Sisco
Localisation
Sisco : descriptif
- Sisco
Sisco (Siscu en corse) est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Brando, dans le Cap Corse.
Géographie
Situation
Sisco est une commune de la côte est du Cap Corse, à une quinzaine de kilomètres du nord de Bastia, dans l'ancienne pieve de Brando. Autrefois, de 1336 à 1625, ses communautés ont fait partie soit du fief de Brando, soit de celui de Canari. Mais de 1483 à 1491 la vallée forma seule le fief de Melchio Gentile. Aujourd'hui Sisco est l'une des huit communes du canton de Sagro-di-Santa-Giulia.
- Communes limitrophes
Canari, Ogliastro |
Pietracorbara | Mer Tyrrhénienne | ||
Olcani | N | Mer Tyrrhénienne | ||
O Sisco E | ||||
S | ||||
Olcani | Brando | Mer Tyrrhénienne |
Géologie et relief
La commune de Sisco occupe une vallée centrale à l'est de la chaîne de la Serra dans le Cap Corse, celle du ruisseau de Sisco. Son sol est un bloc de schistes lustrés édifié au tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien de la fin de l'ère primaire.
Les schistes sériciteux à l'aspect soyeux et ridé, schistes chloriteux, schistes calcaires (ou calschistes) et cipolins dominent. Grisâtres, légèrement calcifères, ces roches formées durant l'ère secondaire dans l'ancien océan liguro-piémontais doivent leur aspect lustré à la séricite (mica aux reflets cendrés) et au chlorite (silicate feuilleté verdâtre avec clivage). Ces schistes renferment des bancs de cipolins (marbres blancs ou gris, calcaire métamorphisé) à Sisco et Pietre-Scrite (Brando), parfois épais de 50 mètres. Parce que ces marbres se débitent en plaques, "se pèlent" comme des oignons (oignon se dit cipolla en italien comme en corse), ils furent nommés cipolins. La Canonica, cathédrale de Mariana, a été reconstruite au île d'Elbe voisine.
La vallée est une bande de terre, aux bords raides, ouverte sur la mer mais fermée vers l'amont car adossée à la Serra, la chaîne axiale de la péninsule, dominée par la Cima di e Follicie (1 322 mer Tyrrhénienne à l'est, enserrées entre deux lignes de crêtes, la vallée du ruisseau de Sisco. Sur le Plan Terrier du XVIIIe siècle, la commune dispose de 700 hectares de terres cultivables.
- Limites territoriales
Ses limites sont définies :
- au nord, par une ligne droite depuis la Cima di Monte Prato (1 282 m) jusqu'au Campu di a Torre (695 m) et se poursuivant par une ligne droite jusqu'à la mer, passant par le Saltu Caninu (173 m) ;
- à l'est par une côte déchiquetée s'étirant jusqu'au sémaphore de Sagro au sud, excepté la plage de galets de la Marine de Sisco. Celle-ci est fréquemment envahie par les herbes de Posidonie rejetées par les « coups de mer ». S'y applique la loi Littorale votée le 3 janvier 1986.
- au sud le tracé est formé de lignes droite successives orientées à l'ouest, passant par la fontaine de Liscione, un point à 690 m d'altitude sous et au nord du pylone de la Cima di Guaiata, Bedale di Vitalbeto, jusqu'à la bocca di Catele ;
- à l'ouest, la partie de la chaîne de la Serra, dorsale axiale du Cap, va de la bocca di Catele jusqu'à la Cima di Monte Prato via le monte di a Cibiola (1 196 m), le monte Corvu (1 143 m), le monte Cagnolu (1 017 m), la bocca di San Giuvanni (950 m) où se trouve la chapelle Saint-Jean, le Rocher de Pruberzulu (1 236 m) et la cima di e Follicie (1 322 m), culmen de la Serra.
Sur le Pinzalone, un pic rocheux (1 030 m) proche à l'est du monte Cagnolu, qui domine la vallée, a été plantée une croix visible de partout dans Sisco. C'est un des meilleurs belvédères sur la vallée de Sisco.
Hydrographie
La verte vallée de Sisco est le bassin versant du ruisseau de Sisco (fiume di Sisco), long de 6,5 km, qui a sa source à 660 m d'altitude sur le flanc oriental de Cima di e Follicie sous le nom de Guado a l'Alzi. Alimenté des eaux de six affluents, il se jette à la mer à la Marine de Sisco, au nord de la plage de galets.
