Saint-Nolff
Localisation
Saint-Nolff : descriptif
- Saint-Nolff
Saint-Nolff [sɛ̃nɔlf] est une commune française située dans le département du Morbihan en région Bretagne.
Toponymie
Le nom en breton de la commune est Senolf.
Le nom de la localité est attesté sous la forme latine Santus Majolus en 1374, sous la forme Saint Molff en 1421.
L'étymologie de la commune répond à trois hypothèses :
- le nom serait issu de saint Mayeul, le quatrième abbé de Cluny, né vers 910 et mort en 994 ;
- le nom serait issu d'un saint local, Molo, qui aurait vécu au siècle ;
- le nom proviendrait de saint Menulphe[réf. nécessaire].
- Dans les archives du Chapitre de Vannes
- Société archéologique du Finistère, « » (consulté le ).
- Saint-Nolff : Histoire, Patrimoine, Noblesse (commune du canton d'Elven)
- Saint-Nolff - Historique
Géographie
Saint-Nolff fait partie du Parc naturel régional du golfe du Morbihan.
La commune, parfois surnommée « Petite suisse bretonne », est boisée et possède un certain relief.
Ses habitants sont les Nolféens et Nolféennes.
De nombreux espaces naturels et agricoles séparent les villages environnants, dans un contexte localement bocager mais la commune connaît le problème d'une périurbanisation par mitage résidentiel, avec une pression démographique et foncière forte due à la proximité de la ville de Vannes.
Elle est traversée par un petit cours d'eau, le ruisseau de Condat, qui est bordé de plusieurs étangs, dont l'un jouxtant un terrain de football est intégré dans un espace de loisir et ouvert (à certaines conditions) à la pêche.
Situation
Saint-Nolff fait partie du canton d'Elven dans l'arrondissement de Vannes situé dans le Morbihan en Bretagne.
Monterblanc | Elven | |||
Saint-Avé | N | Treffléan | ||
O Saint-Nolff E | ||||
S | ||||
Vannes | Theix |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 12 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Avé à 6 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Le territoire de la commune, proche de la ville de Vannes (de son nom gallo-romain Darioritum, fondée au ) était traversé par la voie romaine de Vannes à Rieux selon un tracé proche de l'actuelle D775. La D775, ancienne route de Rennes, traverse donc le territoire communal d'est en ouest. Mais la commune est également desservie par la N166, qui longe la frontière entre Saint-Nolff et Treffléan, via la sortie de la zone d'activités de Kerboulard.
La commune est aussi traversée par la voie ferrée de Savenay à Landerneau depuis sa mise en service dans les années 1860. D'anciens postes de passage à niveau réhabilités sont encore visibles à ce jour. La commune n'est pas desservie par le train.
La société de transports vannetaise Kicéo assure des liaisons en bus :
- par la ligne 8, du lundi au samedi, au moins une fois par heure. Cette ligne a pour terminus le bourg et dessert le long de la D135 les quartiers de Bel-Orient, Keravel, Bellevue.
- par la ligne 20 dite "périurbaine", moins régulière, séparant son tracé de celui de la ligne 8 à Bellevue pour desservir Kerboulard le long de la D775 avant de relier la commune d'Elven.
D'autres lignes de car scolaires assurent les liaisons vers les collèges et lycées extérieurs, de petites lignes locales desservent les écoles de la commune.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « », sur voies-romaines-bretagne.fr (consulté le ).
Histoire
La plus ancienne trace d'occupation de la commune date du
La plus ancienne mention de Saint-Nolff remonte à un document de 1375. Le Moyen Âge voit l'affirmation de deux grandes familles : les Kerboulard et les Gourvinec.
Les et siècles voient la construction de nombreux bâtiments religieux, notamment les chapelles Sainte-Anne, Saint-Aman et Saint-Colomban, ainsi que l'église Saint-Mayeul dans le bourg. La paroisse est érigée en commune en 1790.
En 1868, le village de Meudon, qui dépendait autrefois de la commune de Saint-Nolff, demande et obtient son rattachement à Vannes.
Héraldique
|
Les armoiries de Saint-Nolff se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Nolff dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Nolff dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/34458.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.