Sermano

Localisation

Carte du monde

Sermano : descriptif

Informations de Wikipedia
Sermano

Sermano est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Bozio dont elle était le chef-lieu.

Géographie

Accès

La commune est traversée par la D 41, route reliant au nord-ouest la RN 193 à la D 39 à Feo (Favalello) au sud, et qui permet de rejoindre la RN 200. La D 41 dessert les villages de Tralonca, Santa-Lucia-di-Mercurio, et Sermano, et traverse les communes de Castellare-di-Mercurio et Favalello.

Communes limitrophes

Rose des vents Rusio Rusio, Carticasi Bustanico Rose des vents
Castellare-di-Mercurio N Alando
O    Sermano    E
S
Castellare-di-Mercurio Favalello Favalello

Toponymie

Le nom corse de la commune est Sermanu . Ses habitants sont les Sermanacci.

Histoire

Moyen Âge

Temps modernes

Au début du Bozio comptait environ 2 000 habitants. Elle avait pour lieux habités la Rebia, Arbitro, lo Pè de la Corte, la Casella, li Alzi, Arando, lo Pogio, Bostanico, Cormano, lo Castello, lo Favalello.

Au .

Passant sous l'administration militaire française en 1769, la piève de Bozio devient en 1790 le canton de Bozio, constitué des communes d'Alando, Alzi, Arbitro, Bustanico, Castellare-di-Mercurio, Favalello, Mazzola, Piedicorte-di-Bozio, Rebbia et Sermano.

Le canton de Bozio est renommé en 1793 canton de Mercurio et incorpore les communes de Santa-Lucia-di-Mercurio et de Tralonca, issues du canton voisin de Talcini, avant de prendre en 1828 le nom de son chef-lieu pour devenir le canton de Sermano.

Époque contemporaine

En 1954, le canton de Sermano comprend les communes d'Alando, Alzi, Bustanico, Castellare-di-Mercurio, Favalello, Mazzola, Sant'Andrea-di-Bozio, Santa-Lucia-di-Mercurio, Tralonca et Sermano, chef-lieu de canton, qui comptait alors 126 habitants.

En 1973, le nouveau canton de Bustanico est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Piedicorte-di-Gaggio, San-Lorenzo (Haute-Corse) et Sermano. Sermano demeure le chef-lieu du nouveau canton.

  1. ADECEC - CORSE : Eléments pour un dictionnaire des noms propres
  2. - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sermano dans la littérature

Découvrez les informations sur Sermano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/264959.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.