Langueux
Localisation
Langueux : descriptif
- Langueux
Langueux [lɑ̃gø] est une commune française située près de Saint-Brieuc dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
Géographie
Localisation
La commune de Langueux se situe en bord de mer, au nord-centre du département des Côtes-d'Armor, à l'Est de Saint-Brieuc et à l'extrême Est de l'agglomération dont elle fait partie : Saint-Brieuc Armor Agglomération. Elle borde la baie de Saint-Brieuc.
Les communes les plus proches à vol d'oiseau sont : Trégueux (1,8 Yffiniac (3,1 Saint-Brieuc (3,8 Hillion (4,2 km).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral », exposée à un climat venté, avec des étés frais mais doux en hiver et des pluies moyennes.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 11,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Trémuson à 10 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Parrochia de Languyec en 1369, Languyec en 1371, Languieuc en 1427[réf. à confirmer], Languyec en 1453, Languieulx en 1480, Languyeu en 1516, Laguyeust en 1536, Languieux en 1569, Languieuc en 1585, Langueuc, Languyeuc en 1624, Langueus en 1636, Languyeux en 1665, Languieux, Langueux en 1667, Languieux en 1683 et Langueux dès 1683
Le nom de la commune est Langaeg en breton et Lan·yeû en gallo (graphie MOGA).
Ce nom vient du breton lann qui signifie ermitage et de Saint Guéthénoc.
- infobretagne.com, « » (consulté le ).
- Office Public de la Langue Bretonne, « » (consulté le ).
- Archives de Loire Atlantique B 2978
- Archives des Côtes d’Armor, 1G
- Règles orthographiques pour le gallo.
Histoire
Antiquité
En 460, Fragan, chef de Bretagne insulaire traverse la manche pour s'établir en Bretagne armoricaine avec sa femme Gwenn, ses fils Guethenoc et Jacut et une suite peu nombreuse. Il remonte le Gouët, et s'établit sur le territoire actuel de la ville de Ploufragan à laquelle elle doit son nom (Plou Fracan).
Son fils Guethenoc donnera son nom à Langueux qui s'appelait encore au Trégueux (Tre-Guethenoc).
Le | ]
Les habitants d'Hillion, Yffiniac et Langueux se livraient au colportage du sel qui était extrait des salines de Langueux et était réputé pour sa blancheur éclatante et son goût ; on vendait aussi les résidus, attachés aux parois des chaudières qui avaient servi à l'évaporation de l'eau de mer et qui formaient un sel de moins bonne qualité.
Les salines d'Yffignac et de Langueux cessèrent leur activité vers 1860, victimes de la concurrence du sel provenant de salines plus méridionales permettant d'obtenir du sel par des procédés plus économiques.
Le | ]
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts porte les noms de cent soldats morts pour la France.
La Seconde Guerre mondiale
Le , les Allemands débarque dans la commune par la côte des Hauts-Chemins (D 712) avec une avant-garde de motos et de side-cars. L'infanterie a suivi et s'est installée à l'école de Saint-Ilan ainsi que dans l'ancien château situé à côté, dans l'avenue du Clezieux. Il a cependant fallu vite réquisitionner chez l'habitant.
Les Allemands ont construit un centre d'internement dans le lieu-dit de Létivy (où se trouve aujourd'hui l'AFPA) pour y emprisonner, en 1941, des prisonniers sénégalais, ivoiriens ou guinéens, qu'ils ne voulaient pas envoyer en Allemagne. En , les baraquements du camp étaient toujours présents ; ils seront détruits vers les fin des années 1950 pour y construire l'actuel AFPA.
Aucun ouvrage bétonné (blockhaus) n'a été construit sur la commune, mais 55 000 tronc d'arbres ont été plantés dans la baie de Saint-Brieuc, les grèves de Langueux compris, ainsi que d'autres éléments anti-débarquement tels que des hérissons tchèques et des fil de fer barbelé pour en interdire l'accès. Des emplacements avec mitrailleuses (modèles MG 34 ou MG 42) ont surement été aussi installées. Le bois provenait de la forêt de Lorge qui était ensuite acheminé par l'entreprise Laminoir et Trefileries de Paris (LTP) qui était chargé de par l'Organisation Todt d'effectuer ces travaux de défense.
Les Allemands quittèrent la ville quelques jours après le débarquement de Normandie, en fin de semaine entre le jeudi 8 ou le dimanche . Les soldats s'en allèrent pour probablement aller sur Saint-Brieuc et ensuite rejoindre le front de Normandie. Les américains arrivèrent le , même jour que la libération de Saint-Brieuc,.
Le monument aux morts porte les noms de vingt soldats morts pour la France.
La Guerre d'Algérie et d'Indochine
Le monument aux morts porte le nom d'un soldat tombé au Champ d'Honneur durant la Guerre d'Algérie et deux durant la Guerre d'Indochine.
Le | ]
La ville aura connu une légère montée des eaux dans quelques rues le .
- Francis Habasque, "Notions historiques, géographiques, statistiques et économiques sur le littoral des Côtes-du-Nord", 1832.
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
- Virginie Picaut, Michel Piéto et Yannig Kerhouse, Saint-Brieuc et ses environs durant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Brieuc, A l'ombre des mots, ISBN ), « L'occupation - Saint-Laurent », p. 87 à 93.
- « », sur Le Telegramme, (consulté le ).
- « Inondation à Langueux », Ouest-France, 03 mars 2014.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
La commune ne possède pas de Blason. Cependant, elle possède un logo : l'inscription Ville de Langueux en noir avec le dessin d'une mouette de couleur bleu.
- - Image du logo de la ville.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Langueux dans la littérature
Découvrez les informations sur Langueux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/34146.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.