Lozzi
Localisation
Lozzi : descriptif
- Lozzi
Lozzi est une commune française dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Niolo
Il s'agit de la plus haute commune de Corse, à 1 041 mètres d'altitude.
Géographie
Situation
Lozzi est l'une des cinq communes du Niolo. Jusqu'au parc naturel régional de Corse auquel elle a adhéré.
- Communes limitrophes
Albertacce | Asco | Corscia | ||
Albertacce | N | Corscia | ||
O Lozzi E | ||||
S | ||||
Albertacce | Calacuccia | Calacuccia |
Géologie et relief
Lozzi se trouve dans la Corse Hercynienne ancienne (ou occidentale), formée essentiellement par un vaste batholite de roches magmatiques ; celui-ci se caractérise par des appareils volcano-plutoniques (complexes annulaires) comme le complexe alcalin anorogénique permien (entre -280 et -240 Ma) du Cinto.
Lozzi se situe dans la « Corse cristalline » qui, géologiquement, est constituée en grande partie par des roches d'origine volcanique (rhyolites et ignimbrites). Les sommets sont formés d'éboulis et de blocs de rochers nus, avec çà et là, des pelouses rases.
La commune est nichée à 1 044 mètres d'altitude ; son territoire est entièrement situé au-dessus de 800 mètres (817 à 1 044 mètres) dans un cirque glaciaire dominé par le plus haut sommet de l'île, le Monte Cintu qui culmine à 2 706 mètres.
Le territoire occupe le bassin versant de la rivière Ercu qui prend sa source au lac du Cintu (2 300 mètres) pour se jeter à Cuccia, dans le Golu, le plus long fleuve de Corse.
Accrochée à la crête Monte Cinto (2 706 Capu a u Verdatu (2 583 Punta Minuta (2 556 Paglia Orba (2 525 Golo occupé aujourd'hui par le lac de Calacuccia, jusqu'aux limites de la commune éponyme.
- Limites territoriales
Le territoire communal se présente grosso modo, sous forme d'un hexagone, avec Capu a u verdatu au nord. Ses limites se définissent ainsi :
- au nord, depuis Capu Falu (2 540 m) à l'ouest jusqu'à Capu a u verdatu (2 583 m) à l'est, via les sommets Pointe des Éboulis (2 607 m), Monte Cinto (2 706 m), Capu Ciuntrone (2 656 m), Punta Sellola (2 592 m) et sa crête ;
- à l'est, de Capo a u verdatu jusqu'à Missoghja (1 619 Ercu, jusqu'au lieu-dit Sansario ;
- au sud, depuis Sansario à l'est jusqu'à Capigliolu a e Furchelle (1 401 Calacuccia) -la démarcation passe entre les villages de Lozzi et de Calacuccia, puis passe à 400 m au sud de Poggio-di-Lozzi ;
- à l'ouest, depuis Capigliolu a e Furchelle, la démarcation grimpe vite aux 2 184 m du Capu di Villa avant de rejoindre Capu Falu au nord-ouest.
Hydrographie
Le territoire est représenté par le bassin versant du ruisseau d'Erco. Il possède un réseau dense de cours d'eau naissant sous la ligne de crête la plus élevée de l'île et enneigée plusieurs mois durant.
Les principaux sont le ruisseau de Vergalellu qui longe au nord le village de Poggio-di-Lozzi avant de se jeter dans le lac de Calacuccia, et le ruisseau d'Erco. Ce dernier, qui naît au lac du Cintu (2 300 mètres) pour se jeter dans le Golu à Cuccia, reçoit les eaux de nombreux ruisseaux : de Cappiaghja son principal affluent, d'Alzi Mozzi, de Pulella, de Monte Cinto, de Travizzolu, d'Osu, etc.
