Saint-Gildas-de-Rhuys

Localisation

Carte du monde

Saint-Gildas-de-Rhuys : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Gildas-de-Rhuys

Saint-Gildas-de-Rhuys [sɛ̃ ʒilda də ʁɥis] est une commune française, située sur la presqu'île de Rhuys dans le département du Morbihan (56) sous la préfecture de Vannes en région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Gildasiens.

Toponymie

Le nom breton de la commune est Lokentaz.

Le nom de Saint-Gildas-de-Rhuys provient de saint Gildas et du pagus Reuuisii un pagus, c'est-à-dire une subdivision administrative du Vannetais, correspondant à la presqu'île de Rhuys au haut Moyen Âge.

  1. Office public de la langue bretonne, «  ». .
  2. Philippe Jouët et Kilian Delorme, Atlas historique des pays et terroirs de Bretagne : histoire, ethnographie et linguistique, Morlaix, Skol Vreizh, , 159 ISBN ).

Géographie

Situation

Saint-Gildas-de-Rhuys fait partie du Parc naturel régional du golfe du Morbihan.

Communes limitrophes de Saint-Gildas-de-Rhuys
Arzon Golfe du Morbihan Golfe du Morbihan
Saint-Gildas-de-Rhuys Sarzeau
Baie de Quiberon Baie de Quiberon

Saint-Gildas-de-Rhuys est située dans la presqu'île de Rhuys. Ses côtes s'ouvrent sur une partie de l'Océan Atlantique dénommée Mor Braz, mais aussi sur le Golfe du Morbihan.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral doux », exposée à un climat venté avec des étés cléments.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 11,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sarzeau à 6 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Habitat

Saint-Gildas-de-Rhuys est en 2020, selon l'INSEE, après Arzon, la deuxième commune de Bretagne pour sa proportion de résidences secondaires.

En 2019 on recensait 3 685 logements à Saint-Gildas-de-Rhuys. 812 logements étaient des résidences principales (20,0 %), 2 839 logements des résidences secondaires (77,0 %) et 34 des logements vacants (0,9 %). Sur ces 3 685 logements 3 275 logements étaient des maisons (88,9 %) contre 247 logements des appartements (6,7 %). Le tableau ci-dessous présente la répartition en catégories et types de logements à Saint-Gildas-de-Rhuys en 2019 en comparaison avec celles du Morbihan et de la France entière.

Le logement à Saint-Gildas-de-Rhuys (56) en 2019.
Saint-Gildas-de-Rhuys Morbihan France entière
Résidences principales (en %) 22,0 74,9 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 77,0 17,9 9,8
Logements vacants (en %) 0,9 16,2 8,1
  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  8. Martin Vaugoude, «  », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  9. «  » (consulté le ).
  10. «  » (consulté le ).
  11. «  » (consulté le ).

Histoire

Préhistoire

A Saint-Gildas de Rhuys, les premières occupations humaines apparaissent dès le néolithique. En France, cette période s'étale de 6000 à 2200 avant notre ère. De nombreux monuments mégalithiques sont construits.

Moyen-Âge

Statue de Gildas à côté du Grand-Mont

C'est au début du Gildas) fuit la Grande-Bretagne et fonde l'abbaye celtique en presqu'île. Tout commence à prendre vie : les forêts impénétrables sont entamées, les salines creusées, les premiers moulins à marée commencent à moudre le grain des moissons. Ni Sarzeau, ni Arzon, ni Suscinio, ni le port du Crouesty n'existent encore, mais l'abbaye Saint-Gildas de Rhuys porte son rayonnement bien au-delà des frontières de la presqu'île.

Époque moderne

Vers 1736, la côte bretonne est triangulée par les équipes des Cassini. Le sommet de la tour de l'abbatiale devient un point géodésique important pour l'établissement de la nouvelle Carte de Cassini. La feuille 159 de Belle-Île, où se trouve Saint-Gildas-de-Rhuys, sera levée dans le détail en 1787 et publiée après la Révolution.

Révolution française

Sous la Révolution française, la commune, alors nommée simplement Saint-Gildas, porta provisoirement le nom d'Abélard. C'est en 1961 que la commune singularisa son nom en y ajoutant de-Rhuys.

Le | ]

Le | ]

De 1910 à 1947, la commune (gare de Saint-Gildas) est desservie par le trafic ferroviaire de la ligne de Surzur à Port-Navalo des chemins de fer du Morbihan.

  1. «  », sur inrap.fr (consulté le ).
  2. «  », sur geobretagne.fr (consulté le ).
  3. [1]
  4. Carte Cassini, feuille 159, accès en ligne
  5. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  6. Yannic Rome, Grandes et petites histoires des tramways et petits trains du Morbihan, Le Faouët, Liv'Éditions, ISBN ), « Trois lignes complémentaires : Vannes-Port-Navalo », p. 124-130.

Héraldique

D'azur à la bande d'argent chargée de trois mouchetures d'hermine de sable posées à plomb, accompagnée en chef d'une fleur de lys de mer (var: florencée) aussi d'argent et en pointe d'une tête de crosse abbatiale d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Gildas-de-Rhuys dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Gildas-de-Rhuys dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/34441.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.