Lanvallay
Localisation
Lanvallay : descriptif
- Lanvallay
Lanvallay ([lɑ̃valɛ]) est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne. Ses habitants se nomment les Côtissois et les Côtissoises
Ils étaient 3 735 au recensement de 2010.
Géographie
Lanvallay est une commune des Côtes-d'Armor, située en Bretagne à l'ouest de la France.
Relief et hydrographie
-
Site d'escalade de la Vieille Rivière à Lanvallay. Site équipé par la Fédération française de la montagne et de l'escalade.
-
La Rance sépare Dinan et son port (rive gauche, à gauche sur la photographie) et Lanvallay (rive droite).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Quiou à 12 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Lanvalei à la fin du , Lanvalay en 1154, Lanvallei en 1167, Lanvalae en 1201, Parrochia de Lanvalay en 1219, Lanvalae en 1240, Parrochia de Lanvalaio en 1262, Lanvalet en 1262, Lanvalay et Lanvaley en 1271, Parrochia de Lanvallayo en 1295, Lanvalais vers 1330, Lanvalay à la fin du , Lanvaley en 1420, Lanvalay en 1453 et en 1516 et Lanvallay dès 1790.
Lanvallay se trouve dans la zone de diffusion de la toponymie brittonique.
Lanvallay semble être un nom en Lan- « territoire, le plus souvent consacré à un saint » (breton lann « ajonc », mais autrefois aussi « lande » et « monastère », même mot que le français lande, d'origine gauloise.
Le second élément doit être, comme c'est le plus souvent le cas, un nom de personnage ou de saint. Ici il s'agit probablement de Saint Balay († en 524), vieux breton Balae (variante Bachla) ou Valay ou Balley ou Biabailus, seigneur de Rosmadec en Bretagne, disciple de saint Guénolé, moine à Landévennec, puis ermite sur la montagne de Penflour, près de Châteaulin et Ploermellac ; patron de Ploubalay fêté le 12 juillet.
Il a donné son nom à plusieurs villes ou villages des alentours :
- Ploubalay ;
- Saint-Valay, village de Taden.
- infobretagne.com, « ».
- Office Public de la Langue Bretonne, « ».
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 383a
- Nominis : Saint Balay
Histoire
L'Antiquité
Deux voies romaines traversaient la commune, l'une empruntait le gué de Taden entre l'Asile des Pêcheurs (Taden) et l'embouchure du ruisseau du Pont Josselin pour rejoindre Saint-Piat (voie Corseul-Avranches), la deuxième aurait traversé la Rance au niveau du pont de Léhon (voie Corseul-Le Mans).
Les fouilles préventives effectuées en 2012 à l'emplacement de la ZAC de Coetquen (site de production des Gavottes en 2018) ont révélé l'existence d'une occupation humaine datant de la période de la Tène ainsi que la présence d'une riche villa gallo-romaine.
La paroisse de Lanvallay faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de saint Méen.
L'Époque moderne
| ]
En 1790, de paroissial, le territoire est érigé en commune.
| ]
- 1807 : la commune de Tressaint lui est rattachée.
- 1828 : Tressaint lui est détachée.
Le | ]
La Belle Époque
-
Le château de Grillemont vers 1900.
Les guerres du | ]
Le monument aux morts porte les noms de 59 soldats morts pour la patrie :
- 49 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
- neuf sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
- un est mort durant la guerre d'Indochine.
Le rattachement de Tressaint et Saint-Solen
Le
Le | ]
Le scandale sexuel du foyer de charité de Tressaint
Au moins 90 femmes hébergées pour des séjours d'environ une semaine et venues faire des retraites spirituelles ou se ressourcer dans le foyer de charité de Tressaint, lequel dépend d'un réseau catholique de communautés religieuses dénommé Foyers de charité qui compte 80 prieurés dans le monde, ont été victimes d'agressions sexuelles au sein de ce foyer de la part d'un religieux décédé en 2004. Le scandale éclate tardivement en 2018 et le responsable d'alors du foyer de charité, Hervé Gosselin, devenu depuis évêque d'Angoulême, s'est vu reprocher son silence sur ces faits.
Légende
La légende raconte que saint Valay (ou Balay), disciple de saint Guénolé à l'abbaye de Landévennec, s'était établi là où se trouve aujourd'hui la ville de Dinan. Poursuivi par des femmes furieuses, il franchit d'un bond la Rance et s'installa sur la rive droite, fondant ainsi Lanvallay.
- HAMON Anne-Louise, LANVALLAY (22). ZAC de Coëtquen. Occupations rurales protohistorique et antique. rapport de diagnostic (RAP02765.pdf), Rennes, Service régional de l'archéologie de Bretagne, , 84 lire en ligne).
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
- Valérie Le Moigne, « Après le scandale sexuel, comment le foyer de Tressaint à Lanvallay panse ses plaies », Journal Le Télégramme, (lire en ligne, consulté le ).
- Octave-Louis Aubert, Légendes traditionnelles de la Bretagne, Éditions Octave-Louis Aubert, 1931, p. 34.
Héraldique
Blason | D'azur au pont d'argent de deux arches, l'une à dextre et l'autre au centre, chargé de trois mouchetures d'hermine de sable et surmonté à senestre d'une plante de digitale [Digitalis purpurea] au naturel posée en bande; au franc-quartier d'azur chargé de sept losanges d'argent et ordonnés 3, 3 et 1. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
|
Alias | D'azur, à sept losanges accolées d'argent, posées 3, 3, 1. |
- https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=11472
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lanvallay dans la littérature
Découvrez les informations sur Lanvallay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/34156.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.