Grand-Fougeray
Localisation
Grand-Fougeray : descriptif
- Grand-Fougeray
Grand-Fougeray est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. La commune a été labellisée Village étape en 2010.
Toponymie
La toponymie du Grand-Fougeray vient du latin "filicaria" (fougère) et du suffixe "acum" (d'origine gallo-romaine).
- Grand-Fougeray sur infobretagne.com
Géographie
Du point de vue de la richesse de la flore, Grand-Fougeray est à la douzième place des communes du département possédant dans leurs différents biotopes le plus de taxons, soit 601 pour une moyenne communale de 348 taxons et un total départemental de 1373 taxons (118 familles). On compte notamment 52 taxons à forte valeur patrimoniale (total de 207) ; 30 taxons protégés et 26 appartenant à la liste rouge du Massif armoricain (total départemental de 237).
Communes limitrophes
Géologie
La commune est localisée dans le domaine centre armoricain, unité géologique du Massif armoricain. Le territoire fait partie du synclinorium de Martigné-Ferchaud (« synclinaux du sud de Rennes »). Son sous-sol est formé par le grès armoricain (façonné en moellons présentant des rides de plage sur la muraille de la tour du Guesclin), limité au nord et au sud par les schistes d'Angers
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Sud Est », avec des étés relativement chauds et ensoleillés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Noë-Blanche à 9 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Louis Diard, La flore d'Ille-et-Vilaine, Atlas floristique de Bretagne, Rennes, Siloë, 2005, carte p. 170.
- Hubert Lardeux et Claude Audren, Bretagne, Masson, , p. 15.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Felkeriac au , Plebs Fulkeriac en 852, Fulkeriac Major en 903, Felgeriacum en 1123,. De filicaria (fougère). Fougeray désignerait ainsi un « lieu où pousse la fougère ».
- Hervé Abalain, Noms de lieux bretons, Editions Jean-paul Gisserot, ISBN , OCLC 2877474828, lire en ligne), p. 68.
- Jean-Pierre Brunterc’h, « Puissance temporelle et pouvoir diocésain des évêques de Nantes entre 936 et 1049 », Mémoires de la Société Historique et Archéologique de Bretagne, t.LXI, 1984, p. 34.
- « », infobretagne (consulté le ).
Histoire
Moyen-Âge
- 851 - Bataille de Jengland
- Le château du Grand-Fougeray, occupé par les Anglais est repris par Bertrand Du Guesclin vers 1350.
Temps modernes
Le règlement du évoque des toiles dénommées "beurières", tissées dans les régions de Nozay et de Fougeray.
Révolution française
La population de la commune est favorable aux changements apportés par la Révolution française, surtout après la fin de la Terreur. La principale fête révolutionnaire est celle célébrant l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795. La fondation de la Ire République est aussi fêtée tous les ans.
Le | ]
À cette époque, le territoire communal est découpé en différentes sections : Cherhal, La Collinais... En 1847, le nom de la commune de Fougeray est modifié en Grand-Fougeray.
Mathurin Cœurdray, instituteur au Grand-Fougeray pendant plus de trente ans, reçut de nombreux prix (notamment de la Société centrale d'agriculture d'Ille-et-Vilaine) entre 1849 et 1880 pour la qualité de son enseignement agricole dispensé aux agriculteurs de la commune en plus de ses cours à l'école primaire. Jusqu'en 1873 les effectifs de son école progressent régulièrement, passant de 135 garçons en 1857 à 203 en 1870. Mais l'ouverture d'une école privée congréganiste en 1873 fait perdre à l'école communale 60 % de ses effectifs en deux ans et une véritable guerre scolaire oppose « l'école des chouans » et « l'école des rouges »
La gare de Fougeray - Langon est mise en service en , par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, soit deux ans après l'inauguration de la ligne. La station est établie sur la rive droite de la Vilaine à proximité du Pont-de-la-Fosse. Elle porte le nom du chef-lieu de canton, Fougeray dit aussi Grand-Fougeray (6 264 habitants) situé à environ 12 Langon (1 698 habitants) dont le bourg est à environ 1 km.
En 1880, la commune se sépare d'une partie importante de son territoire qui va donner naissance à deux autres communes: Sainte-Anne-sur-Vilaine et La Dominelais. Elle perd son statut de la plus grande commune en Ille-et-Vilaine.
Le | ]
La Belle Époque
Lors de l'inventaire de 1906, les portes de l'église étant trop résistantes, on défonça un mur pour pouvoir procéder à l'inventaire. Une première tentative de procéder à cet inventaire avait échoué le en raison de la vive opposition des fidèles.
-
Article publié dans le journal La Dépêche bretonne relatant la tentative d'inventaire des biens d'église au Grand-Fougeray en mars 1906.
Une ligne de tramway des TIV (Transports d'Ille-et-Vilaine) allant de Rennes au Grand-Fougeray en passant par Chartres, Noyal-sur-Seiche, Pont-Péan, Orgères, Chanteloup, Le Sel, Saulnières, Pancé, Bain et La Dominelais fut construite à partir de 1909 ; mise en service en 1910, la ligne était longue de 64 km ; elle ferma en 1937 ; les tramways y circulaient à environ 25 km/h.
Le | ]
En 2019, le territoire de la commune s'agrandit en intégrant la totalité du hameau du Lamberdais qui était à cheval sur Mouais.
- "Mémoire concernant la fabrique et le commerce des différentes toiles comprises dans le règlement du 22 may 1736 des toiles rayées et des coutil qui se fabriquent en Bretagne", Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, C 3929
- Louis Dubreuil, « Fêtes révolutionnaires en Ille-et-Vilaine », in Annales de Bretagne, volume 21, tome 4, 1905, p. 398-399.
- Gilbert Nicolas, "Instituteurs entre politique et religion", éditions Apogée, 1993, (ISBN ).
- Jean-Pierre Nennig, Le chemin de fer de Bretagne Sud : de Savenay et de Rennes à Landerneau par Redon, Vannes, Auray, Lorient, Quimper et Châteaulin et ses embranchements vers Ploërmel, Quiberon, Pontivy, Concarneau, Pont-l'Abbé et Douarnenez-Tréboul, Pornichet, JPN éd, ISBN , OCLC 470735372), « 421+568 - Gare de Fougeray-Langon », p. 66.
- Adolphe Laurent Joanne, Itinéraire général de la France : Bretagne, L. Hachette, (lire en ligne), « De Rennes à Nantes », p. 362-363.
- « », sur mairie-la-dominelais.fr (consulté le ).
- Jean Rohou, "Catholiques et Bretons toujours ? (essai sur l'histoire du christianisme en Bretagne)", éditions Dialogues, Brest, 2012, (ISBN ).
- « Tramway de Rennes au Grand-Fougeray », La Dépêche bretonne, (lire en ligne, consulté le ).
- « », sur e-monsite.com (consulté le ).
- 2018-824 du 28 septembre 2018 portant modification des limites territoriales de communes, de cantons, d'arrondissements, de départements et de régions en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique
- La Lamberdais, bientôt 100 % breton
Héraldique
|
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Grand-Fougeray dans la littérature
Découvrez les informations sur Grand-Fougeray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/34064.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.