Mordelles
Localisation
Mordelles : descriptif
- Mordelles
Mordelles est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne
Chef-lieu du canton de Mordelles jusqu'en 2015, c'est une des 43 communes de Rennes Métropole. Les habitants sont les Mordelais.
Géographie
Localisation
Mordelles est située sur l'axe Rennes-Lorient, à 14 Rennes, la préfecture départementale et régionale.
Sa limite sud est la rivière du Meu.
La commune est limitrophe de celle du Verger depuis 2012, moment où les limites territoriales entre les communes de Talensac et du Verger ont été modifiées.
Géologie et relief
Le site appartient au domaine cadomien, partie nord du massif armoricain, constitué de plutons granitiques accompagnés de sédiments (schistes).
Le relief de la commune, de 19 à 51 mètres, n'est pas très marqué. Certains quartiers sont en pentes douces, d'autres sont relativement plat. Les parties basses sont en partie occupées par des zones humides. Le point le plus bas se trouve à la sortie du Meu de la commune, à la frontière avec les communes de Chavagne et Goven.
Hydrographie
La commune est traversée par deux principaux cours d'eau : le Meu (au sud-ouest) et la Vaunoise. Le Meu constitue la frontière sud-ouest de la commune. La Vaunoise traverse la commune du nord au sud et se jette dans le Meu à l’ouest du bourg. Le ruisseau de Beaumont sépare Mordelles de Chavagne au sud-est.
Le territoire présente également des zones humides, ainsi qu'un étang au sud. Mordelles est intégrée dans le bassin de la Vilaine, et est concernée par le plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) du bassin de la Vilaine en région rennaise, Ille et Illet[pas clair] approuvé par arrêté préfectoral du .
Accès et transports
Desserte routière
La commune est desservie par la voie express RN 24 (Rennes - Lorient).
Transports en commun
Desservie par les bus du réseau service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR) de Rennes Métropole via les lignes 55, 76 et 155ex.
Chemins et venelles
La commune est maillée par de multiples liaisons douces (cheminements piétonniers, cyclables, etc.).
-
Chemin dans un lotissement, 2008.
-
Chemin et talus près d'immeubles collectifs, 2008.
-
Chemin entre deux quartiers, 2008.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Sud Est », avec des étés relativement chauds et ensoleillés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Rheu à 5 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Arrêté portant modification de limites territoriales entre les communes de Talensac et Le Verger au recueil des actes administratifs.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes écrites Mauricelliae en 1032 et en 1070, Mozella en 1080, Morzellae en 1158, Morzelles en 1300, Mordela en 1516.
Le statut du /d/ qui s'est maintenu à l'écrit et à l'oral pose problème. Il est dû à une substitution de phonème : [d] a remplacé [dz] instable, évolution inattendue en français ; les formes avec z (notant [dz]) sont régulières mais archaïques. Cela pourrait témoigner d'une influence du breton dans cette région des confins (pour mémoire : < d > vieux breton écrit vaut souvent /δ/).
Les formes écrites anciennes présentent pour la plupart un génitif singulier féminin, en -ae, ou par simple juxtaposition un nominatif pluriel d'un féminin, -ae ; la plupart des scribes, toujours au XIe siècle, ne reconnaissent pas maur- mais actent le pluriel.
La forme avec maur- avait fait supposer la « cellule (monastique) ou ermitage » (latin cella) d'un nommé Maurus ou bien un nom *Mauric(i)ellus formé sur maurus « maure » (au sens latin de ce mot) avec un diminutif en -ellus (mais -elles suppose un féminin, tout comme -ae). L'écrit Mauricellae est vraisemblablement une réinterprétation du nom d'origine à partir du nom de saint Mauritius.
En fait, Morzelle / Mordelles provient du gallo-roman *mo/argilla « lieu en limite, bord, marge(s) » (cf. Morges, Morzine, etc.), ici au féminin pluriel. C'est un descriptif topographique « bord, rive d'un fleuve », ici le Meu) et nom de personne bien connu, notamment dans tout le Massif armoricain.
La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Morzhell. En gallo le nom s’écrit Mordèll (écriture MOGA),. Le territoire de la commune comporte quelques toponymes d'origine bretonne. En effet, au cours du haut Moyen Âge, la pratique du breton atteignait les limites de l'ancien évêché de Rennes dont dépendait Mordelles.
- « », sur la base KerOfis, Office public de la langue bretonne (consulté le ).
- Erwan Vallerie, Traité de toponymie historique de la Bretagne, III, 1995, p. 327
- Les Noms de lieux en France : glossaire de termes dialectaux, Institut géographique national, nouv. éd. 2006.
- Bèrtran Ôbrée et Mathieu Guitton, Noms de lieudits et de personnes à Rennes (35), Chubri (lire en ligne [PDF]), p. 17.
- « », sur Geobreizh (consulté le ).
- Jean-Yves Le Moing, Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne, Coop Breizh, (ISBN et ), p. 29 ; 375
Histoire
Antiquité et Moyen-Âge
Des traces d'occupation humaine remontent aux époques romaines et celtiques : deux temples ont existé sur le territoire. Une voie gallo-romaine reliant Rennes à Vannes passait dans la commune ; le bourg s'est implanté sur son tracé, à l'époque mérovingienne (750 – 850 .
À la porte de Rennes dite Mordelaise les ducs de Bretagne prêtaient serment de défendre l’indépendance du Duché.
Temps modernes
La commune est historiquement agricole et commerciale (présence de moulins, de fermes, d'un pressoir à cidre). Son histoire est fortement marquée par ses nombreux châteaux et manoirs.
Le | ]
La mairie est construite en 1853 - 1854. La population croît grâce au développement de l'agriculture. Un tramway existe de 1898 à 1948, pour le transport de marchandises (pierre, cidre).
Le | ]
La Seconde Guerre mondiale
La section FFI de Plélan-le-Grand fut fondée le
Pierre Dordain, médecin, fut le chef local du réseau de résistance Confrérie Notre-Dame ; il fut arrêté le , conduit à la prison de Rennes et horriblement torturé ; cinq membres du réseau, Théodore Josse, Jean-Louis Persais, Hervé Vandernoot, Marcel Évrard et Édouard Durocher, arrêtés deux jours plus tard, furent déportés au camp de concentration de Mauthausen où ils furent exécutés.
- Histoire de Mordelles sur le site officiel de la ville
- Mordelles sur le site topic-topos
- « », sur memoiredeguerre.free.fr (consulté le ).
- https://www.ouest-france.fr/bretagne/mordelles-35310/mordelles-se-souvient-de-ses-resistants-2523855
Héraldique
Blasonnement :
De gueules au croissant d’or.
|
Ce blason était aussi celui de la famille de Mordelles.
- Pol Potier de Courcy, Nobiliaire et armorial de Bretagne, Rennes, 1890, entrée « Mordelles ou Morzelles (de) », t. II, p. 300.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mordelles dans la littérature
Découvrez les informations sur Mordelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/34229.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.