Riventosa

Localisation

Carte du monde

Riventosa : descriptif

Informations de Wikipedia
Riventosa

Riventosa est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse.

Géographie

Situation

Riventosa est une commune du Venachese, l'une des sept communes composant le canton de Venaco. Elle fait partie du « territoire de vie » Centru di Corsica (Centre Corse) dans le parc naturel régional de Corse. Autrefois elle se situait dans la pieve de Venaco

Communes limitrophes
Rose des vents Casanova Poggio-di-Venaco Sant'Andréa-di-Bozio Rose des vents
Santo-Pietro-di-Venaco N Erbajolo
O    Riventosa    E
S
Santo-Pietro-di-Venaco Santo-Pietro-di-Venaco Erbajolo

Géologie et relief

Riventosa est une petite commune de montagne du Centre Corse (Centru di Corsica), qu'il faut associer aux communes voisines de Casanova, Poggio di Venaco, Santo-Pietro-di-Venaco et Venaco car elles se jouxtent dans le canton.

Son territoire se présente en une bande de terre disposée latéralement, scindée par le Tavignano en deux secteurs :

  • le secteur occidental, près de deux fois plus large que le secteur oriental, se divise en deux parties, séparées par l'arête de montagne accrochée au piton rocheux (753 Poggio-di-Venaco. Il est composé au nord du versant à l'ubac du vallon de Castelluccia, et au sud, du bassin versant du ruisseau de Javinelle, affluent du Tavignano. S'y trouvent les deux parties majeures du finage villageois : l'habitat et les bois et forêts. Ce secteur en forme de cuvette, s'étale brusquement, depuis la ligne de crête du petit chaînon articulé sur l'un des chaînons principaux du massif du Cardo sur lequel se trouve Santo-Pietro-di-Venaco à l'ouest, jusqu'au lit du fleuve à l'est, le point le plus bas communal se situant à 216 m d'altitude.
  • le secteur oriental, plus étroit, est représenté par le vallon du ruisseau de Mezzanelli, affluent (rg) du Tavignano, non référencé. Ce territoire s'élève depuis la frange cultivée et les prairies le long du fleuve, jusqu'à la Punta di Scoppa (489 m), son culmen oriental.
Limites territoriales

Elles sont ainsi définies :

  • au nord, depuis la jonction des routes D.40 et .D140 dite « Place Fouada » à Poggio-di-Venaco , la démarcation prend la direction du sud sur près de 300 Tavignano ;
  • à l'est, la démarcation suit le lit du Tavignano jusqu'au lieu-dit Capezzale avant de partir sur la Punta di Scoppa via Bocca di Millaria ; elle s'oriente au sud jusqu'au Tavignano, vers l'ancien champ de course de Torbia (« à cheval » sur Santo-Pietro-di-Venaco et Venaco) qu'elle n'atteint pas ;
  • au sud, la démarcation remonte le cours du fleuve jusqu'au ruisseau de Laccia, remonte celui-ci, longe les flancs de Torricella 630 m, sommet du chaînon sur lequel est bâti le village de Santo-Pietro-di-Venaco, descend jusqu'au lit du ruisseau de Bruttella puis remonte sur la ligne de crête d'une petite arête qu'elle suit jusqu'à la fontaine d'Aja alla Pieta ;
  • à l'ouest, la démarcation remonte jusqu'au col de San Catero di Cervone (San Cateru - 736 m), descend ensuite jusqu'au ruisseau de Misongno qu'elle quitte à hauteur du cimetière de Riventosa pour gagner la place Fouada à Poggio-di-Venaco.

Hydrographie

Le fleuve Tavignano traverse la commune depuis le point de confluence avec le ruisseau de Castelluccia, au nord de Costini, jusqu'à celui avec le ruisseau de Laccia non référencé au sud d'Amaddiu. Au cours de sa traversée, il est alimenté par les eaux de plusieurs petits ruisseaux. Le plus important est le ruisseau de Javinelle qui lui-même est alimenté par deux petits cours d'eau : le ruisseau de Morta long de 0,9  long de 1,5 km.

Climat et végétation

Voies de communication et transports

Accès routiers

On s'y rend depuis la route nationale 193, dans le sens Corte-Ajaccio en empruntant la route passant par Casanova et Poggio di Venaco, et dans le sens Ajaccio-Corte, au col de San Catero di Cervone (736 Santo-Pietro-di-Venaco).

