Vern-sur-Seiche
Localisation
Vern-sur-Seiche : descriptif
- Vern-sur-Seiche
Vern-sur-Seiche est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Peuplée de 8 233 habitants, elle fait partie des quarante-trois communes de Rennes Métropole. Ses habitants sont les Vernois et les Vernoises.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
Le centre-ville de Vern-sur-Seiche est située à 9 Rennes. Faisant partie de Rennes Métropole, la commune a su néanmoins garder sa personnalité de commune rurale. Le territoire de Vern, d'une superficie de 1 970 Chantepie, Domloup, Nouvoitou, Saint-Armel, Bourgbarré, Saint-Erblon et Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
Chantepie | Domloup | |||
Noyal-Châtillon-sur-Seiche | N | Nouvoitou | ||
O Vern-sur-Seiche E | ||||
S | ||||
Saint-Erblon | Bourgbarré | Saint-Armel |
Géologie et relief
La commune de Vern s'étend à peu près uniquement sur les schistes de Rennes et en conséquence, son sol est sensiblement uniforme. Au point de vue minéralogique, la commune est donc assez mal partagée et parait pauvre surtout dans la partie nord avoisinant Chantepie à cause du dépôt limoneux qui s'étend de l'est à l'ouest. De ce fait, on ne disposera que de très peu de gisements de pierres de bonne qualité. Quelques carrières vont néanmoins être ouvertes : La Touche qui fournira un grès ferrugineux, la carrière de La Vallée du sable et des graviers.
Le relief est très peu accentué, le point le plus élevé de la commune se situant à 80 m, au nord-est, au lieu-dit Le Domaine. Les altitudes s'abaissent ensuite progressivement du nord-est au sud-ouest en direction de la Seiche qui se situe à une altitude moyenne de 24 m, pour remonter sur le versant sud où l'altitude est de 53 m. De ce fait, les points de vue dégagés sur la commune sont à peu près inexistants.
Hydrographie
La commune est traversée au sud par la Seiche.
Transports et déplacements
Bus
Elle est desservie par les bus du réseau STAR via les lignes 62, 73 et 75.
Train
- La commune est desservie par le réseau TER Bretagne à la gare de Vern, située sur la ligne de Châteaubriant à Rennes.
Voies majeures
La commune est notoirement traversée par la , qui relie Rennes à Angers, voie express qui crée une césure importante dans la ville, en plus d'être interrompue par deux-ronds points proches du centre-ville. De part et d'autre de ces deux ronds-points se connecte la D 34, « seconde rocade » de Rennes, qui relie à l'ouest vers Noyal-Châtillon-sur-Seiche et à l'est vers Nouvoitou. De nombreux autres accès à la voie express sont présents sur la commune, l'échangeur au nord dessert principalement le Val d'Orson ainsi que la zone d'activité du bois de Sœuvres, tandis que l'autre dessert le sud de la commune. Enfin, plusieurs sorties/insertions simples, dans le sens Angers-Rennes, sont aussi à signaler : rue du Champ-Martin, rue du bois de Sœuvres ainsi que le hameau du Champ-Loisel.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Sud Est », avec des étés relativement chauds et ensoleillés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande à 9 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la commune est attesté sous diverses formes :
- Ver en 1158,
- Vern en 1185,
- Veern en 1230,
- Verno en 1318 et 1371,
- Vernes en 1731,
- Vern-sur-Seiche, par décret du .
Vern est un nom de lieu d'origine gauloise. Il est issu du gaulois *verno-, *vernā « aulne » qui se retrouve aussi dans les autres langues celtique *vernā, d'où le cornique guernen, le breton et gallois gwern, ainsi que l'irlandais fern. Il signifie aussi « lieu humide, marais, marécage » en breton et en gallois.
Il s'agit d'un arbre encore présent sur les rives de la commune. Ce terme se perpétue dans le français verne qui signifie « aulne noir » et l'occitan vern(e) « aulne vert ».
Le nom de la localité en gallo, la langue d'oïl locale, est Ver.
La forme construite Gwern-ar-Sec’h a été proposée comme nom breton moderne de la commune ; Cependant le pays de Rennes se trouve en dehors de l'aire traditionnelle de diffusion de la langue bretonne.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Éditions Errance, Paris, 2003, p. 314 - 315
- ibidem
- Erwan Vallerie, Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez = Traité de toponymie historique de la Bretagne, An Here, (ISBN et , OCLC 63764620, lire en ligne), p. 234
- Résultats concernant « Vern » dans la base KerOfis de l’office public de la langue bretonne.
Histoire
Une fouille préventive menée par l'INRAP a permis de mettre au jour les vestiges de deux enclos gaulois accolés. Ces enclos laissent supposer la présence à cet endroit d'un habitat aristocratique. Le second enclos, le plus grand, montre des traces d'activités artisanales et agricoles. Cette occupation perdure jusque pendant notre ère. Les lieux sont investis au Moyen Âge par une occupation modeste.
- Actualité de l'INRAP, publié le 24 février 2016
Héraldique
|
Blasonnement : Taillé : au . |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Culture
Le Volume, complexe culturel inauguré les , et , comprend :
- la médiathèque : bibliothèque et cybercommune (1 000 m2) ;
- l'école de musique et de danse du SUET (1 000 m2) ;
- une salle d'exposition (150 m2) ;
- un auditorium de cinquante places ;
- un hall reliant les pôles et appelé « la rue » (400 m2).
L'espace Bouillants fait également partie du paysage culturel vernois : l'ancienne laiterie Les Bouillants située en bord de Seiche est consacrée à l'art numérique, au multimédia et à la citoyenneté. Chaque année, au printemps, la manifestation Bouillants ouvre ses portes au public.
Le bagad Kadoudal et le cercle celtique de Vern-sur-Seiche ont été créés en 1975.
- Bouillants
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vern-sur-Seiche dans la littérature
Découvrez les informations sur Vern-sur-Seiche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/34517.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.