Poggio-Marinaccio
Localisation
Poggio-Marinaccio : descriptif
- Poggio-Marinaccio
Poggio-Marinaccio est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Le village appartient à la piève d'Ampugnani, en Castagniccia.
Géographie
Situation
Poggio-Marinaccio est une petite commune du canton de Fiumalto-d'Ampugnani, en plein cœur de la Castagniccia, une microrégion de moyenne montagne dominée par le Monte San Petrone (1 767 Corse et couverte, comme son nom l'indique, par une forêt de châtaigniers.
La commune est adhérente au parc naturel régional de Corse, dans son « territoire de vie » nommé Castagniccia.
Communes limitrophes
Ortiporio | Giocatojo | Casabianca | ||
Morosaglia | N | Casabianca Quercitello | ||
O Poggio-Marinaccio E | ||||
S | ||||
Quercitello | Quercitello | Quercitello |
Géologie et relief
Poggio-Marinaccio se trouve dans l'En-Deçà-des-Monts (Cismonte en langue corse), au cœur de la Corse schisteuse au nord-est de l'île, dans le prolongement de l'arête schisteuse du Cap Corse qui se poursuit avec le massif du San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia. Ce massif est un bloc de schistes lustrés édifié au Tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien, de la fin de l'ère primaire.
Elle est une commune de moyenne montagne, occupant une partie orientale de la dorsale au nord du massif schisteux du San Petrone comprise entre Punta di San Paolo (1 220 , affluent du Fium'Alto. Il décline vers l'est, s'étalant latéralement sur une longue bande de terre jusqu'au pont de Malaggina.
Climat et végétation
Poggio-Marinaccio bénéficie des conditions climatiques tempérées et humides caractéristiques de la Castagniccia orientale (cumuls de précipitations compris entre 1 000 et 1 500 mm par an). Aussi le territoire est très vert, avec un sol bien drainé. Elle est une commune de moyenne montagne très boisée, couverte d'une forêt de châtaigniers la plupart sauvages.
Hydrographie
La commune est riche en eau. Elle donne naissance au ruisseau de Linarelli (ruisseau de Piane et de Costero, puis ruisseau d'Arche), qui reçoit les eaux du ruisseau de Cagnolo et de Teja avant sa confluence avec le ruisseau de Penta (ou Molaghina). Le Linarelli prend sa source à plus de mille mètres au sud-est du Monte Piano (1 201 Morosaglia). À l'est de la commune, proche du hameau de Cansito, se trouve une source d'eau minérale.
Voies de communication et transports
Accès routiers
La commune est traversée en son milieu par deux routes orientées nord-sud, venant de Giocatojo :
- D 405 permettant de rejoindre Casabianca, Casalta ou La Porta ;
- D 515 permettant de rejoindre Quercitello ou La Porta.
Transports
Le village est distant, par route, de :
- 33 aéroport de Bastia Poretta,
- 48 km du port de commerce de Bastia,
- 19 Gare de Barchetta,
- 4 la Porta, chef-lieu de canton,
- 18 Folelli, dans la Plaine orientale.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- ViaMichelin.fr
Toponymie
Le nom en corse de la commune est U Poghju d'Ampugnani, issu du corse poghju « monticule » désignant la surélévation sur laquelle est bâtie le village principal.
Histoire
Moyen Âge
Après la reconquête de la Corse qui avait été occupée pendant trois siècles par les Sarrasins, entre la seconde moitié du siècle et le milieu du siècle, le système féodal se met en place. Les Obertenghi possèdent des biens dans toute l'île, notamment en Castagniccia, sur les territoires des pièves d'Ampugnani et d'Orezza. Mais c'est la famille Orezza (les Oressinchi) de la noblesse insulaire qui domine la région.
Au début du siècle, Guglielmo de Massa, juge de Cagliari, puis son frère Ugo, font don au monastère San Mamiliano de Montecristo de grands domaines situés en Castagniccia, dans les pièves d'Ampugnani et d'Orezza, possessions de l'immense seigneurie des marquis de Massa alors en voie de fragmentation,. Ce mouvement de repli profite aussi à quelques puissantes familles seigneuriales comme les Loreto et surtout les Cortinchi qui prennent possession de la plus grande partie du territoire. La petite seigneurie des sires d'Orezza semblent ne pas évoluer, sans doute grâce à des alliances matrimoniales judicieuses.