On y accède également depuis la route territoriale 50 en passant par Poggio-di-Venaco.

Transports
L'ancienne gare désaffectée.

La commune dispose sur son territoire d'une halte des Chemins de fer de Corse située à l'est et en contrebas du village devant l'ancienne gare abandonnée. Cet arrêt, situé à 547 m d'altitude, est appelé « Poggio - Riventosa ». Il est desservi par la route D 141 qui prend naissance au carrefour "place Fouada" à Poggio et qui y finit en cul-de-sac.

Le village est distant, par route, de :

  • 61 aéroport de Bastia Poretta,
  • 77 Bastia,
  • 9 gare de Corte,
  • 44 Cateraggio, RT 10 (ex-RN 198) dans la Plaine orientale,
  • 72 Ajaccio,
  • 69 aéroport d'Ajaccio.
  1. a et b Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

En langue corse la "riva ventosa" signifie la rive exposée aux vents, la contraction donne Riventosa.

Histoire

Antiquité

Selon l'historien Xavier Poli, originaire du village voisin de Poggio-di-Venaco, les Romains occupaient déjà le site. Le Tavignano était l'ancien Rhotanos des Romains.

« Venicium. Var. Venitium. Aujourd'hui Venaco, nom d'un canton de l'île. D'après trois chartes citées par Muratori, le pagus de Venaco était compris entre le Tavignanoet le Vecchio. »

— Xavier Poli La Corse dans l'Antiquité et le Haut Moyen Âge - La Corse d'après Ptolémée, chap. VII §3

Selon lui, les couvents de Sainte-Marie-de-Sisco et de San-Stefano-de-Venaco sont les plus anciens de la Corse et tout porte à croire qu'ils remontent au pontificat de saint Grégoire.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, Venaco était une pieve religieuse ; l'église principale était San Giuvanni Battista de Venaco, construite probablement autour de l'an mil ou de la première moitié du Casinca. Les vestiges spectaculaires du complexe de la piève San Giovanni de Venaco, bien conservés, sont visibles sur le flanc est d'une petite colline près de Corte, proche du Palazzo (Palais) de Poggio.

Temps modernes

Au Venaco comptait environ 1 200 habitants. Elle avait pour lieux habités : Serraggio, lo Lugo, Campovegio, la Maistrachia, la Riventosa, lo Poggio.

Au .

  • 1768 - Le , par le traité de Versailles, la France accapare la Corse et l'administre militairement.
  • 1769 - la pieve de Venaco prend le nom de Vecchio.
  • 1790 - Avec la Révolution française est créé le département de Corse avec Bastia comme préfecture, la pieve du Vecchio devient en 1790 le canton de Serraggio.
  • 1793 - An II. la Convention divise l'île en deux départements : Golo (l'actuelle Haute-Corse) dont fait partie Riventosa, et Liamone (l'actuelle Corse-du-Sud) sont créés. La commune porte le nom de Riventosa. Le canton de Serraggio prend le nom de canton du Vecchio, dans le district de Corte et dans le département d'El Golo.
  • 1801 - Sous le Consulat, la commune garde le nom de Riventosa, dans le canton du Vecchio, l'arrondissement de Corte et le département d'El Golo.
  • 1811 - Les départements d'El Golo et du Liamone sont fusionnés pour former le département de Corse.
  • 1828 - Le canton du Vecchio prend le nom de canton de Venaco.

Époque contemporaine

Monument aux morts.

En 1954, le canton de Venaco était composé des communes de Casanova, Muracciole, Poggio di Venaco, Riventosa, Santo Pietro di Venaco, Venaco et Vivario.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Xavier Poli - La Corse dans l'Antiquité et le Haut Moyen Âge, Lib. A.Fontemoing Paris 1907
  2. Daniel Istria - Pouvoirs et fortifications dans le nord de la Corse : du XIe siècle au XIVe siècle
  3. a et b [1] Antoine-Dominique Monti - Les pievi et les communautés au  siècle.
  4. Francesco Maria Accinelli in L’histoire de la Corse vue par un Génois du  siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
  5. Base Infcor
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
D'or au chêne arraché de sinople, au chef de sinople chargé d'une tête de Maure au naturel accompagnée de deux chevaux affrontés de gueules.[réf. nécessaire]
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (gueules sur sinople).
Différences entre dessin et blasonnement : arbre issant et non arraché.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Riventosa dans la littérature

Découvrez les informations sur Riventosa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/265111.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.