Chisa

Localisation

Carte du monde

Chisa : descriptif

Informations de Wikipedia
Chisa

Chisa [kiza] est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Coasina, dans le Fiumorbo.

Géographie

Le Monte Incudine et la haute vallée du Travo depuis le Monte Formicula.

Située dans le sud du département de la Haute-Corse, la commune de Chisa se trouve au cœur du massif du Monte Incudine, sur le cours moyen-haut du fleuve Travo qui la traverse d'ouest en est.

Elle est limitée au nord par un chaînon montagneux divergent de la chaîne centrale de l'île, qui s'abaisse progressivement de la Punta di u Faiu (1 568 mètres) à la Punta di Querciu-Grossu (1 045 mètres). Au sud, les limites communales ne suivent plus le relief de la vallée : la commune forme une pointe qui monte jusqu'au Monte Malo (1 847 mètres) mais ne comprend pas la haute vallée du Travo et le plateau du Coscione, qui dépend de Zicavo (en Corse-du-Sud).

Le village est accroché à flanc de montagne, face à l'est, sur la rive droite du ruisseau de Juva, affluent de rive gauche du Travo, dans lequel il se jette deux kilomètres plus au sud.

Chisà, vu depuis l'est.

Outre le chef-lieu, largement étalé sur son flanc montagneux, la commune possède un hameau sur la rive opposée, Bura, et un petit groupe d'habitations au col de Vasalla (Basadda), au pied du rocher dit le Castel de Chisa.

Une seule route dessert Chisa : la départementale 645, qui remonte la vallée du Travo, en suivant le fleuve jusqu'au pont de Ghjineparu, point d'entrée dans la commune, et fait ensuite un large détour dans la montagne pour éviter les gorges du Travo, qu'elle finit par traverser entre Bura et le chef-lieu. Chisa est ainsi à 12 kilomètres de la route nationale 198.

Sommet principal du quart-sud de l'île, le tout proche Monte Incudine (2 134 massif. Bien que situé en Corse-du-Sud aux confins des communes de Zicavo et Quenza, c'est de Chisa que l'Incudine est le plus proche. Les montagnes environnantes sont intimement liées au village par le pastoralisme ancestral qui faisait du Coscione une importante prairie d'estive pour les troupeaux. De ce passé de transhumance résultent de nombreux sentiers partant de Chisa qui parcourent encore la haute vallée du Travo et le versant septentrional de l'Incudine et rejoignent désormais les randonneurs du GR 20.

  1. Carte IGN au 1/25000 n°4253ET

Toponymie

Le nom corse de la commune est Chisà []. Ses habitants sont les Chisanacci.

Le village apparaît dans divers documents du  siècle sous la forme toscanisée Chisano et même plus anciennement Chesano. Lors de son érection en commune à part entière en 1947, la graphie officielle conserva l'apocope propre à la forme corse Chisà tout en abandonnant l'accent.

  1. «  » (consulté le ).
  2. «  » (consulté le ).

Histoire

Chisa n'est devenu une commune qu'en 1947. Auparavant, c'était un hameau de Ventiseri.

Lors de la deuxième guerre mondiale, Chisà fut un haut lieu de la résistance. Après son évasion de Prunelli, Paul Giacobbi, est caché par les habitants du village. Après la guerre, il manifeste sa reconnaissance aux habitants de Chisà, en obtenant que leur village reçoive le statut de commune, indépendante de Ventiseri en décembre 1946.

Stèle commémorative à Chisà.

En aval du pont du Ghjinèparu, sur le côté gauche de la route en descendant, une stèle commémorative rend hommage au sacrifice des deux habitants du village. Ces deux habitants, Salvatorini et Guidicelli henri, sont tués le 22 octobre 1943 par l'explosion d'un pont miné par les Allemands, alors qu'ils descendaient pour ravitailler le village bloqué depuis 45 jours par les nazis.

  1. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chisa dans la littérature

Découvrez les informations sur Chisa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/265085.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.