Zicavo
Localisation
Zicavo : descriptif
- Zicavo
Zicavo [dzikavo] est une commune française située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse
Le village appartient à la piève de Talavo dont il est historiquement le chef-lieu.
Géographie
Situation
Zicavo est une commune de l'intérieur de l'île, de l'Au-Delà-des-Monts, située dans le « territoire de vie » Taravu - Bastelica du parc naturel régional de Corse dont elle est adhérente. Commune rurale de montagne, elle occupe les flancs occidentaux du Monte Occhjatu (1 752 m) de la chaîne de montagnes qui divise l'île en deux.
- Communes limitrophes
Tasso | Sampolo, Ciamannacce, Cozzano | Chisa | ||
Guitera-les-Bains Corrano |
N | Chisa | ||
O Zicavo E | ||||
S | ||||
Olivese | Aullène, Serra-di-Scopamène, Quenza | Solaro |
Géologie et relief
Géologie
Zicavo se trouve dans la « Corse cristalline », la région occidentale de la Corse « au sud-ouest et à l'ouest d'une ligne allant de l'embouchure du Regino près Calvi à la marine de Favone près Solenzara, qui comprend les deux tiers de la surface de l'île, fait partie de la zone hypercinienne constituée par des roches granitiques, granulitiques et porphyriques avec des dépôts sédimentaires de l'ère primaire, à l'exception de quelques terrains carbonifères entre Argentella et le golfe de Porto, de quelques points à l'intérieur (Vico, Tartagine) et des terrains miocènes de Bonifacio ».
« Des bandes de gneiss se voient à côté de Zicavo, où elles ont été indiquées par M. Nentien et plus tard par M. Deprat. Ces gneiss présentent sur les bords une sorte d'émiettement remplie d'enclaves volumineuses, par exemple, au col de la Vaccia (Olivese), si bien que l'on a l'impression très nette de se trouver en présence d'une longue bande de terrains sédimentaires ayant fondu dans le granite ». (Deprat.).
Relief
Hydrographie
Le principal cours d'eau est le fleuve Taravo qui longe et traverse la commune en plusieurs endroits de son territoire occidental. Le fleuve qui prend sa source sur Palneca, arrive du Nord où son lit sépare Zicavo des territoires de Ciamannacce puis de Sampolo, avant de pénétrer sur l'est communal à un point à la côte d'environ 520 Guitera-les-Bains, traverse le lieu-dit « Teppa di Prato » et en ressort peu après à Mucchielone (Guitera-les-Bains). De là, le Taravo délimite Zicavo de Guitera-les-Bains puis, sortant de gorges, de Corrano jusqu'au pont de Piconca (391 m).
Durant ce parcours, le fleuve reçoit les eaux de plusieurs affluents dont les principaux sont du nord au sud :
- ruisseau de l'Onda ;
- ruisseau de Camproni (rd), venant de Guitera-les-Bains ;
- ruisseau de Molina, long de 10,8 qui coule au sud du village. Il est alimenté par le ruisseau de Caveteddu (Cavatella) ;
- ruisseau de Vangone (non référencé SANDRE) ;
- ruisseau de Lunarese.
Climat et végétation
Voies d'accès et transports
Accès routiers
- Route territoriale 22
La route territoriale 22 (RT 22), ex-route départementale D 69, est le principal axe routier de la commune. Elle relie du nord au sud, la RT 20 à Vivario à la RT 40 à Sartène, desservant plusieurs villages. Suivant la même orientation, elle traverse Zicavo, venant de Cozzano pour rejoindre Olivese, les villages les plus proches.
- Autres routes
- La route départementale 757 passant par Zicavo, relie également Cozzano à Olivese et plus loin.
- La route départementale 228 qui prend naissance à « Vergaju », jonction avec les routes D757 et D 757A, donne accès à Sampolo.
- La route D 757A, depuis le lieu-dit « Vergaju » sur la D 757, relie la RT 22 au village de Zicavo.
- La route D 428 qui démarre d'Olivese, à sa jonction avec la RT 22, donne l'accès au plateau du Coscione où elle se termine en cul-de-sac.
Le village est distant par route, de :
- 26 Aullène ;
- 26 Santa-Maria-d'Ornano ;
- 39 Ghisoni ;
- 48 Olmeto ;
- 57 Bastelica ;
- 59 Ajaccio ;
- 60 Sartène ;
- 62 Propriano ;
- 73 Aléria ;
- 77 Isolaccio-di-Fiumorbo ;
- 78 Corte ;
- 83 Porto-Vecchio ;
- 84 Ventiseri ;
- 100 Vico ;
- 103 Cervione ;
- 110 Bonifacio ;
- 139 L'Île-Rousse ;
- 145 Bastia ;
- 152 Saint-Florent ;
- 163 Calvi ;
- 184 Rogliano.
