse vue par un Génois du siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
- 1768 - La Corse passe sous administration militaire française. La pieve prend le nom de Tavignano.
- 1789 - La Corse fait partie du royaume de France. La pieve se trouve dans la juridiction royale de Corte.
- 1790 - Peu après la Révolution française, le département de Corse est créé. Le district est partagé en cantons (ex-pievi), le canton en communes. Les anciennes communautés ou paroisses prennent le nom de communes.
- 1793 - La Corse est divisée en deux départements : El Golo (l'actuelle Haute-Corse) et Liamone (l'actuelle Corse-du-Sud). La commune porte le nom de Pietraserena. Elle se trouve dans le canton du Tavignano, le district de Corte et le département d'El Golo.
- 1801 - Au bulletin des Lois, la commune porte le nom de Pietraserena. Elle se trouve dans le canton du Tavignano, l'arrondissement de Corte et le département d'El Golo.
- 1811 - La Corse ne fait plus qu'un seul département.
- 1828 - La commune se trouve dans le canton de Piedicorte-di-Gaggio.
Époque contemporaine
- 1973 - Fusion des cantons de Piedicorte-di-Gaggio, de San-Lorenzo et de Sermano. Pietraserena bascule dans le nouveau canton de Bustanico - Chef-lieu Sermano.
- 1975 - L'île est à nouveau scindée en deux départements : Haute-Corse dans lequel se situe Pietraserena, et Corse-du-Sud.
- Claude Ptolémée, Italia antica / di Cl. Tolomeo, Éditeur : G. A. Magini - 1596 (BNF 40670108).
- Xavier Poli in La Corse dans l'Antiquité et le Haut Moyen Âge - La Corse d'après Ptolémée, chap. IV §3
- [1] Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pietraserena dans la littérature
Découvrez les informations sur Pietraserena dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/265121.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.