Nocario
Localisation
Nocario : descriptif
- Nocario
Nocario est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Le village appartient à la piève d'Orezza, en Castagniccia.
Géographie
Situation
Nocario est une commune située au cœur de la Castagniccia, dans le canton de Castagniccia, au sud-est de Bastia. Cette commune est un assemblage (historique) de trois villages : le hameau de Nocario (qui a donné son nom officiel à l'ensemble) — orthographié en corse Nucariu — , le hameau de Celle et Pietricaggio et celui d'Erbaggio. Au centre géographique de ces trois hameaux sont situés l'église paroissiale Saint-Michel, la mairie et le cimetière. Nocario est adhérente au parc naturel régional de Corse, dans son « territoire de vie » nommé Castagniccia.
Communes limitrophes
Saliceto, Croce | Croce, Polveroso | Polveroso | ||
Saliceto | N | Verdèse | ||
O Nocario E | ||||
S | ||||
San Lorenzo | Campana, Piedicroce | Piedicroce |
Géologie et relief
Nocario est une commune de moyenne montagne, sans façade littorale. Elle se situe dans la « Corse schisteuse » au nord-est de l'île, dans le prolongement de l'arête schisteuse du Cap Corse ou massif de la Serra, orientée dans un axe nord-sud, qui se poursuit avec le massif du San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia.
La commune occupe le bassin versant du ruisseau de San Fiumento représenté par un territoire s'étalant vers l'E-SE, sur le flanc oriental du massif du San Petrone, depuis la portion de ligne de crête comprise entre le Pinzu Rossu (1 660 m) et le San Petrone (1 767 m), son culmen, qui se situe à l'extrémité sud-ouest communale. Son point le plus bas (459 m) est le lit du ruisseau de Verdèse, à l'extrémité sud-est communale.
- Limites territoriales
- Au nord la commune est bordée par une ligne de crête articulée à l'ouest au Pinzu Rossu sur la chaîne principale du San Petrone, et se terminant à l'est au col de Foata « à cheval » sur Polveroso, Verdèse et Nocario ;
- à l'est, la démarcation sépare Nocario de Verdèse depuis le col de Foata jusqu'au lit du ruisseau de Verdèse, près de la chapelle de San Pancrazio ;
- au sud, c'est d'abord le ruisseau de Verdèse (ou ruisseau de Mulinaccio) qui délimite Nocario et Piedicroce, puis une démarcation remontant au nord à flanc de montagne pour rejoindre le ruisseau de Tigliola et suivre celui-ci, qui sépare Nocario de Campana ;
- à l'ouest, c'est la ligne de crête comprise entre le San Petrone et le Pinzu Rossu qui sépare Nocario et Saliceto.
Hydrographie
Le réseau hydrographique de ce petit territoire (superficie de 3,08 . Il est grossi par les eaux des ruisseaux de Falongo et de Tigliola. Il conflue au sud la commune, avec le ruisseau de San Pancrazio (autres toponymes : ruisseau de Verdèse, ruisseau de Mulinaccio) qui sépare Nocario et Piedicroce.
Climat et végétation
La région dans laquelle se situe la commune est la Castagniccia, qui se caractérise par son relief de moyenne montagne (le village se situe à environ 600 mètres d'altitude) et ses forêts de châtaigniers qui constituaient jusqu'au milieu du pieve d'Orezza.
Nocario est concernée par la forêt indivise de Santo Pietro d'Accia (nord), qui s'étend du col de Prato (985 mètres) jusqu'au sommet du San Petrone. Cette forêt est en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de Hêtraies du massif du San Petrone ».
Voies de communication et transports
Accès routiers
Nocario se trouve à 50 Bastia, métropole distante de 55 Ponte-Leccia sur la RT 20 (ex-RN 193), à Prunete (Cervione) sur la RT 10 (ex-RN 198).
La D 46, qui démarre de la route D 71 sur Campana, et permet d'accéder au village de Verdèse et au-delà, dessert les hameaux de Nocario et Erbaggio. Le hameau de Celle et Pietricaggio est quant à lui desservi par le chemin de Pietricaggio à Saint-Michel. Entre le hameau d'Erbaggio (Nocario) et Verdèse, sur la commune de cette dernière, se situe la jonction de la D 46 avec la route D 346 conduisant à Polveroso, Croce, Ficaja, La Porta, etc., communes au nord de Verdèse.
