Chavagne
Localisation
Chavagne : descriptif
- Chavagne
Chavagne est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Ses habitants sont les Chavagnais et les Chavagnaises.
Géographie
Localisation
Chavagne est d'une superficie de 1 244 Rennes, entre la route départementale 34 (dite deuxième ceinture de Rennes), la route nationale 24 (axe Rennes-Lorient), et les axes de Redon et de Nantes.
Elle fait partie de Rennes Métropole.
Géologie et relief
La commune a un relief très plat et est située à 25 m d'altitude.
Hydrographie
La commune est limitée à l’est par la Vilaine, au sud par le Meu et à l’ouest par le ruisseau de Beaumont.
Transports en commun
Chavagne est desservie par les bus du service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR) de Rennes Métropole.
Les arrêts des lignes desservant Chavagne sont pour la plupart accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il s'agit des lignes 56 et 156ex.
Le dimanche et jour fériés, la commune est desservie par la ligne 55. Les vendredis et samedis soir au départ de Rennes (République), la commune est desservie par la ligne 54.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Sud Est », avec des étés relativement chauds et ensoleillés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Rheu à 5 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Site officiel de la mairie de Chavagne (consulté le ).
- Le star
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Les formes anciennes attestées du nom de la localité sont : Cabana en 1034; Cavana en 1040; Chavenne en 1158; Chaveignes vers 1330.
Albert Dauzat hésite à rattacher Chavagnes directement à l'étymon bas latin capanna « cabane ». En effet, il ne cite qu'une forme tardive (Chaveignes 1330) dans laquelle il croit reconnaître un *capannia, c'est-à-dire capanna + suffixe -ia au sens de « groupe de cabanes, d'habitations rurales » comme pour Chavagnes (Maine-et-Loire, Cavania 690 - 707), à moins qu'il ne s'agisse d'un Cavannia (villa), formé sur le nom de personne Cavannius, comme dans Chavagnes-en-Paillers (Vendée, villa Cavannis Chavaignes (Maine-et-Loire, Cavaniae colonia 862). Les formes anciennes fournies par Jean-Yves Le Moing (voir supra) permettent d'invalider ces deux dernières hypothèses et de faire remonter directement Chavagne au type capanna, tout comme les toponymes Chavannes-sur-Reyssouze (Ain, in Cavannas 920); Chevannes (Côte-d'Or, Cavanna 1164), etc.
Le bas latin capanna, sans doute préroman, a donné le nom commun français cabane au sens initial de « petite habitation sommaire », mentionné seulement à partir de 1387 et passé en français par l'intermédiaire de l'occitan cabana « cabane, chaumière ». Il est cependant attesté dans la France du nord par les Gloses de Reichenau au et s'est fixé dans la toponymie où il a subi la palatalisation régulière du groupe /ca/ propre au français central et au domaine d'oïl occidental, tout comme le passage de [p] à [v] (type sapere > savoir, alors que le vieil occitan et l'ibero-roman ont saber), d'où Cha-vanne / Che-vanne.
En gallo, le nom s’écrit Chavagn (écriture Moga) ou Chavayn.
La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Kavan.
- Jean-Yves Le Moing, Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne, Spézet, Coop Breizh, (ISBN et , OCLC 236056804), p. 340
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 127a
- (lire en ligne)
- Noms de lieudits et de personnes à Rennes (35), Bèrtran Ôbrée et Mathieu Guitton, Chubri, p. 16.
- Fiche descriptive de la ville de Chavagne sur Geobreizh.
- « », sur la base KerOfis, Office public de la langue bretonne (consulté le ).
Histoire
Sur le quartier de la Touche, des fouilles archéologiques ont débuté en 2011 et ont permis la découverte de vestiges datant du néolithique.
Dès la fin du .
- INRAP, « » (consulté le ).
- Amedée Guillotin de Corson, Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. [Volume 4], Rennes, Fougeray, 1880-1886, XI + 781 (lire en ligne), p. 417-422
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chavagne dans la littérature
Découvrez les informations sur Chavagne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-bre/34005.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.