Transports
- M. Nentien; Étude sur la constitution géologique de la Corse. Imprimerie Nationale 1897
- Docteur Félix Battesti in Étude médicale sur les climats et les eaux minérales de la Corse p. 14
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- [1] Itinéraires ViaMichelin
Histoire
Moyen Âge
Temps modernes
La grande révolte des Corse contre Gênes (1729-1769)
En 1738, Jaillot a donné au public la carte qu'il dit avoir été dressée sur les lieux par ordre de la république de Gênes ; mais elle comporte des fautes et des omissions considérables, « par exemple, on n'y trouve point le village de Zicavo si renommé par l’opiniâtreté des rebelles de cette partie, & les expéditions que nos troupes y ont faites en 1739 & 1740. Il y avait cependant alors au moins 300 feux, & près de 1 600 âmes dans cette paroisse, y compris les pasteurs qui habitaient dans les plages. - Jean F. Goury De Champgrand in Histoire de l'isle de Corse, 1749 »
Zicavo haut-lieu de la rébellion
En 1739, la monarchie française envoie un puissant corps expéditionnaire commandé par le marquis de Maillebois.
En 1740, le baron de Johann Friedrich von Neuhoff neveu de Théodore de Neuhoff, le baron de Drost, avec une suite d'aventuriers, avaient rassemblés une troupe de 1 000 à 1 200 rebelles que le prévôt du village animait de ses conseils et de ses exhortations, prêchant à outrance la rébellion dans toute la piève de Talavo & dans les juridictions de la Rocca, Sartène & Istria. Plusieurs prêtres, moines & autres bandits s'étaient joints à eux & avaient juré entre les mains du prévôt de Zicavo de ne point rendre les armes ni se soumettre.
Au mois de février, un malheureux paysan pris les armes à la main à Zicavo le 2 du même mois, qui avait été autrefois colonel d'un régiment des troupes de Théodore, expira sur la roue à Ajaccio.
Maillebois fit venir successivement dans le Delà des Monts 8 bataillons outre les 1 500 hommes qu'il avait menés avec lui. Il fit entourer le Talavo où était le gros des troupes rebelles, par des détachements considérables de grenadiers et des régiments. Durant les deux mois environ de préparatifs de l'attaque définitive de Zicavo, des escarmouches ont lieu, faisant quelques morts parmi les troupes françaises. Celles-ci, avant la fin d'août, sont devenues maîtres de presque tout le pays à l'exception de Zicavo & de quelques villages du Talavo qui était pour elles comme une espèce de citadelle.
Le prévôt de Zicavo avec ses fidèles « théodoriens » tenaient ferme dans le village avec environ 1 000. L'ordre d'attaquer fut donné le ; toutes les troupes qui environnaient dans la montagne s'y rendirent sur quatre colonnes qui arrivèrent par quatre chemins différents. À leur approche, ils sont soumis à un grand feu des rebelles ; mais après leurs décharges, ils se retirèrent derrière leurs rochers. La plus grande partie de ce qui restait vint à l'obéissance, le prévôt de Zicavo à la tête, et rendirent les armes. La vie sauve leur fut accordée ; le prévôt fut embarqué pour passer en terre ferme, avec défense de reparaître dans l'Isle sous peine d'être rompu vif.
Les troupes entrèrent dans le village, un gros bourg qui contenait alors près de 300 feux. Le couvent des Franciscains est détruit et brûlé.
Dès que les Français eurent évacué Zicavo et repassé les monts, le neveu de Théodore & tous ceux de sa suite au nombre d'environ 30 ou 40, vinrent s'établir au village. Averti du retour de cet aventurier et de ses adhérents à Zicavo, le Maréchal de Maillebois « envoya de la partie d'au-delà des monts par les gorges de Ghissony, Palneca & Giamanace des compagnies de grenadiers avec un détachement des arquebusiers qui devaient se poster sur les hauteurs des montagnes qui couvraient Zicavo - Goury De Champgrand in Histoire de l'isle de Corse p. 104. ». Toutes les maisons qui leur avaient servi d'asile ou dont les propriétaires leur avoient fourni des secours, sont brûlées pour les empêcher de revenir à jamais. Une troupe de volontaires y et laissée, que l’on fit renforcer quelque temps après par un détachement de Génois.
En , il ne restait plus que le Baron de Neuhoffen qui tenait la campagne ; mais il ne tarda pas à le soumettre. À la fin du mois de , le Roi Louis XV fit retirer toutes les troupes qui restaient en Corse.
- 1789 - Toute l'île appartient au royaume de France.
- 1790 - La Corse devient un département français administré par un gouverneur.
- 1793 - , séparation de la Corse en deux départements, le Liamone (chef-lieu : Aiacciu, districts : Aiacciu, Vicu et Sartè), et le Golo (chef-lieu : Bastia, districts : Bastia, Calvi et Corti). La commune porte le nom de Zicavo. Elle se trouve dans le canton de Talavo (ex-piève de Talavo), dans le district d'Ajaccio et dans le département du Liamone.
- 1801 - Toujours dans le canton de Talavo, Zicavo bascule dans l'arrondissement d'Ajaccio, dans le département du Liamone.
- 1811 - L'île redevient le département de Corse.
- 1828 - Le canton de Talavo devient le canton de Zicavo.
Époque contemporaine
- 1954 - Le canton de Zicavo est formé avec les communes de Ciamannacce, Corrano, Cozzano, Guitera-les-Bains, Palneca, Sampolo, Tasso, Zevaco et Zicavo
- 1975 - Zicavo se trouve en Corse-du-Sud.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Toponymie
En corse, la commune se nomme Zìcavu (prononcé []).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Zicavo dans la littérature
Découvrez les informations sur Zicavo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-cor/264885.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.