Sant'Andréa-di-Cotone
Localisation
Sant'Andréa-di-Cotone : descriptif
- Sant'Andréa-di-Cotone
Sant'Andréa-di-Cotone est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Campoloro.
Géographie
La commune de Sant'Andréa-di-Cotone est située au sud-est de la Castagniccia. Elle s'étage sur les contreforts du Castello d'Osari (alt. 1 109 mètres), sans atteindre la plaine. Elle est bordée au sud par la vallée de l'Alesani, qui forme le long de la limite communale un plan d'eau de 2 kilomètres de long retenu par le barrage de l'Alesani. Par ailleurs la commune n'est arrosée que par de petits ruisseaux.
La partie basse de la commune, seule habitée, est bien protégée au nord et à l'ouest, ce qui lui donne un climat tempéré. Le flanc de la Nevera, au nord, est raide et aride.
Située en bordure du parc naturel régional de Corse, Sant'Andréa n'y est pas incluse.
Hameaux et lieux-dits
L'habitat est regroupé à l'est de la commune, dans trois hameaux bien distincts :
- Chigliacci, où se trouve la mairie ;
- Cotone, à l'origine de la commune ;
- Ciglio.
Ces hameaux sont principalement reliés entre eux par des chemins, les routes qui les desservent faisant de grands détours de l'un à l'autre.
Communes limitrophes
- Cervione au nord,
- San-Giuliano à l'est,
- Chiatra et Pietra-di-Verde au sud,
- Ortale et Valle-d'Alesani à l'ouest.
Communications
La commune est traversée par la route départementale 71, qui relie Cervione, situé à 4 kilomètres au nord, à Ortale, à 10 kilomètres à l'ouest. De Cotone, la D 52 descend vers Favalello, chef-lieu de la commune voisine de San Giuliano, qui lui est contigu (moins d'un kilomètre par le chemin, plus de 2 par la route) et la basse vallée de l'Alesani. Un embranchement de la D 52 conduit au barrage de l'Alesani et permet d'atteindre Chiatra. Aucune communication directe par route n'existe avec les autres communes limitrophes.
La grande route du littoral (RT 10) est à 10 kilomètres par la D 52. Bastia est à 55 kilomètres, Aléria à 30.
- Carte IGN au 1/25000 n°4351 OT, pli B9
Toponymie
Le nom corse utilisé le plus couramment pour désigner la commune est Sant'Andria di u Cotone. On relève aussi diverses occurrences de Sant'Andria di Campulori ou encore simplement u Cutone.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sant'Andréa-di-Cotone dans la littérature
Découvrez les informations sur Sant'Andréa-di-Cotone dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/265002.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.