Rutali

Localisation

Carte du monde

Rutali : descriptif

Informations de Wikipedia
Rutali

Rutali est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Le village appartient à l'ancienne piève de Rosolo, dans le Nebbio.

Géographie

Localisation

Rutali se situe au nord-est de l'île, au sud de l'agglomération bastiaise, au sud-est du Nebbio et en limite de la plaine de la Marana. Au Moyen Âge, Rutali appartenait à la pieve de Rosoli.

Au début du Agostino Giustiniani, évêque de Nebbio en 1515, écrivait dans son Dialogo nominato Corsica :

« [...] Viennent ensuite Brighetta et Casatico, qui sont deux villages fort petits ; en partant de Casatico et en gravissant la montagne, on arrive à l'église S. Stefano, dont nous avons parlé plus haut, et où se termine la chaîne du Cap-Corse. On y traverse sur un pont de pierre le cours du Bevinco. En deçà de cette rivière il y a deux petits villages, Rutali et Torreno ; là aussi se trouvent le bois de Stella et les autres dont nous avons parlé. »

— Agostino Giustiniani in Description de la Corse, traduction de Lucien Auguste Letteron in Histoire de la Corse, Bulletin de la Société des sciences historiques & naturelles de la Corse – Tome I - 1888. p. 29

Communes limitrophes
Rose des vents Vallecalle Olmeta-di-Tuda Biguglia Rose des vents
Murato N Borgo
O    Rutali    E
S
Murato Scolca Borgo
Vignale

Géologie et relief

Rutali se trouve dans la Corse orientale où dominent les schistes.

« Au Nord-ouest des communes de Scolca, Volpajola et Campitello, il existe une masse extrêmement puissante de péridotite, de gabbro et de serpentine formant les monts de Cottone, de Spazzuolo, de Taffoni et fournissant des ramifications jusque vers Murato, Rutali et bien plus au Nord jusqu'au-delà d'Olmeta-di-Tuda. [...] c'est ainsi que du Cap Corse à Rutali, elles représentent presque la totalité des roches qu'on y rencontre. »

— D. Hollande in Géologie de la Corse, p. 102, 113.

La commune occupe la partie septentrionale du massif de Stella qui se situe dans le prolongement de la Serra di Pigno, la chaîne montagneuse du Cap Corse au nord, et se prolonge jusqu'au massif du San Petrone au sud. C'est une commune de moyenne montagne, sans façade maritime, qui jouxte à l'est la plaine de la Marana. Ses principaux sommets, disposés sur un chaînon orienté dans un axe nord - sud, sont le monte Torriccella (834 Borgo et Vignale, et la pointe d'Evoli (1 151 Scolca. Depuis Serrale (1 053 m) sur le chaînon précité, s'épaule une arête qui décline régulièrement jusqu'à la punta Orniccia (666 m) avant de rejoindre à la côte 158 m le lit du ruisseau de Figareto (ou ruisseau de Chiarasgetto en amont), via Pietra Ellerata (888 m) et cima del Forno (747 m).

Le chaînon partage son territoire en deux secteurs :

  • à l'ouest, un secteur qui s'étend jusqu'au lit du Bevinco, dans la partie de son cours comprise entre 348 ) et 298 Mariana. Le village de Rutali y est construit, à une altitude moyenne de 550 m.
  • à l'est, un secteur représenté par le vallon inhabité du ruisseau de Chiarasgetto ouvert sur l'étang de Biguglia.

Au nord, les limites territoriales longent la rive droite du Bevinco dans le défilé du Lancone.

Hydrographie

Le Bevinco en aval du défilé de Lancone.

Le réseau hydrographique est dense. De nombreux cours d'eau naissent sur les flancs de la ligne de crête du Stella.

Le Bevinco est le principal cours d'eau communal. Long de 28 Lento et termine sa course dans l'étang de Biguglia. Son cours longe par deux fois la commune de Rutali, la première sur environ 0,350 . Sur ce parcours, il reçoit les eaux des ruisseaux de Case Vecchie, de Torreno et de Sorbello.

Le ruisseau de Felicione, long de 4,4 , long de 2 km.

À l'est, le ruisseau de Pietre Turchine, long de 8 km, est tributaire de l'étang de Biguglia. Il porte en aval les noms de ruisseau de Figareto et de ruisseau de Chiarasgetto.

De nombreuses sources et fontaines existent sur les flancs occidentaux du Monte Torriccella.

Climat et végétation

Tout comme pour les communes de la microrégion, Rutali est soumis au climat méditerranéen, c’est-à-dire que les hivers y sont relativement doux et les étés chauds. Les précipitations sont faibles en été et très fortes en automne. Elles sont modérées le reste de l'année, variant de 60 liventu, un vent d’est fréquent et fort dans la région. Les vents d’ouest, nord-ouest et nord sont également forts, mais avec une fréquence moindre.

