Plouguenast

Localisation

Carte du monde

Plouguenast : descriptif

Informations de Wikipedia
Plouguenast

Plouguenast [plugna] est une ancienne commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.

Héraldique

Blasonnement :
De gueules au sautoir d'or.

Géographie

La commune de Plouguenast se situe en Centre Bretagne dans le département des Côtes-d'Armor, près de Loudéac. La commune de Plouguenast a une superficie de 3 512 hectares pour une population de 1 853 habitants (recensement de 2009) dont près de 800 agglomérés. Plouguenast est une petite commune rurale.

Plouguenast fait partie du canton de Mur de Bretagne.

La commune se situe à 35 km de Saint-Brieuc, 30 km de Lamballe, 12 km de Loudéac. Plouguenast a une forte demande de locatifs.

La commune de Plouguenast est bien desservie, puisqu'on peut y aller par 3 routes départementales :

  • Loudéac ⇔ Lamballe
  • Uzel ⇔ Plouguenast
  • Plœuc-sur-Lié ⇔ Plouguenast

La commune est traversée par la rivière "Le Lié".

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Plougounas en 1269, Parochia de Ploingonnas en 1273, Plogonoas en 1279 et en 1323, Plougonneas vers 1330, Pleoucgonouas et Plougonnas en 1426, Ploucgonouas en 1427, Plougonnas en 1480, Ploeouguenas en 1516, Ploeguenast en 1536, Plougonas en 1583, Plouguenas et Plouguenasten 1610.

Plouguenast vient du breton ploe (paroisse) et de Saint-Gast (moine venu d'Irlande), ou encore du vieux breton Cunwas.

  1. a et b infobretagne.com, «  »
  2. Hervé Abalain, «  » (ISBN )

Histoire

Le Néolithique

Les premières traces d’occupation du site remontent au Néolithique comme l’atteste la découverte d’un tumulus et d’une enceinte elliptique.

Le Moyen Âge

À l’époque médiévale, le nom de Plouguenast apparaît dans un acte de vente de 1273, conjointement à ceux des villages de Pontgamp et de la Bernardaie. Le fief de Pontgamp relève alors de la vicomté de Rohan. En 1426, la paroisse dépend du diocèse de Saint-Brieuc et relève de la Châtellenie de Moncontour.

L'Époque moderne

La première municipalité est élue en 1790 et au cours de 1796, des Chouans détruisent la maison communale et les archives. En 1799, des nobles sont arrêtés pour servir d’otages.

Le chef-lieu de la commune est transféré en 1835 au village de La Bernardaie, près de Pontgamp.

Les métiers et le commerce de la toile se développent au Seconde Guerre mondiale, la commune est un lieu de résistance. Aujourd’hui, l’activité économique de Plouguenast se concentre sur l’agriculture.

Le | ]

Les guerres du | ]

Le monument aux morts porte les noms de 137 soldats morts pour la Patrie :

  • 115 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
  • 20 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
  • 1 est mort durant la guerre d'Algérie ;
  • 1 est mort durant la guerre d'Indochine.

Né en 1925 à Plouguenast (ses parents y étaient instituteurs), Yves Salaün était étudiant au lycée Anatole Le Braz à Saint-Brieuc. Avec trois autres camarades du lycée (Pierre Le Cornec, Pierre Jouany et Georges Geffroy), ils tentèrent de dérober par la force à un soldat allemand une sacoche contenant des documents. L'affaire tourna mal et ils furent contraints de l'abattre. Après dénonciation, les quatre lycéens furent arrêtés et affreusement torturés. Ils furent fusillés le 21 février 1944 au Mont-Valérien. Yves Salaün avait 19 ans.

Le | ]

Administration territoriale

Le

  1. «  », sur www.memorialgenweb.org (consulté le )
  2. Prigent Alain et Tilly Serge, "Les fusillés et décapités après jugement d'un tribunal militaire allemand (Côtes-du-Nord, 1940-1944)", Les cahiers de la Résistance populaire, mai 2011, page 141.
  3. Recueil des actes administratifs de la préfecture des Côtes-d'Armor

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Plouguenast dans la littérature

Découvrez les informations sur Plouguenast dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/34332.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.