Transports
Aucun service de transport public ne dessert la commune. La gare la plus proche se trouve à Ponte-Leccia et est distante de 27 Bastia, respectivement à 55 km et à 38 km.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Le nom en corse de la commune est Nucariu , probablement issu du latin nugarum signifiant « noiseraie, lieu planté de noyers ».
Histoire
Les informations sourcées sur le site communal sont rares, voire inexistantes, avant l'Époque moderne.
Au siècle, Giustiniani évêque de Nebbio décédé en 1536, faisait la description suivante de la pieve d'Orezza à laquelle le territoire de Nocario appartenait :
« Puis vient la piève d'Orezza qui est très étendue et ne contient pas moins de mille feux répartis en cinquante-huit villages dont les plus connus sont la Campana et Piè d'Albertino, parce que c'est là qu'habitent les chefs de parti de la piève. Il y a aussi à Orezza un couvent de Frères Mineurs. Ce pays est couvert de châtaigniers. Il n'y a pas longtemps que les habitants ont commencé à les greffer pour en améliorer les fruits, ce qui ne se pratique nulle part ailleurs dans l'île. C'est même une nécessité pour eux, car ils ne vivent guère que du produit de leurs châtaigniers. Les hommes de cette piève sont industrieux ; ils s'occupent à vendre des étoffes de laine, de lin, des chaussures, et à faire quelques autres petits négoces de ce genre. Il y a aussi parmi eux de bons soldats, comme dans les autres pays de l'île. »
— Giustiniani in Dialogo nominato Corsica, traduction Lucien Auguste Letteron in Histoire de la Corse, Description de la Corse - Tome I, p. 39
Moyen Âge
Après avoir défait les Mores qui s'étaient retirés sur le mont d'Accia et les avoir soumis, avec l'appui des autres évêques de l'île, le comte Bianco obtint de faire du mont d'Accia le titre d'un évêché, soumis à l'archevêché de Gênes et comprenant trois pièves : Orezza, Ampugnani et Rostino. Cependant, dans sa bulle du , le pape Innocent II dit en propres termes, qu'il institue le siège épiscopal d'Accia, cujus sedem constituimus, et que le nouveau diocèse sera formé de deux pièves, l'une détachée du diocèse de Mariana, l'autre du diocèse d'Aleria. L'erreur est signalée par l'abbé Letteron : l'évêché d'Accia ne comprenait que deux pièves, celle d'Ampugnani et celle de Rostino. Cet évêché, soumis à l'archevêché de Gênes, fut appelé évêché d'Accia ; il y bâtit l'église Saint-Pierre, au lieu-dit "San Petruculu" (littéralement "le petit Saint-Pierre", par opposition au "San Petrone" ("le grand Saint-Pierre").
Au début du XIIe siècle, l'île était profondément troublée, et comme autrefois, une partie était soumise aux seigneurs et aux gentilshommes ; l'autre partie avait repris le régime populaire, sous des comtes. Un grand nombre de familles avaient pris à leur tour de l'importance ; leurs membres s'appelaient aussi gentilshommes, comme par exemple les Orezzacci qui bâtirent un château à Pietreto.
En 1245, envoyé par les Pisans en Corse comme général, avec le titre de Juge (Giudice), Sinucello Della Rocca passa à Cruscaglia, obtint la soumission des Pianinchi à Valle, des Orezzacci à Cruscaglia et des Zicaugnacci, que Giudice traita dans la suite comme ses gentilshommes.
Temps modernes
Orezza faisait partie des dix-neuf pièves de l'évêché d'Aléria qui avait un revenu de deux mille ducats.
Vers 1520, la piève d'Oreza comptait environ 5 000 habitants. Elle avait pour lieux habités : la Campana, la Ponticagia, lo Fossato, le Bulianache, le Celle, lo Poggiolo, Nocario, Acqua Fredola, lo Zuccarello, l’Erbagio, lo Petricagio, le Verallese, Campo Rotundo, Campo Donico, Siliura, lo Pigiale, lo Pè di Oreza, Pozolo, la Casalta, Piano, lo Pèdelaciore, la Fontana, le Duchelagie, lo Satoio, Patrimonio, Pastorechia, Stazone, le Piazole, le Ghilardagie, le Francolachie, lo Pastino, Osto, le Pichiaragie, Casabuona, Marmurio, lo Pogile, Casinegri, lo Gallico, la Casanova, la Penra buona, la Parata, lo Pogio, lo Pè di Petro, Tramica, le Pogie, Rapagio, Granagiolle, l’Olmo, Carpineto, Posatoio, Brosteco, lo Colle, Carcheto, lo Sorbello, lo Castello, lo Pè di Albertino, le Maistragie.