La ligne de crête qui partage le territoire communal en deux, joue un rôle important sur le climat et la végétation. La partie occidentale est soumise aux fréquents vents d'ouest dominants, mais qui perdent de leur intensité dans ce fond de la cuvette du Nebbio. La partie orientale est exposée aux vents d'est, apporteurs de pluie comme dans toute la partie occidentale de la Castagniccia située plus au sud. La végétation y est donc plus luxuriante. La partie méridionale, la plus haute, est couverte par la forêt : bois de Stella et forêt de Calghete, qui composent en partie la forêt territoriale de Stella et couvrent une superficie de 101,803 9 ha. Le vallon du ruisseau de Chiarasgetto ouvert au nord-est, est quant à lui un secteur où la roche nue et le maquis se partagent le paysage. Seuls quelques bosquets de feuillus occupent les flancs supérieurs et les rives du cours d'eau.

La majeure partie de son territoire, qui se situe à l’étage méso-méditerranéen, est composée d’un maquis plus ou moins dense à Arbousier et Bruyère arborescente et une forte densité de châtaigniers. Rutali présente encore de nombreux bosquets de châtaigniers plantés au cours du passé par l’homme, en substitution à des chênaies.

Voies de communication et transports

Accès routiers

La petite et sinueuse route D 305 dessert le village de Rutali. Elle relie le centre du village de Murato à la route D 82 qui donne accès à la fois au col de Santo Stephano et au giratoire du « Numéro Quatre » sur la RT 10 (ex-RN 193). De ce rond-point au hameau d'Ortale (commune de Biguglia), la section de la D 82 est dite localement « route d'Ortale ». Elle porte aussi le nom de Route de Rutali. La D 82 fait une brève incursion sur Rutali, à un kilomètre au sud du col de Santo Stephano.

Transports

Aucun service de transport en commun ne dessert le village. La gare des Chemins de fer de Corse la plus proche est la gare de Borgo, distante de 16 km. L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Bastia Poretta, distant de 18 km, et le port de commerce, celui de Bastia à (24 km).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Sandre, «  » (consulté le ).
  2. a et b Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. [1] DOCOB Natura 2000 secteur de Stella

Toponymie

Histoire

Antiquité

Selon Ptolémée, les Cilebenses, occupaient l'ancien pays du Nebbio. Leurs principales civitates étaient Cersunum et Ostricon. Un des cinq évêques de la Corse avait sa résidence à Cersunum, /cathédrale de Nebbio.

Moyen Âge

Au Saint-Siège sous la suzeraineté de l'Église pisane, renaît de ses cendres. À cette date remonte la construction des églises de Saint-Michel, de Saint-Nicolas et de Saint-Césaire à Murato, commune voisine dans la partie orientale du Nebbio.

En 1123, le pape Innocent II élève à la dignité archiépiscopale dans l'église de Gênes, trois évêques en Corse : Mariana, Accia et Nebbio.

En 1264, Giudice de Cinarca, grand seigneur du sud, est proclamé comte de Corse. Il instaure dans l'île une guerre quasi permanente, s'allie à la Commune de Pise et s'oppose à Gênes. Il détient de puissantes forteresses et arrive à faire respecter son autorité malgré les réticences du clan de Giovanninello de Loreto, seigneur du Nebbio. En 1289, Giovanninello jure serment de fidélité à Pise et donne Et tota terram, villis, castra, iuridictiones, dominia, segnoriam, contile ....

Temps modernes

Monument aux morts.

Vers 1520, Rutali se trouvait dans la pieve de Rosoli (diocèse de Nebbio) qui comptait environ 600 habitants dans les lieux habités : Valdecalle, la Fussaggia, Proneta, Rutali, Olmeta, Rozzoli, lo Torreno, lo Piovano, la Prelesca.

Avant son départ de l'île en , le capitaine génois Stefano D'Oria ne manquait pas, toutes les fois qu'il en trouvait l'occasion, de causer des dommages aux populations qui refusaient de faire leur soumission aux Génois. « Ayant appris que les Corses rebelles allaient se rendre dans la piève de Nebbio pour lever les tailles, il y envoya en toute hâte deux compagnies formées de Corses au service des Génois, avec soixante hommes de sa propre compagnie, et Cammillo Cibo avec sa compagnie à cheval. Il y envoya également Pier Andrea de Casta. Stefano envoya brûler le village de Rutali où les Corses rebelles se tenaient. Les habitants furent pris et mis de force sur les galères, à l'exception du prêtre Polino de Lento, qui était alors chargé de l'administration spirituelle de cet endroit. Stefano se contenta de le mettre en prison. »..

Époque contemporaine

  • 1954 - Le canton de Murato est composé avec les communes de Murato, Piève, Rapale et Rutali.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Ces trois églises sont décrites par Prosper Mérimée dans Notes d'un voyage en Corse
  2. Daniel Istria in Pouvoirs et fortifications dans le nord de la Corse : du XIe siècle au XIVe siècle
  3. [1] Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti ADECEC
  4. Anton Pietro Filippini in Chronique, traduction de Lucien Auguste Letteron in Histoire de la Corse - tome III

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rutali dans la littérature

Découvrez les informations sur Rutali dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/265084.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.