Climat et végétation
Lozzi est la commune la plus haute de Corse. Sur les hauteurs, les conditions climatiques y sont extrêmes. L'enneigement dure longtemps, parfois huit à neuf mois. S'y trouvent des névés permanents aux ubacs. Sur cette terre de bergers, les pelouses rases procurent depuis des siècles de fraîches estives.
Autrefois, la commune était en grande partie couverte de pins laricio, dans le prolongement de la forêt de Valdu Niellu. La longue et lente déforestation entreprise par les habitants leur avait permis de vivre de l'agriculture. Aux flancs du massif du Cinto, trop hauts pour que le maquis y pousse, les vestiges de l'ancien système agropastoral sont encore bien visibles. Les nombreuses terrasses de culture (lenze) et les plus de deux cents aires de battage à blé dallées (arghia à chjappata) avaient été construites à l'époque par une population coupée du monde, des gens refoulés des plaines par les différents occupants, et obligés de subvenir à leurs besoins alimentaires. De nos jours, on voit à nouveau pousser par endroits, de jeunes plants de pins. Les semences sont déposées par le vent du sud-ouest franchissant le col de Vergio et balayant la vaste forêt territoriale de Valdu Niellu.
Lozzi ne possède plus qu'une forêt de châtaigniers qui poussent jusqu'à l'étage du village.
Voies de communication et transports
Accès routiers
Pour se rendre à Lozzi, il faut obligatoirement emprunter la D 84, route reliant Francardo (Omessa) sur la Route territoriale 20 ex-RN 193 à Porto (Ota) et unique route pour pénétrer dans le Niolu (passage par la Scala di Santa Regina et par le col de Vergio).
Il existe ensuite deux possibilités pour se rendre au village :
- la D 218 à prendre à la sortie de Calacuccia vers Albertacce, à hauteur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul ;
- la D 318 à prendre à l'entrée d'Albertacce en venant de Calacuccia et ensuite la D 518.
Quelle que soit la départementale empruntée, la route grimpe jusqu'à Lozzi (dénivelé de 150 Monte Cintu, Paglia Orba, I Cinque Frati, etc.) et sur le lac de Calacuccia.
Transports
Lozzi n'est desservi par aucun service de transports publics. La gare la plus proche est celle de Francardo, distante de 25 km.
Le village est distant de :
- 65 aéroport de Bastia Poretta,
- 97 aéroport de Calvi-Sainte-Catherine,
- 108 aéroport d'Ajaccio-Napoléon-Bonaparte,
- 76 L'Île-Rousse,
- 82 Bastia,
- 103 Ajaccio.
- [1], Découverte géologique de l'île de Beauté - Centre de géologie de l’Oisans, p. 9-10.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom corse de la commune est Lozzi . Ses habitants sont les Luzzinchi.
Histoire
Antiquité
Moyen Âge
Temps modernes
Au ayant fait détruire les habitations des villages qui la composaient : Lozzi, l’Acquale, Ercu, Corscia, Calacuccia, Casamaccioli, Sidossi et l’Erbechincie.
Le village dans sa forme actuelle date de la fin du XVIIe siècle ; une maison d'Acquale (hameau principal) porte l'inscription 1696.
L'ancienne communauté villageoise était éparpillée sur plusieurs hameaux dont certains (cités au Moyen Âge) ont aujourd'hui totalement disparu. La mémoire locale rapporte en effet qu'il y avait un hameau sur la rive gauche de l'Ercu, près du pont de Santa-Lucia, et un autre à San-Martinu, près du monument aux morts actuel.
En raison du dévouement des Niolins aux Cinarchesi (« ils avaient montré ostensiblement les sentiments les plus hostiles à l'égard des Génois et avaient fait le plus d'efforts pour combattre leur domination »), Niccolò D'Oria, futur Doge de Gênes, avait en effet ordonné en 1503 que toutes les maisons du Niolo soient rasées et les habitants déportés. Lorsque certains purent revenir dans leur pays, ils n'auraient pas reconstruit tous les anciens villages, notamment ceux de San-Martinu et d'Ercu ; la présence du pont de Santa Luccia, qui ne mène aujourd'hui nulle part, et de chemins autrefois importants, tendrait à prouver l'existence de ce hameau d'Ercu.