- 1553 - Agostino Spinola, l'un des premiers gentilshommes de Gênes débarqué en Corse sur vingt-six galères avec mille soldats espagnols et deux mille Italiens, après avoir défait et chassé ses ennemis, se conduisit comme s'il eût fait la guerre aux populations de ces montagnes, et non aux Français. Pour leur mettre sous les yeux un exemple terrible, il fit brûler et piller une partie de la piève de Rostino, une partie de celle d'Ampugnani et celle d'Orezza tout entière.
- 1554 - Andrea Doria accorda pour vingt jours un sauf-conduit aux pièves d'Orezza, d'Ampugnani, de Bozio, de Vallerustie, de Rostino et de Casacconi, pour que leurs habitants pussent aller faire la moisson et s'en retourner librement. Les populations firent ainsi leur moisson sans être inquiétées.
- 1556 - Sampiero Corso souleva sur son passage les populations, notamment dans la pieve d'Orezza où des centaines d'hommes le rejoignirent. Il séjourna quelques jours dans la piève d'Orezza. Il est trahi par Fra Martino, un religieux du couvent qui informa Stefano Doria sur les mouvements de Sampiero. Découvert, Fra Martino sera emprisonné avant d'être relâché sur la demande de Fra Battista, supérieur général de la province.
- 1558 - Alfonso, fils aîné de Sampiero, ayant appris que Luzio de la Casabianca qui avait été nommé capitaine par son père, avait fait sa soumission aux Génois et qu'il était à leur solde, fit élever un fort à l'Erbaggio d'Orezza pour défendre cette piève. Le capitaine génois Cristoforo de' Negri fut envoyé avec plusieurs compagnies dans la piève d'Orezza pour s'emparer du fort. Celui-ci fut enlevé sans gros efforts, les défenseurs s'étant retirés en escarmouchant du côté de Carpineto.
- 1768 - , après la cession de la Corse à la France par les Génois, l'île passe sous administration militaire française. Les circonscriptions administratives territoriales sont révisées. Nocario se trouvait dans la pieve d'Orezza.
- 1789 - La Corse appartient au royaume de France. Elle est composée de onze juridictions royales : Aiacciu, Aleria, Bastia, Bonifaziu, Calvi et Balagna, Capicorsu, Corti, A Porta d’Ampugnani, Nebbiu, Sartè et Vicu.
- 1790 - , par décret la Corse est partagée en neuf districts (ex-juridictions) : Bastia, Oletta, A Porta, Cervioni, Corti, l'Isula Rossa, Aiacciu, Tallà et Vicu. Le district est partagé en cantons (ex-pievi), le canton en communes.
- 1790 - , l'île ne forme provisoirement qu'un seul département, celui de Corse.
- 1793 - La commune s'appelait Nocario. Elle faisait partie du canton d'Orezza, dans le district de Corte, dans le département d'El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
- 1801 - Nocario est dans le canton d'Orezza, dans l'arrondissement de Corte, dans le département d'El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
- 1811 - les deux départements de l'île sont réunifiés pour devenir le département de Corse.
- 1828 - Le canton d'Orezza prend le nom de son chef-lieu, devenant le canton de Piedicroce.
Époque contemporaine
- 1954 - Le canton de Piedicroce est composé des communes de Brustico, Campana, Carcheto, Carpineto, Monacia d’Orezza, Nocario, Parata, Piazzole, Piedicroce, Piedipartino, Pie-d’Orezza, Rapaggio, Stazzona, Valle-d’Orezza et Verdèse.
- 1973 - Avec la fusion imposée des anciens cantons de Piedicroce et Valle-d’Alesani, est créé le canton d'Orezza-Alesani - chef-lieu Piedicroce, dans l'arrondissement de Corte.
- 1975 - Nocario se retrouve dans le nouveau département de la Haute-Corse, après la partition du département de Corse en deux.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Giovanni della Grossa in Chronique, traduction de l'Abbé Letteron in Histoire de la Corse, Description de la Corse - Tome I, p. 118.
- ADECEC Éléments pour un dictionnaire des noms propres Cervioni
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nocario dans la littérature
Découvrez les informations sur Nocario dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/265031.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.