Morieux
Localisation
Morieux : descriptif
- Morieux
Morieux [mɔʁjø] est une ancienne commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne
Depuis le 1er janvier 2019, elle fait partie de la commune nouvelle de Lamballe-Armor.
Géographie
Localisation
La commune de Morieux se situe en bord de mer, au nord-centre du département des Côtes-d'Armor, à l'est de Saint-Brieuc et au centre-ouest de l'agglomération de Lamballe Terre et Mer dont elle fait partie.
Les communes les plus proches à vol d'oiseau sont : Planguenoual (2,6 Coëtmieux (3,5 Hillion (4,4 Andel (4,7 km).
La baie de Morieux
Morieux est bordée au nord-ouest par l'anse de Morieux, faisant partie de la baie de Saint-Brieuc, dans laquelle se jette le Gouessant qui se termine par une ria.
Le , on découvre au fond de la grève Saint-Maurice, dans l'estuaire du Gouessant, des cadavres de sangliers. 36 animaux sont trouvés morts aux abords de cette plage, touchée par les marées vertes ou par du poison. En amont, une retenue d'eau connait également une prolifération de cyanobactéries.
La baie de Morieux est considérée, dans la décennie 2010, comme le site le plus pollué de Bretagne par les algues vertes en raison des apports en nitrates du Gouessant : la surface couverte par les algues vertes y a été en moyenne de 125 .
- La Gazette des communes du 8 août 2001.
- Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, 9 février 2021.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Moriac en 1120 et en 1126, Morioch en 1155 et en 1161, Ecclesia de Morioc en 1211, Parrochia de Morioc en 1244, Moryoc en 1292, Morioc en 1343, Morieux en 1378, Morieuc en 1436, 1480 et en 1599, Morieulx en 1536, Morieu en 1569, Morieux en 1672.
- infobretagne.com, « ».
Histoire
Le | ]
Les guerres du | ]
Le monument aux morts porte les noms des 46 soldats morts pour la Patrie :
- 41 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
- 4 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
- 1 est mort durant la guerre d'Indochine.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands construisent, quelque temps après leur arrivée dans la commune au début de , des casemates sur la côte qu'ils nomment sur une seule position :
- Wn La 369 (plage de Saint-Maurice) : une casemate de type 612 équipé d'un canon Pak 40 de 7,5 MG 34 ou MG 42). Cette zone protégeait l'anse de Morieux afin d'éviter tout débarquement ennemi. La plage devait également être recouverte d'éléments anti-débarquement tels que des projecteurs, des pieux, des hérissons tchèques, nussknackers ou fil de fer barbelé. Un tétraèdre est toujours présent,. Les soldats pouvaient probablement également communiquer avec ceux de la position Wn La 370 de la pointe des Guettes à Hillion qui était équipée de la Lichtsprechgeräte (téléphonie légère modulée ou transmission sans fil) qui servait pour les unités de défense anti-aériennes.
Wn est l'abréviation de Widerstandsnest (nid de résistance), La pour le secteur de Lamballe et les chiffres pour le numéro du secteur ; ils sont donc à suivre d'Est à l'Ouest. La plupart de ces infrastructures sont toujours présentes.
Les Allemands quittèrent la ville quelques jours après le débarquement de Normandie, en fin de semaine entre le jeudi 8 ou le dimanche . La troupe présente s'en allèrent pour probablement aller sur Saint-Brieuc. Les Américains arrivèrent le , le même jour que la libération de Saint-Brieuc.
Le | ]
Morieux fusionne avec Lamballe et Planguenoual pour former la commune nouvelle de Lamballe-Armor le
- « », sur www.memorialgenweb.org (consulté le )
- « », sur www.bunkersite.com (consulté le ).
- « », sur patrimoine.bzh (consulté le ).
- Recueil des actes administratifs spécial n°39, 31 octobre 2018.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Morieux dans la littérature
Découvrez les informations sur Morieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/34231.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.