Santo-Pietro-di-Tenda

Localisation

Carte du monde

Santo-Pietro-di-Tenda : descriptif

Informations de Wikipedia
Santo-Pietro-di-Tenda

Santo-Pietro-di-Tenda est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse.

Géographie

Vue du village.

Situation

Santo-Pietro-di-Tenda est une commune du Nebbio (Nebbiu en langue corse), une microrégion située au nord de la Corse, entre la Balagne et la plaine de la Marana.

Communes limitrophes
Rose des vents San-Gavino-di-Tenda Mer Méditerranée Golfe de Saint-Florent, Saint-Florent Rose des vents
San-Gavino-di-Tenda N Piève
O    Santo-Pietro-di-Tenda    E
S
San-Gavino-di-Tenda San-Gavino-di-Tenda San-Gavino-di-Tenda

Géologie et relief

Santo-Pietro-di-Tenda occupe l'extrême nord de la Corse hercynienne ancienne (ou occidentale), formée essentiellement par un vaste batholite de roches magmatiques, dans la « Corse cristalline » qui, géologiquement, est constituée en grande partie par des roches d'origine volcanique (granites, rhyolites et gneiss). Toutefois, la partie occidentale de son territoire est fait de schistes métamorphiques (ou schistes lustrés) d’âge Jurassique et Crétacé, une des composantes de la « Corse orientale Alpine » (ou orientale).

Santo-Pietro-di-Tenda est l'une des plus vastes communes de Corse, s'étendant sur une très grande partie du désert des Agriates, possédant au nord un grand littoral sauvage compris entre la plage du Lotu à l'est et l'embouchure du ruisseau de Tellu (Marine d'Alga) à l'ouest.

Entre l'Agriate qui est compris entre mer et route D81, et le village, s'étend un relief identique, vallonné, avec de basses collines. Celui-ci est fait de rochers nus et maquis bas, occupé en grande partie par le champ de tir de Casta-Sud.

Le reste du territoire de la commune présente des paysages plus contrastés, avec autour du village, une végétation arborescente faite d'oliviers séculaires, de chênes verts, et en plaine, des prés et champs de vigne.

Les Agriates
Ancienne maison cantonnière de Baccialu dans les Agriates.

Cette partie des Agriates n'est pas si déserte comme son nom l'indique puisqu'il y a plusieurs petits cours d'eau, -le plus important étant la rivière l’iscu , des marais (marais de Padullella, marais de Pardinella et marais de Cannuta) ainsi qu'un étang, l'étang de Loto partagé avec Saint-Florent.

À l'est de la commune, à l'ouest du monte Revincu, se situe le terrain militaire de Casta-Nord au milieu duquel se trouve un dolmen.

Limites communales
  • Au nord, la commune possède une façade maritime sauvage, n'offrant aucun abri pour la navigation mais comportant la remarquable plage de Saleccia. La côte est comprise entre l'embouchure du ruisseau de Tellu (Marine d'Alga) à l'ouest, et la plage du Lotu à l'est.
  • À l'est, de la plage du Lotu, la démarcation passe par Cima di Rapalincu (161 Aliso avant de prendre une direction SE jusqu'à proximité du moulin d'Isola (Piève) sur l'Aliso.
  • Au sud les limites de la commune sont marquées par le ruisseau de Fiumicellu, affluent rive gauche de l'Aliso, qui la sépare de San-Gavino-di-Tenda.
  • À l'ouest, la démarcation passe par le Monte Arazza (400 San-Gavino-di-Tenda et Santo-Pietro-di-Tenda, par la route D81 depuis Bocca di Vezzu col à 311 m sur la D 81 jusqu'au pont du Diavule (311 m), puis par une ligne quasiment droite orientée NO - SE jusqu'au sud du village.
Façade maritime

Au milieu de pointes rocheuses et d'une côte accidentée, Santo-Pietro-di-Tenda possède de remarquables plages, faites de sable blanc fin et d'eau limpide turquoise :

Saleccia
Plage de Saleccia.

La plage de Saleccia est l'une des plus belles de Corse. C'est cette plage qui a servi de décor au tournage de scènes du débarquement du Jour le plus long par Darryl Zannuck en 1962. Une piste de douze kilomètres permet également de s'y rendre (3 4×4. Une dune aujourd'hui bordée de ganivelles, sépare la plage d'une remarquable pinède. Elle est également accessible par le Sentier des Douaniers. Il faut compter plus de quatre heures de marche depuis la plage de la Roya à Saint-Florent.

Lotu
U Saleccia, navette Saint-Florent/Plage du Lotu.

La plage du Lotu, partagée avec Saint-Florent, est accessible par mer à bord des navires « Saleccia » et « Popeye » (embarquement/débarquement au port de plaisance de Saint-Florent), et à pied par le sentier des douaniers.