- Dans la Galleria delle Mappe au sein des musées du Vatican, juste avant de pénétrer dans la chapelle Sixtine, le village de Lozzi (ainsi que Niolo et Albertaccio) est déjà mentionné, avec cette orthographe, sur les cartes de la Corse réalisées par Ignazio Danti entre 1580 et 1583.
- 1753 - Un habitant du village, Barretta Vechja (vieille casquette), fut impliqué dans l'assassinat à Corte, du général de la Nation Ghjuvan Petru Gaffori. Poursuivi, il se réfugia dans le Niolu et choisit pour abri une anfractuosité rocheuse située tout près du pont de Fontanello, au-dessus du Golo.
- 1754 - En représailles de ce meurtre, les troupes du général Paoli encerclèrent le village ; il y eut 5 morts et 10 blessés.
- 1769 - Après la bataille de Ponte-Novo, Maria Letizia Ramolino, enceinte de son fils Napoléon Bonaparte, séjourna deux mois à l'Acquale dans une grande maison toujours visible (U Palazzu), sous la protection du père Francescu Acquaviva, ecclésiastique, docteur de l'université de Padoue.
- 1773 - Révolte du Niolu contre les troupes françaises ; elle est impitoyablement réprimée par les troupes du général Sionville et ses supplétifs corses dont François-Antoine Gaffori dit Gafforiu,, fils de Jean-Pierre Gaffory.
- 1774 - Le , Sionville fera pendre aux châtaigniers du couvent Saint-François-di-Niolu (Conventu San Francescu) de Calacuccia, onze paysans Niolins dont Cesaru (dit Ciccione) et Raimondu Acquaviva de l'Acquale. Le plus jeune avait 17 ans. Une plaque commémorative est apposée à l'entrée du couvent.
- 1789 - La Corse fait partie du royaume de France.
- 1790 - Avec la Révolution, est créé le département de Corse, puis en 1793, ceux de El Golo (l'actuelle Haute-Corse) et du Liamone (l'actuelle Corse-du-Sud). Un décret du crée les cantons (ex-pievi). La pieve du Niolo devient le canton de Calacuccia.
- 1793 - L'orthographe du nom de la commune attesté depuis le Niolo devient le canton de Niolo, dans le district de Vico et dans le département du Liamone.
- 1801 - La commune qui porte toujours son nom de Lotzi, est dans le canton de Niolo, dans l'arrondissement de Vico et dans le département du Liamone. Elle reprendra peu après son nom actuel Lozzi.
- 1811 - El Golo et Liamone fusionnent pour ne former qu'un seul département, celui de Corse. Lozzi dans le canton de Niolo, passe dans l'arrondissement de Corte.
- 1828 - Le canton de Niolo prend le nom de canton de Calacuccia.
Époque contemporaine
- 1906 - Une tentative fut faite de créer une commune propre à Poggio (l'un des hameaux) : les réactions de la population furent si vives que le projet fut abandonné.
- 1954 - Les communes de Albertacce, Calacuccia, Casamaccioli, Corscia et Lozzi formaient le canton de Calacuccia. Lozzi comptait alors 728 habitants.
- 1973 - De nouveaux cantons sont créés dont le canton de Niolu-Omessa, créé avec la fusion imposée des anciens cantons d'Omessa et de Calacuccia. Calacuccia en est le chef-lieu.
- 1975 - Calacuccia est dans le département de la Haute-Corse nouvellement créé, l'île étant divisée en deux départements.
- [1] A.-D. Monti - Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse
- Abbé Letteron : Histoire de la Corse - Tome I p. 442.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lozzi dans la littérature
Découvrez les informations sur Lozzi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/265008.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.