Existent aussi trois petits ruisseaux côtiers : fiume Murrettu au nord du littoral, fiume di Golfi et fiume Sfundarone au sud.
Pour ses besoins en eau, la commune dispose de quatre réservoirs installés sur les hauteurs de Saint-Antoine (1), de Poraja (2) et de la Marine (1).
Climat et végétation
Quoique bénéficiant d'un climat méditerranéen maritime aux écarts thermiques modérés, la commune présente un tapis végétal constitué majoritairement d'un maquis méditerranéen ras. Le manteau forestier est absent. Les causes sont principalement la déforestation entreprise au cours des siècles derniers pour les cultures - deux lieux en altitude, entre 800 et 1 000 di a Vadaccia et Presa di a Croce, et les fréquents incendies.
À l'est de Sisco, se dresse le Pinzalone avec une croix (1 030 .
Les parties boisées se trouvent sur le flanc oriental de la ligne de crête du monte Corvo (1 143 m) avec la forêt communale de Sisco, le long du ruisseau de Sisco et autour des lieux habités. Ils sont composés essentiellement de chênes verts, chênes lièges, châtaigniers et oliviers.
Voies de communication et transports
Accès routiers
Sisco n'est accessible que par la route. Son littoral est traversé par la route D80 qui fait le tour du Cap Corse. La route a été ouverte en 1838 sous forme de piste, modernisée au fil du temps avec un profil moins difficile, élargie et revêtue d'un bel enrobé en 1975. Jusqu'en 1972, avant d'être déclassée en route départementale, elle était la section septentrionale de la route nationale 198.
Pour accéder aux villages de l'intérieur, il faut emprunter la D32 qui est la seule voie pénétrante, depuis sa jonction avec la D 80 au sud de la Marine de Sisco. La D 32 longe en remontant le cours du ruisseau de Sisco, dessert trois des quatre villages de la Mezania, pour atteindre ce que l'on peut considérer le « bourg de Sisco », composé des quatre villages groupés de la montagne : Poggio, Monacaja, Assalaccia et Barrigioni. Si on la poursuit, la D 32 se perd en piste au lieu-dit Ciampa Cavalla sur les hauteurs de la commune voisine Pietracorbara.
À environ 800 Olcani via le col Saint-Jean (Bocca di San Ghjuvanni) (957 m), « à cheval » entre Sisco et Olcani. La piste qui dessert la carrière San Michele, est libre jusqu'à ce niveau.
Transports
Un service de bus dessert de nouveau la commune de Sisco depuis 2015, reliant le hameau de Barisgioni à la marine et à Erbalunga. La Marine de Sisco est également desservie par une ligne de cars au départ de Maccinaggio. Une ligne de bus, reliant anciennement la Mairie de Bastia jusqu'à Erbalunga, dessert également la marine de Sisco depuis le 11 juillet 2022 [1]. Celle-ci, à l'intersection des routes D 80 / D 132, est distante de 15 Bastia, ville dotée d'un port de commerce, d'une gare ferroviaire (gare de Bastia à 15 aéroport de Bastia Poretta à 35 km).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- PA00099209, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Alerius Tardy Fascinant Cap Corse Bastia-Toga 1994
- « », sur mairie-de-sisco.com (consulté le ).
Toponymie
Sisco a la caractéristique commune à de nombreux autres communes du Cap, celle d'être divisée en plusieurs villages et hameaux dont aucun ne porte le nom de Sisco (Cf. § Urbanisme pour l'origine des noms des villages et hameaux précités).
La vallée de Sisco doit peut-être son nom aux Phocéens qui la fréquentaient cinq siècles avant notre ère, pensant au mot grec skhistòs voulant dire « séparation » de la vallée par rapport aux vallées voisines.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesTardy 1994
Histoire
Antiquité
Les Romains avaient installé un poste militaire doté d'une tour sur le mont Cagnolo, à l'ouest de la vallée, pour pacifier la région. Le mont Cagnolo (1 017 m), est un point stratégique puisqu'il fut par la suite occupé par les Sarrasins qui y érigèrent au VIIIe siècle (?) un castello ai Mori (nom d'un lieu-dit aujourd'hui voisin du site). Ils l'occuperont jusqu'au XVIIe siècle.