Malfalcu

La plage de Malfalcu, au fond de la marine du même nom, se situe au nord-ouest des Agriate. Le Conservatoire du littoral a acquis en 1979 ce territoire comprenant le vaste domaine de Cavallare, où un vaste projet hôtelier commençait à prendre forme (construction d'une maison de gardien et plantations d'eucalyptus). Elle est accessible par une piste d'une dizaine de kilomètres empruntable au col de Bocca di Vezzu. Il est également conseillé d'utiliser un 4WD pour s'y rendre tant la piste est ravinée par de violentes pluies.

Hydrographie

Le moulin de Salti sur le ruisseau du même nom.

Le fleuve Aliso qui est le principal cours d'eau du Nebbio, ne traverse pas la commune. Toutefois, il longe son territoire oriental en deux courts endroits de sa « plaine ». Santo-Pietro-di-Tenda ne possède qu'une infime partie de cette plaine alluviale jadis riche et prospère qui se trouve au centre du Nebbio et que l'on appelle aujourd'hui encore la Conca d'Oru.

Il reçoit les eaux du ruisseau de Lavandaio qui coule au nord du village, avant de se jeter dans le Fiumicellu affluent de l'Aliso.

Autre affluent de l'Aliso, le ruisseau de Salti qui prend sa source sur San-Gavino-di-Tenda, traverse la commune pour rejoindre le fleuve sur la commune de Piève. Un remarquable moulin (moulin de Salti) construit proche du pont de la route D 62, fonctionnait autrefois.

Plusieurs ruisseaux s'écoulent dans les Agriates. Dans la partie appartenant à la commune, à Casta, naît le ruisseau de Bartollacciu. Il prend successivement les noms de ruisseau de Piedi di Calvi, ruisseau de Monticellu, enfin de Fiume Santu. Avant son embouchure situé au sud de la tour de Mortella, il s'élargit, formant un étang long d'environ 500 mètres. Le grau permet le passage de petits bateaux à fond plat.

Plus à l'est, le Fiume Buggiu (ou ruisseau de Mucali en amont) prend sa source sur les flancs nord du Cima di Pedi Pilati (597 golfe de Saint-Florent, à environ 600 mètres au sud-est de l'embouchure du Fiume Santi.

Le principal cours d'eau est cependant la rivière Liscu, qui termine sa course sur la plage de Saleccia après avoir traversé les petits marais de Pardinella et de Padulella.

Climat et végétation

L'olivier est prédominant sur la commune où le chêne vert lui partage le territoire.

est en grande partie couvert d'un maquis composé des essences traditionnelles (cistes, lentisques, arbousiers, bruyères, myrtes) d'où émergent de menus chênes verts et de bas oliviers qui repoussent après chaque incendie. Au printemps, le bord des routes se couvre de fleurs blanches, mauves, bleus et jaunes (asphodèles, lavandes des Îles d'Hyères, romarins et asteraceaes), les férules communes étalant leurs feuilles et leur longue tige garnie d'ombelles jaunes.

Voies de communication et transports

Accès routiers

Le village de Santo-Pietro-di-Tenda est desservi par la seule route D 62 qui est la « route corniche » du Nebbio. Celle-ci traverse tous les villages perchés à flanc de montagne du sud de la microrégion. Casta, son hameau, est traversé par la route D 81.

Transports

Santo-Pietro-di-Tenda se trouve à 36 Bastia. L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Bastia Poretta, à 34 gare de Biguglia, gare la plus proche, est distante de 26 km.

  1. [1] Découverte géologique de l'île de Beauté, Centre de géologie de l’Oisans, p. 12-13.
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

Le nom en corse de la commune est Santu Petru di Nebbiu.

Histoire

Les Agriates ont été occupées avec des alternances d'occupations :

Préhistoire

Les traces de la présence humaine au Néolithique abondent dans les Agriate. Habitats et vestiges de monuments mégalithiques mis au jour dans le secteur du monte Jenuva et au monte Revincu attestent de l'occupation du site dès le Henri d'Arbois de Jubainville considère les noms de lieu formés au moyen de certains suffixes comme étant d'origine ligure. Dans son étude des noms de la Corse ayant le suffixe - inco, - inca, il cite dans sa liste Revincu comme étant d'origine ligure, prouvant ainsi par des noms de lieu la parenté des Corses et des Ligures.

Antiquité

La présence humaine s'est poursuivie avec les Romains.

Moyen Âge

Au Moyen Âge un statut de terres publiques a été mis en place sur une grande partie des Agriates. Les populations venaient de loin (Cap Corse, Giussani, Nebbio), cultiver les terres ou faire paître leurs troupeaux (Niolo).

Renaissance

Au 1520, la pieve de Santo Pietro comptait environ 1 200 habitants. Les lieux habités étaient li Vezzi, le Vitalacie, Lumito, lo Panello, Cazabonna, San Gavino, lu Chatarelo, Cazenove, Fornaci, le Monte, le Petragie.

