Cargiaca
Localisation
Cargiaca : descriptif
- Cargiaca
Cargiaca est une commune française située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse
Le village appartient à la piève de Tallano, en Alta Rocca.
Géographie
La commune de Cargiaca est située en Alta Rocca.
Elle forme l'une des douze communes du canton de Tallano-Scopamène né du regroupement, en 1973, des cantons de Santa-Lucia-di-Tallano et de Serra-di-Scopamène.
Les communes les plus proches sont Loreto-di-Tallano à 4,9 Zérubia à 8,1 Aullène à 10 km.
Cargiaca se trouve à environ 30 minutes de Propriano et Sartene, les deux communes les plus importantes à proximité.
Le territoire communal se déploie, sur une superficie de 787 hectares, sur la rive droite du Chiuvone ou Scopamene, affluent du Rizzanese.
Caractérisé par un paysage granitique profondément entaillé par la rivière qui se resserre en gorge et par une agglomération principale implantée à environ 400 mètres d'altitude, il garde encore l'empreinte des cultures de vergers disposées en terrasses qui constituèrent du XIXe siècle au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'une des activités principales des habitants de cette commune.
Au nord de la commune, le point culminant nommé "Punta di u Carbone" dépasse de peu les mille mètres d'altitude.
Le hameau de "Zizzi" ne compte plus qu'une seule maison périodiquement habitée.
Histoire
Cargiaca localité dépendait au Moyen Âge de la seigneurie de la Rocca et de la circonscription ecclésiastique ou piève de Tallano.
Elle est mentionnée par monseigneur Giustiniani, évêque de Nebbio, dans son ouvrage "Dialoguo nominato Corsica", paru en 1531, parmi les seize lieux habités du Tallano.
Comptant 147 habitants en 1770, Cargiaca connait ensuite, du XIXe siècle au lendemain de la Première Guerre mondiale, une expansion démographique concomitante d'un essor économique lié, en particulier, au développement de l'élevage et de l'oléiculture (la commune comptait au cours de cette période sept moulins à huile à manège). Les "Casone"(grandes maisons) du village témoignent aujourd'hui de cette vitalité économique passée.
Alors que 206 habitants sont recensés en 1806, 292 le sont en 1851, 529 en 1891 et 539 en 1926. La population ne cessera ensuite de décroître pour atteindre son seuil le plus bas en 1999 avec 49 habitants.
Selon la légende, le hameau de "Zizzi" tiendrait son nom du général Zizzoli qui, lors d'une bataille, y aurait enfoui un trésor.
Dans la nuit du 6 au le village a subi un séisme de magnitude 2 sur l'échelle de Richter.
- ↑ « », sur ujf-grenoble.fr via Wikiwix (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cargiaca dans la littérature
Découvrez les informations sur Cargiaca dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/264931.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.