Carbuccia

Localisation

Carte du monde

Carbuccia : descriptif

Informations de Wikipedia
Carbuccia

Carbuccia est une commune française située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Celavo.

Géographie

La commune de Carbuccia est le premier village rencontré lorsque l’on aborde la haute-vallée de la Gravona, autrefois dénommée « piève de CELAVU ».

Accès

On y accède depuis Ajaccio par la route Territorial 20 puis par la RD 129 au niveau du pont de Carbuccia, bel ouvrage ancien, en dos d’âne à trois arches. Le village s’étage sur un versant ombreux et boisé de la chaîne du Rinosu, dans un repli formé par les contreforts du mont Cachjoni, qui est le culmen de la commune (1265 m). Son orientation nord-est explique sa richesse en eau et en fait un conservatoire naturel de boisements remarquables et diversifiés.

Relief

L’ensemble du territoire est montagneux, avec des pentes assez fortes presque partout, entrecoupées de vallons profonds, véritables boyaux à la végétation de forêt galerie dans laquelle s’insinuent des torrents aux eaux claires.

Il y a peu ou pas de plaines, sauf dans les parties basses de la commune qui longent la Gravona.

Parc naturel régional de Corse

La commune, qui compte environ 300 habitants, a adhéré au parc naturel régional de Corse, dont elle est la « porte d’entrée », dans le cadre de la communauté de communes de la Haute-Vallée de la Gravona, dont elle est aussi le siège.

Règne minéral

LE REGNE MINERAL La roche, quoique souvent recouverte d’un épais manteau végétal, affleure et émerge en pitons granitiques abrupts, ou en falaises dentelées refuge des oiseaux de proie et des bandes de chèvres sauvages, comme dans l’impressionnante chaîne de la Falcunaghja.

Mais on remarquera aussi les extraordinaires chaos de roches rouges du Monti Rossu et de Capu Retu, dont les ocres allant du rose au rouge orangé se retrouvent dans les façades de pierre de quelques vieilles maisons du village.

Règne végétal

LE REGNE VEGETAL La végétation dominante est caractéristique des forêts méditerranéennes d’ubac, à chêne vert. Sa surexploitation pour en extraire le charbon de bois au XIXe siècle a causé la dégénérescence de la forêt, transformée cependant depuis l’abandon de son exploitation en taillis de chênes et futaies denses de belle venue, fortement mêlés de maquis en formation haute, surtout en montagne. C‘est ainsi que l’on peut apprécier aujourd’hui les traversées de ces maquis dans des chemins creux, sous les arbousiers géants et les bruyères arborescentes, avec leur cortège d’espèces caractéristiques telles que lentisques, filaires, oléastres...

Dans les parties basses, la subéraie, forêt de chênes-lièges, domine un maquis plus sec, accompagné de cistes et de myrtes. Elle est encore parfois parcourue par les feux mais les chênes-lièges, qui ne sont démasclés que tous les sept ans, …résistent généralement et se remettent en végétation quelques semaines à peine après l’incendie. Ainsi, quelques spécimens, véritables arbres géants, se sont-ils maintenus dans ce milieu autrefois cultivé en terres à céréales. Entre 500 et 800 m d’altitude, le châtaignier est planté en vastes forêts ombragées, dont la fraîcheur est particulièrement appréciée en été. Quoique son exploitation soit arrêtée, certains propriétaires sont désireux de relancer sa récolte et l’on commence par endroits à démaquiser le sous-bois qui s’est installé sous ces futaies, permettant de faire réapparaître quelques arbres remarquables, géants multi-séculaires chargés d’une histoire dure et âpre, témoins des difficultés de la vie d’autrefois, quand ils étaient considérés comme les nourriciers de la Corse. Depuis deux ans, une association syndicale libre (ASL) de propriétaires s'est lancée dans une opération de rénovation : une première tranche de 200 à 250 châtaigniers ont été ainsi élagués, clôturés et démaquisés en vue de leur remise en production. D'autres tranches sont prévues à partir de 2015.

Règne animal

La faune sauvage rencontrée dans les espaces naturels est importante.