La pieve se trouvait dans la province du Nebbio, sous l'autorité civile du « lieutenant » qui habitait à Saint-Florent, et sous l'autorité religieuse du diocèse du Nebbio.

Temps modernes

Lors de la grande révolte des Corses contre Gênes de 1729 à 1769, mouvement expliqué principalement par « l'augmentation constante des impositions au gré des officiers et fonctionnaires génois successifs et la confiscation des armes que l'on mettait aussitôt en circulation moyennant rétribution », Gênes décide d'utiliser la force pour rétablir l'autorité de la République et envoie des troupes en Corse.

  • 1730 - En mars la population de Santu Petru qui a pris parti pour la République, est armée par le gouverneur génois. Mais en décembre, la révolte sera générale. À la suite d'une proclamation le 11 septembre des capi della Nazione Corsa qui appellent les insulaires à la révolte, suivie le 6 octobre d'une autre proclamation ayant pour but de stimuler le patriotisme de leurs compatriotes engagés dans la révolte et de freiner la trahison, des menaces sont proférées à l'encontre de ceux qui feraient confiance aux Génois.
  • 1731 - Le 29 mars, les habitants avec ceux du Nebbio, sous les ordres de Poletti, d'Olmeta, mettent le siège devant San Fiurenzu place forte tenue par les Génois. Le 17 avril, Poletti accorde une suspension d'armes de 8 jours au commandant de San Fiurenzu, exige la remise du fort et de la ville aux Nationaux ; les assiégés pourront se retirer avec les honneurs de la guerre. Le 27 avril, San Fiurenzu se rend, permettant aux Corses de récupérer huit pièces de canon.
  • 1737 - Après le pourrissement de la révolte en 1735 et le débarquement en Corse de Théodore, baron de Neuhoff nommé roi de Corse le 13 avril 1736, le roi de France intervient une première fois en prêtant des troupes à la République pour lui conserver la Corse. Un corps expéditionnaire est envoyé en Corse. Le 6 février 1738, le gros des troupes du comte de Boissieux, est débarqué à San Fiurenzu...
  • 1755 - Le 4 décembre, Pascal Paoli qui venait installé son QG à Muratu, convoque une consulte à Santu Petru pour organiser le blocus de San Fiurenzu. Les Corses attaquent la ceinture défensive de San Fiurenzu mais sont repoussés...
  • 1758 - Les 15 et 17 septembre se tient une consulte générale à Santu Petru. Des mesures sont prises pour compléter ou améliorer l'administration générale et la justice, pour le recrutement de six compagnies soldées...
  • 1768 - Le 15 mai, par le Traité de Versailles signé par Choiseul et Sorba, la République cède provisoirement à la France, ses droits sur la Corse ; elle se réserve d'en réclamer la restitution le jour où elle sera en état de solder les dépenses occasionnées par l'expédition française. Après quatre interventions militaires françaises sur l'île, la Corse devient française. La pieve de Santo Pietro prend le nom de pieve de Tenda.
  • 1769 - Le comte de Vaux est appelé au commandement de l'armée en Corse. Le 7 mai, ses troupes parties à la conquête de la Corse, occupent Lentu et d'autres points stratégiques. Sur les arrières, M. d'Ampus occupera Santu Petru, ... Paoli quitte Muratu et ordonne la retraite.
  • 1789 - La Corse fait partie du royaume de France.
  • 1790 - Avec la Révolution française est créé le département de Corse, puis en 1793, celui de El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
  • 1793 - La commune portait le nom de Santo Pietro. La pieve de Tenda devient le canton de San Gavino.
  • 1801 - La commune porte toujours le nom de Santo Pietro. Le canton de San Gavino devient canton de Tenda.
  • 1828 - La commune prend le nom de Santo-Pietro-di-Tenda. Le canton de Tenda prend le nom de canton de Santo-Pietro-di-Tenda.

Époque contemporaine

Au XXe siècle l'activité agricole tendra vers l'élevage extensif, les cultures sont abandonnées. Mais l'élevage déclinera rapidement. En dehors de Casta, les Agriate ne sont plus guère habitées de nos jours.

  • 1954 - Le canton de Santo-Pietro-di-Tenda comprenait les communes de San-Gavino-di-Tenda, Santo-Pietro-di-Tenda et Sorio. La commune de Santo-Pietro-di-Tenda comptait 829 habitants.
  • 1973 - De nouveaux cantons sont créés dont le canton du Haut-Nebbio - chef-lieu Murato, créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Lama, Murato et Santo-Pietro-di-Tenda.
  • 1981 - Les terres des Agriates deviennent privées et communales comme Casta.
  1. - Xavier Poli Librairie A. Fontemoing 1907
  2. a et b Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse
  3. [1] La Grande révolte des Corses contre les Génois 1729-1769 A-D Monti ADECEC 1979
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Santo-Pietro-di-Tenda dans la littérature

Découvrez les informations sur Santo-Pietro-di-Tenda dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/264976.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.