Moyen Âge
De la fin du Boniface marquis toscan, dans l'expédition militaire pour reconquérir le nord-est de la Corse. Alberto de Loreto (ancêtre des Loretesi d'Ajaccio Castelvecchio au Xe siècle) était Giudice (Juge) de plusieurs pievi, dont celle de Lota-Sagro (Brando-Sisco-Pietracorbara).
- 1052 - le fief devient celui des delle Suere qui ont chassé les Loretesi.
- 1082 - les Peverelli avec l'aide de Gênes, s'emparent de Olcani, Brando, Sisco et Pietracorbara.
- 1109 - Soutenus par Pise, les Avogari enlèvent aux Peverelli Olcani, Brando, Sisco, Pietracorbara, et attribuent des Statuts à leurs vassaux. Ces deux familles actives s'enrichissent dans le grand commerce méditerranéen.
De 1336 à 1625, Sisco a été, soit sous l'autorité du seigneur de Brando, soit sous la dépendance du seigneur de Canari.
- 1424 - Aidé par Gênes, Giudicello d'Ornano (les Ornano descendent de Trufetta, frère de Sinucello Della Rocca ou Giudice) prend Orese, délivre André de Gentile qui ravit Sisco et Pietracorbara au seigneur de Brando.
De 1483 à 1491, la vallée forma seule, un fief pour Malchior Gentile. Les six fiefs du Cap font promesse de vassalité à l'Office de Saint Georges.
Jusqu'au piève de Sisco dont San Giovanni Battista, l'église piévane avait été construite au Xe et XIe siècles dans le hameau nommé aujourd'hui Pieve, sur le site d'une ancienne bourgade déjà existante cinq siècles avant notre ère.
- De 1553 à 1559, la France et Gênes se disputent la Corse. Altobello et Raffaello de Gentile, pro-français, s'opposent aux seigneurs de Brando pro-génois.
- En 1557, Fabio et Virgilio, deux fils d'Alessandro d'Erbalunga, périssent au cours d'un combat.
- En 1557 et 1558, après la mort d'Altobello, Alfonso et Ercole Gentile d'Erbalunga, aidés par Gênes, contrôlent Sisco et Pietracorbara.
- En 1558, après la mort de son autre fils Ercole, tué près de Bastia, Alessandro d'Erbalunga se retire à l'île d'Elbe.
Temps modernes
- Au Gênes.
- Sisco se trouve dans la piève civile de Brando qui était toujours officiellement qualifée de fief pour ménager les seigneurs locaux dépossédés.
- Sisco est l'une des cinq pieves judiciaires du Cap Corse qui dépendaient du tribunal de Bastia jusqu'en 1764. À sa tête il y avait un "auditeur" dans le rôle d'un juge de première instance. Au-dessus se trouvait le tribunal provincial de la Tour du Cap à Rogliano, tour qui était aussi le centre de la Pruvincia di Capu Corsu (province civile) et la résidence des gouverneurs génois.
- Sisco se trouve dans la pieve religieuse de Brando, l'une des six pièves du Cap Corse, qui était formée des anciennes pièves d'Ampuglia, de Sisco et de Brando.
- 1762 - Sisco se rallie à Paoli.
- 1768 - Passant sous administration militaire française, la pieve de Brando change de nom pour celui de pieve de Sagro.
- 1789 - La Corse fait partie du royaume de France. Avec la Révolution française, est créé en 1790 le département de Corse, puis en 1793, celui de El Golo (l'actuelle Haute-Corse). La commune portait le nom de Sises (an II).
- 1793 - Après la Révolution, la pieve de Sagro devient le canton de Sagro (chef-lieu Brando).
- 1801 - On retrouve le même nom de Sises au Bulletin des lois.
- 1828 - Le canton de Sagro devient le canton de Brando.
- 1838 - Construction de la route nommée aujourd'hui D 80.
Époque contemporaine
- 1954 - Le canton de Brando est formé avec les communes de Brando, Pietracorbara et Sisco. La commune compte alors 500 habitants.
- 1973 : Avec la réforme territoriale, le canton de Sagro-di-Santa-Giulia est créé par la fusion imposée des anciens cantons de Nonza et Brando.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti ADECEC
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sisco dans la littérature
Découvrez les informations sur Sisco dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/265057.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.