Elle va du sanglier, très présent et très chassé en saison, au chat sauvage, plus rare et plus discret encore, sans oublier les rapaces diurnes et nocturnes et toutes sortes d’oiseaux sédentaires ou migrateurs.

À cette faune s’ajoutent porcs et chèvres sauvages, difficiles à différencier des espèces domestiques, avec lesquelles elles frayent sans difficulté. Il n’est pas exceptionnel de rencontrer la tortue de Hermann, (a cuparchjata) espèce rare et protégée.

Sentiers

Les itinéraires pour découvrir le patrimoine naturel de la commune sont en cours de restauration. Il s’agit en premier lieu des « stretti », sentiers muletiers de communication entre les villages et la vallée, si étroits et si pentus qu’il n’est pas possible d’y circuler autrement qu’à pied ou à cheval, et qui montrent que le pays ne connaissait pas la charrette jusqu'à l’établissement des premières routes. À Carbuccia, elles n’ont été ouvertes qu’à la fin du XIXe siècle !

Il y a donc la stretta principale, qui relie Aucciani à Carbuccia en traversant de pittoresques sous-bois et le torrent de Fior di Camara, puis au-delà du village, elle plonge vers la vallée, en permettant de découvrir tout le terroir, les maquis, les vestiges divers des exploitations d’autrefois et plusieurs sites préhistoriques. De très belles vues sur la Gravona apparaissent en fin de parcours, ainsi qu’un accès à la rivière, non loin de « a Cupulatta », village de tortues qui se visite et qui doit un jour s’étendre dans ce secteur. La baignade y est possible en été. Il y a dans le même esprit, la stretta qui va de Carbuccia à Peri, en traversant des chênaies vertes et des maquis, sur un itinéraire très antique bordé de murets de pierres sèches. L’ONF y a aménagé un sentier pédagogique qui permet de mieux connaître en plusieurs stations les peuplements et la vie de la forêt. Des sources jalonnent ces parcours et certaines sont agrémentées des sculptures rustiques de Xavier Bettini. Tous les facteurs topo-géographiques qui faisaient la difficulté de la vie pour les anciens habitants de Carbuccia, font aujourd’hui son attrait :

- son site, montagneux et pentu protégé jusqu'à aujourd’hui de l’urbanisation,

- son exposition en ubac favorable à la présence de l’eau et de la végétation, dense et luxuriante,

- son isolement relatif par rapport aux grands axes de circulation traditionnels, garant de calme et de tranquillité alors que malgré cela, et en trente minutes de voiture, la proximité d’Ajaccio s’avère être un atout majeur...

  1. «  », sur acupulatta.com (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Son histoire, parsemée de nombreux vestiges médiévaux, remonte à sa fondation légendaire par les descendants du comte UGO COLONNA en l'an mil, mais il ne manque pas de témoignages archéologiques plus anciens, attestant de multiples installations préhistoriques et protohistoriques, sites d’habitat, tombes sous roches ou replis fortifiés, qui parsèment tout le terroir de la commune.

Patrimoine archéologique

Les sites archéologiques préhistoriques sont nombreux, mais ils ne sont pas fouillés à ce jour, ce qui permet de les découvrir dans un milieu naturel intact. Il s’agit pour la plupart d’aménagements rocheux, accompagnés de petites grottes d’habitat précaire, généralement groupées autour d’un piton, comme le site fortifié de Capu Retu ou d’un point haut en situation dominante, comme au Capazzu ou à la Pitraghja ……ou encore à la Punta a i Grutteddi, tous sites accessibles aujourd’hui sans difficulté à partir des sentiers et qui généralement valent aussi pour les points de vue remarquables qu’il offrent sur les vallées à l’entour. Certains, comme Capu Retu, ont été réutilisés au Moyen Âge comme des refuges contre les envahisseurs, mais les vestiges médiévaux concernent surtout les chapelles et ermitages qui gardaient les chemins et les cols et qui sont en cours de redécouverte aujourd’hui (comme à la Parata) ; et des sites d’habitat ancien comme les ruines du Marchesu où les tombes sous dalles carolingiennes récemment découvertes dans des champs.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Carbuccia dans la littérature

Découvrez les informations sur Carbuccia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/264887.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.