Temps modernes
Le pays du Deçà des Monts est partagé en trois terzeri qui s'appellent ordinairement « Terre de Commune ». L'un est formé par les pièves de Casinca, Tavagna, Moriani, Orezza, Vallirustie, Ampugnani, Rostino et Casacconi.
Au début du siècle, Poggio-Marinaccio faisait partie d'un pays auquel on donne une désignation particulière en l'appelant les Cinq Pièves. Ces pièves sont Vallerustie, Orezza, Ampugnani, Rostino et Casacconi.
Au sommet de la pieve d'Ampugnani
« On peut voir les ruines d'une très ancienne église appelée S. Pietro d'Accia. C'est le premier endroit que l'on aperçoit en venant de Rome par mer et généralement en abordant sur la côte intérieure. Cette église est la cathédrale de l'évêché d'Accia. La piève d'Ampugnani contient environ vingt villages, parmi lesquels la Casabianca, village aussi fameux qu'aucun autre de la Corse ; la Casabianca est en effet la résidence d'une famille de Caporaux [...] et le village de Pruno, où habite également une famille de Caporaux. [...] Cette piève est traversée dans son milieu par un cours d'eau appelé Ampugnanello, qui prend sa source dans la montagne où se trouve l'église de S. Pietro »
— Abbé Letteron - Histoire de la Corse comprenant la description de cette île d'après Agostino Giustiniani, p. 39-40
.
Au début du siècle, Poggio-Marinaccio fait partie de la pieve d'Ampugnani, dans la province d'Accia,. Cette dernière avait pour lieux habités Porta, e Poggiale 493. Quercitello, e Stoppianoua 271. Giucatoggio, e Ponte 264. Castel d’acqua 260. Pruno 160. Polveroso 189. Monte d’Olmi, Alzi, e Bonifatio 235. Casabianca, e Querceto 202. Casalta, e Piano 196. Poggio con 3 ville 172. Silvareccio 317. Croce 352. Ascata 173. Ficaia 337.
- 1789, la Corse appartient au royaume de France. La pieve d'Ampugnani devient le canton de la Porta.
- 1790, l'île ne forme qu'un seul département, celui de Corse.
- 1793, La commune s'appelait Poggio Marinaccio. Elle faisait partie du canton d'Ampugnani, dans le district de Bastia, dans le département d'El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
- 1801, Poggio Marinaccio devient Poggio-Marinaccio, dans le canton d'Ampugnani, dans l'arrondissement de Bastia, dans le département d'El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
- 1811, les deux départements de l'île sont réunifiés pour devenir le département de Corse.
- 1828, Poggio-Marinaccio passe dans le canton de La Porta.
Époque contemporaine
- 1954, le canton de Porta était formé de Poggio-Marinaccio qui comptait 77 habitants, et des communes de Casabianca, Casalta, Croce, Ficaja, Giocatojo, Piano, Polveroso, Porta d’Ampugnani, Pruno, Quercitello, San-Damiano, San-Gavino-d'Ampugnani, Scata et Silvareccio.
- 1973, avec la fusion imposée des anciens cantons de la Porta et Pero-Casevecchie, est créé le Canton de Fiumalto-d'Ampugnani - chef-lieu La Porta, dans l'arrondissement de Bastia.
- 1975, Poggio-Marinaccio se retrouve dans le nouveau département de la Haute-Corse, après la partition du département de Corse en deux.
- Daniel Istria in Pouvoirs et fortifications dans le nord de la Corse : du siècle au siècle, Éditions Alain Piazzola, Ajaccio 2005
- Archivio di Stato di Pisa, San Michele in Borgo, 1019 et 1021 = Letteron 1887, no 9 et 10
- (BNF 40591192).
- Francesco Maria Accinelli in - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
- Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Poggio-Marinaccio dans la littérature
Découvrez les informations sur Poggio-Marinaccio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/265077.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.